Problème de programmation linéaire

nessatique Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008 - 8 oct. 2008 à 23:07
Er4n0rn Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2008 - 24 déc. 2008 à 13:44
Bonsoir,

J'ai un problème de programmation linéaire à 2 variables à résoudre. voici l'énoncé:
Déterminer le couple (x,y) maximisant la fonction Z=4x+3 sous les contraintes suivantes:
0<=x<=8
0<=y<=6
2x+y<=18
x+2y<=15
J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance

8 réponses

cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
9 oct. 2008 à 09:07
bonjour,
Maximiser la fonction ? c'est à dire obtenir la plus grande valeur de Z?

thierry la fronde
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
9 oct. 2008 à 13:16
Salut,

La PL... Que de mauvais souvenirs !

De ce que je me rappelle, on utilisait l'algo du simplexe, un papier, un stylo, et surtout beaucoup de courage, car il fallait itérer à la main un certain nombre de fois. Sur la fin c'était plus sympa, on utilisait un prog (Je me souvient plus son nom, mais il était payant) qui résolvait ce type de problème pour nous.

Bref, ce n'est pas vraiment un problème de programmation (A part si tu dois faire un programme qui résolve ce problème), mais plus des... non pas des maths, mais plus du gribouillage de feuille en se prenant pour une machine.
0
nessatique Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
9 oct. 2008 à 19:48
Bon ben... je vais me mettre au griboullage alors:-)
En fait ça va maintenant j'ai pu avoir quelques indications

En tout cas merci pour votre attention
0
mahdiro Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
5 déc. 2008 à 12:45
Bonjour contacte moi sur [mailto:nadirl333@hotmail.fr nadirl333@hotmail.fr] je te donne le code source en delphi et l'applicaion du simplexe (c'est un probleme de programmation lineaire)

slts
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
5 déc. 2008 à 14:21
Salut,

En général, il ne faut pas mettre son adresse en clair sur internet. Si on la met, il faut la mettre de manière "cryptée", genre nadirl333 chez hotmail.fr.

Parce qu'il paraît que des robots scans les pages à la recherches d'adresses mail pour envoyer de la pub dessus.
0
nessatique Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
5 déc. 2008 à 21:38
ok merci pour le conseil! mais comment on fait pour crypter son adresse?
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
7 déc. 2008 à 19:25
Bin en général les gens ne mettent pas le arobas (@), car c'est ce qui permet de repérer facilement une adresse mail perdu dans une page.

Par exemple "toto@un_fournisseur.fr", c'est à la porté de n'importe qui de faire un programme qui va ouvrir une socket sur le 80 d'un serveur Web(Comme un navigateur), récupérer le HTML renvoyé par le serveur, repérer les @ dans ce qui est renvoyé, et récupérer le mot avant et le mot après ce @. Le plus dur est d'interroger un max de page web, comme le fait google pour référencer les sites. J'imagines qu'il trouve les liens sur les pages, et fait une requête sur celle-ci.

Par contre, si tu dit que "ton mail est toto et que ton fournisseur est un_fournisseur.fr"... Bin là il n'y a pas d'@. Eventuellement, un robot peut repérer un_founisseur.fr, vu que les fournisseurs (gmail, hotmail, wanadoo, voila...) sont connus. Mais quelle est ton pseudo à cette adresse ? Est ce "ton", "mail", "est", "toto", "et", "que", "ton", "fournisseur", "est" ? Ou encore un mot avant ? Ou après ? Pour un être humain, c'est trivial de savoir que c'est toto, mais pour un robot, c'est nettement plus dur...

C'est pour ça qu'on voit des toto at un_fournisseur.fr ou des trucs dans le style.
0
Er4n0rn Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2008
24 déc. 2008 à 13:44
hum, si ta fonction objectif ne contient pas de y, ta solution c'est juste x=8 et y=0... y'a pas à chercher plus loin :)
0
Rejoignez-nous