Développement particulier

cs_davidoff73 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008 - 11 oct. 2008 à 17:10
cs_davidoff73 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008 - 12 oct. 2008 à 23:25
Bonjour,



<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>
 




Je vous expose ma situation, mes actions manuelles et mes souhaits d’automatisation. Sachant que je n’ai aucune expérience de développement quelconque, je n’ai aucune idée de la faisabilité technique de tout ou partie de ma demande.



 





Données :




- Des répertoires sur mon disque dur (il y en a plusieurs, mais si la solution technique cible nécessite qu’il n’y ait qu’un seul répertoire, c’est possible)


- Dans les répertoires, des documents au format WORD, PDF, RTF et PPT


- Il y a environ 3000 documents en base actuellement et en moyenne une cinquantaine de nouveaux par semaine



 





Mes tâches





-         Faires des recherches de mots dans les documents (j’utilise la fonction « rechercher un mot dans le fichier » dans l’explorateur Windows XP)



-         Je recherche un mot à la fois dans le répertoire « racine » (qui contient les sous-répertoires, contenant eux-mêmes les 3000 documents déjà évoqués)



-         J’ai environ 150 mots à rechercher dans les documents



-         Le résultat de la recherche me liste les fichiers dans lesquels se trouve le mot recherché



-         En utilisant la fonction DOS qui me permet de transformer le résultat de la recherche en liste, j’exporte la liste dans EXCEL



-         Le fichier EXCEL cible (exemple sur demande) me permet ensuite, grâce à la fonction filtre, de retrouver les fichiers correspondant à plusieurs mots parmi les 150



-         Je ne sais jamais à l’avance quels groupes de mots je dois rechercher à un moment donné, c’est pourquoi j’utilise ce fichier Excel qui répertorie les 150 mots et me permet de filtrer à la demande



 




LE GROS PROBLEME C’EST QUE <?xml:namespace prefix st1 ns "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /??><st1:personname w:st="on" productid="LA LISTE DE"><st1:personname w:st="on" productid="LA LISTE">LA LISTE</st1:personname> DE</st1:personname> DOCUMENTS S’ENRICHIT TOUTES LES SEMAINES ET JE DOIS RECOMMENCER <st1:personname w:st="on" productid="LA RECHERCHE SUR">LA RECHERCHE SUR</st1:personname> LES 150 MOTS CHAQUE SEMAINE SUR LES NOUVEAUX DOCUMENTS à C’EST TRES LONG !!!!



 





Besoin minimum





-         A minima, j’aimerais pouvoir automatiser l’action de recherche



-         Je ne sais pas ce qu’il est techniquement possible de faire (il y a peut-être déjà des outils répondant à cette demande), mais si je pouvais exécuter un programme qui déclenche la recherche d’un « mot » dans tous les fichiers du répertoire, ce serait déjà pas mal



-         Si en plus ce programme me permet en un seul « clic » de rechercher les 150 mots (même si je dois laisser le PC tourner des heures), ce serait top !



 





Besoin idéal





-         Un programme (ou script ou quoi que ce soit) qui exécute les actions suivantes :




o      
Lancer la recherche




o      
Transformer le résultat en fichier texte (ou mieux en fichier excel en mettant dans la colonne A la liste des fichiers trouvés et dans la colonne B un X ou 1 ou autre chose (la colonne B a pour titre le « mot » recherché))



 




Document Excel sur demande pour comprendre à quoi ressemble le fichier cible que je gère manuellement pour l’instant



 





 




Si quelqu’un à compris mon besoin (je ne sais pas si c’est super clair….) et si un semblant de solution me permettant de moins galérer existe, je suis preneur.



 




MERCI !!

2 réponses

cs_davidoff73 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008
12 oct. 2008 à 23:04
J'AI DECIDE DE FORMULER MON BESOIN AUTREMENT



J'ai une base de 3000 documents
Cette base s'entichit chaque semaine
J'ai besoin de faire régulièrement des recherches par mots-clés
Pour l'instant j'ai environ 150 mots-clés que j'utilise fréquemment

CIBLE : est-il possible de développer une "application", ou "requête" ou tout autre solution permettant de rechercher dans cette base de documents et de me remonter les documents qui contiennent les mots-clé que j'aurai recherché ? Qu'il y ait 1, 2, 10, 30 ou 150 mots à rechercher ?
Visiblement, les outils de type desktop search (que ce soit google ou windows) ne permettent pas de faire cela.
Mais si la fonction "rechercher un mot dans le fichier" existe - et c'est le cas - il doit être possible de développer une requête "spécifique" permettant de sélectionner autant de mots que l'on veut et en permettant une certaine flexibilité avec des ET ou des OU pour rétrecir ou élargir la recherche.....

Merci
0
cs_davidoff73 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008
12 oct. 2008 à 23:25
SOLUTION FINALEMENT TROUVEE AVEC DESKTOP SEARCH
0
Rejoignez-nous