UserControl c'est quoi ?

olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 - 2 oct. 2008 à 18:14
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 2 oct. 2008 à 20:53
Bonjour

Ma question est sans doute idote pour la pluspart d'entre vous mais bon quand on ne sait pas on cherche a savoir !

Donc je ne sais pas vraiment a quoi s'applique la définition d'un user control, a quoi ca sert et quand il faut penser a en creer un !

Voici un exemple qui m'amene a peser a un user control

Dans une application, je suis amené a rechercher une adresse a différents endroit
- Adresse client
- Adresse fournisseur
- Verification d'existence d'une rue
- etc

Donc le module minimum c'est

- un code postal
- une localité
- une rue
Et les methodes qui vont derriere pour rechercher parmic ces zones

Je ne souhaite evidement pas multiplier du code et des vues a gauche a droite qui vont faire la meme chose dans des contextes différents

Alors soit je fais une petite form que je peux appeller d'un peu partout et qui gere les informations nécessaire

Soit je me disait que c'est peut-etre la le concept du user control  mais je n'en sais pas plus ?

Si quelqu'un peut m'eclairer je serai ravi !
A voir également:

3 réponses

MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
2 oct. 2008 à 20:53
Ce que je pourrais te conseiller : Une classe métier "Adresse" dans laquelle tu mets toutes les propriétés dont tu as besoin pour représenter une adresse.
Ensuite, tu développes ton UserControl en y ajoutant TextBox / MaskedTextBox / Combobox / Boutons... Tout ce dont tu as besoins pour éditer une adresse.
et finalement, tu ajoutes une BindingSource de ta classe adresse à ta form, puis tu bindes tous tes Controls aux propriétés de cette BindingSource.

Tu n'auras plus qu'a placer ton UserControl dans toutes les fenetres qui le nécessite, et tu passeras à la BindingSource de ton UserControl l'instance de ta classe Adresse à éditer.

J'espere que j'ai été clair :D n'hésite pas à demander si y'a des choses que tu n'as pas comprises dans mon explication

Mx
MVP C# 
1
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
2 oct. 2008 à 20:36
Bah tu as compris le principe : un composant reutilisable, histoire de ne pas multiplier les memes bouts de code dans ton application ;)

Ensuite, dis-nous comment t'éclairer, quel est ton blocage, etc, et on répondra a tes questions

petite piste : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/system.windows.forms.usercontrol(VS.80).aspx

Je pense que l'exemple de code pourra deja bien t'aider :)

Mx
MVP C# 
0
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
2 oct. 2008 à 20:45
Salut

Mon bloquage est conceptuel

J'ai jamais fais donc je ne sais pas par ou commencer, jusqu'ou je peux aller, les pieges a eviter ce qu'il est bien de pensse a faire etc etc.

Generalement je plonge quand j'ai pas d'autres solutions et je me debrouille sur le tas, ici comme je n'en ai pas encore eu besoin depuis que je dévolppe en Csharp (+/- 1 an) je me dis que tant qu'a essayer autant ne pas trop le faire a l'aveuglette !
0
Rejoignez-nous