Raccourci relatif (sans lettre de lecteur)

JMC70 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 9 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 28 sept. 2008 à 21:58
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 29 sept. 2008 à 09:07
Bonjour,
voici un problème qui ne concerne pas spécifiquement VB6 mais le lancement de n'importe quel exécutable sous windows :
lorsqu'on crée, par clic droit sur un programme, un raccourci sur le Bureau de Windows ou ailleurs, le chemin proposé commence obligatoirement par une lettre de lecteur. En allant dans les propriétés du raccourci, on obtient un chemin sous la forme c:\mondossier\monprog.exe
Or je souhaiterais placer un raccourci dans la racine d'une clé USB en le faisant pointer vers un programme placé dans un dossier quelconque de cette clé. J'ai essayé de modifier le chemin proposé par la création du raccourci h:\mondossier\monprog.exe en \mondossier\monprog.exe, mais Windows refuse (en remplaçant d'ailleurs automatiquement le h: supprimé par un c: )
Malheureusement, je ne peux pas laisser le h: car en fonction du poste utilisé la clé ne sera pas toujours reconnue sous cette lettre (mais tantôt, d: , e: , f: ...)
Quelqu'un connaît-il un moyen de remplacer le chemin absolu du lecteur d'un raccourci par un chemin relatif ? Cela aiderait grandement les réalisateurs de compilations de programmes sur des clés USB en leur évitant d'avoir à créer un programme lanceur (un raccourci occupe à peine 600 octets sur la clé). L'idéal aurait été de pouvoir utiliser une variable d'environnement style %curdrive% mais Windows ne semble pas en reconnaître.

JMC70

4 réponses

gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
28 sept. 2008 à 22:01
fait un .bat à la place du racourci

Bonjour chez vous !
0
JMC70 Messages postés 77 Date d'inscription samedi 9 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
28 sept. 2008 à 22:08
Comme au bon vieux temps de MS-DOS ! mais avec un écran noir pas très joli au lancement et à ma connaissance sans possibilité de personnaliser l'icone (la clé est destinée à des enfants qui ne savent pas forcément lire et qui repèrent les programmes par les icones).

JMC70
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
28 sept. 2008 à 22:21
un prog simple en vb pourrait te servir de menu de lancement
style toolbar

Bonjour chez vous !
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
29 sept. 2008 à 09:07
salut,

à ma connaissance, pas de raccourci relatif possible....

par contre si les postes sont sous XP / vista tu peux faire simplement un INF qui va lancer seul ton programme dès l'insertion de la clé non?

++

<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
Rejoignez-nous