Accéder à un fichier partagé

Résolu
cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 29 sept. 2008 à 13:55
cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 1 oct. 2008 à 15:10
Bonjour à tous les neurones bienveillants,



Je suis confronté à un problème qui dépasse mes connaissances actuelles et que mes recherches sur mon ami google ont peine à combler.
Enoncé du problème :
J'ai une application VB.Net qui tourne très bien en locale. Elle gère une base de données access qui se trouve sur mon serveur.
Mon serveur est Server 2003, ma base de données se trouve dans un répertoire partagé avec tous les droits.
Et mon serveur est configuré pour accepter les connexions anonymes.
J'ai une procédure qui teste la connexion à la base et qui échoue systématiquement. Le message d'erreur est (en substance) "votre base est déjà ouverte en mode exclusif ou vous n'avez pas les autorisations pour y accéder"
Ce problème disparait lorsque j'accède à mon dossier partagé via l'explorateur windows (avec identification login et mot de passe serveur). Là mon application accède sans problème à ma base.
Autre point curieux, mon fichier base de données reçoit l'attribut A (pour archive et donc en lecture seule).

Mon objectif est quand même d'utiliser mon application pour gérer cette base de données sur mon serveur sans avoir de login ou mot de passe à entrer. (Access n'est pas installé sur le serveur, mais cela ne changerait rien - je crois)
Avez-vous des pistes qui m'aideraient à résoudre mon petit soucis?

thierry la fronde
ps : mes connaissances sur les serveurs et les réseaux sont comparables à ma capacité à parler la langue utilisée sur la planète Mars...

10 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 sept. 2008 à 14:39
re
pour la connexion (NB : je ne fais pas non plus de DotNet ^^), essaye comme çà :

 LaConnexionString = "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;Data Source=" & LireLeChemin()

pour la manip, sur ton poste client :
bureau, icône poste de travail, click droit > connecter un lecteur réseau
tu as une case à cocher pour forcer la reconnexion au démarrage, et la possibilité d'indiquer un login/pass différent de celui de session

c'est pour ta lettre réseau

ton chemin (dans le fichier.txt) est il du genre \\ip_serveur\base.mdb, ou Z:\base.mdb ?
dans le 2e cas, une lettre réseau (avec la manip indiquée) est préférable puisqu'elle force alors une première connexion au niveau de l'explorateur
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
3
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
29 sept. 2008 à 16:54
Une assembly .NET doit être configuré pour pouvoir accéder à une ressource réseau. Dans les outils d'admin du poste, va voir l'assistant framework .NET. tu pourras y choisir ton a ssembly (ton exe, donc) et ensuite en régler le niveau de sécurité associé.
Peut-être que cela résoudra ton souci
0
cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
29 sept. 2008 à 18:06
je te remercie de ta réponse, mais cela ne résout pas mon problème.
Je me demande si je ne dois pas changer mon pilote; autre chose que Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
29 sept. 2008 à 20:29
Perso, je n'ai jamais travailler avec une DB Access sous VB.NET, donc je passe la main ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 sept. 2008 à 00:44
salut,
peux-tu nous indiquer ta chaine complète de connexion ?

l'utilisateur joint le serveur sur lequel il a un compte? c'est à dire ton serveur est-il serveur de session (domaine)?
(je n'oublie pas ton PS mais on doit le savoir, la chaîne de connexion peut être altérée par ces droits ^^)

d'après ce que tu dis au final c'est uniquement un problème de lecteur réseau pas encore accessible...., si tu refais ton partage (poste client) et que tu coches l'enregistrement du login pass, le problème persiste?

++

<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
30 sept. 2008 à 10:27
En fait je veux que l'utilisateur accède à ma base sur le serveur mais sans entrer de login. Mon serveur me sert juste à mettre ma base à disposition. Je n'ai pas de configuration particulière sur mon serveur. J'ai installer server 2003 et mis mes fichiers en partage. c'est tout.

J'ai également autorisé la connexion anonyme (dans les outils d'administration) de sécurité

ma chaine de connexion est :

 LaConnexionString = "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;"
            LaConnexionString &= "Password= ;User ID=;"
            LaConnexionString &= "Data Source=" & LireLeChemin()
            MaConnexion = New OleDbConnection(LaConnexionString)
MaConnexion.Open()

La fonction LireLeChemin va chercher le chemin dans un fichier texte

d'après ce que tu dis au final c'est uniquement un problème de lecteur réseau pas encore accessible.
Je dirais oui

si tu refais ton partage (poste client) et que tu coches l'enregistrement du login pass, le problème persiste?
Je ne comprend pas la manip..

thierry la fronde
0
cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
30 sept. 2008 à 19:07
re
merci pcpt. Je vais suivre cette procédure. je te redirais quoi..
Si ça marche ça me laissera le temps de trouver une solution plus souple (si elle existe)
Mon chemin est plutôt  \\ip_serveur\base.mdb d'autant que je souhaite ensuite rendre ma base accessible sur des sites distants.

(merci aussi à Kristof_Koder)
thierry la fronde
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 sept. 2008 à 19:43
site distant avec une base access..., j'ai un gros doute
(pas possible en VB6 en tout cas sans VPN)
0
cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
30 sept. 2008 à 21:32
il y a peu d'utilisateurs cela devrait aller un moment. Mais le projet initial était en intra.. J'ai donc de la modification dans l'air pour convertir en SQL. En attendant ...

thierry la fronde
0
cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
1 oct. 2008 à 15:10
J'ai donc créé un lecteur réseau et mémorisé le login et mot de passe. et cela résout mon soucis.
Je vais maintenant essayé de trouver le moyen de créer ce lecteur réseau automatiquement lors ma configuration.
merci encore..

thierry la fronde
0
Rejoignez-nous