Configuration d'anjuta pour qu'il fonctionne

chris37000 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017 - 22 sept. 2008 à 20:36
chris37000 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017 - 24 sept. 2008 à 17:37
Bonjours,

Je viens d'installer ubuntu 8.04.1 et anjuta pour être en phase avec le lycée malheureusement j'ai pas la même version et j'ai des problèmes de fonctionnement sur un projet qui fonctionne au lycée.

Dans un 1er temps je voulais dire que je connait pas linux (ou si peut), étant depuis pas mal de temps habitué a windows il y a des notions que j'ai encore du mal a assimilées dans le monde de linux.

Si non pour l'install de anjuta j'ai suivi ce que donne le site de ubuntu justement et ainsi j'ai installé en même temps pas mal de fichiers essenciel avec. (http://doc.ubuntu-fr.org/anjuta).

Mon probleme:
Apres avoir galerer pour avoir le debugeur qui finalement se trouve dans les greffons, je me suis apperçu que j'ai pas le "construire" d'activer car il est grisé (avec la touche F11) Donc du coup j'ai pas l'executable et je peut rien faire.
Cela fait plein de post que je crée pour que l'on m'aide mais j'ai pas de reponses j'espere que vous pourez l'aider.

Apres on doit apparement passé sur eclipse mais pour le moment jaurais bien aimer reproduire certain code chez moi.
j'ai 38 ans et je reprend les etudes payées par ma boite, je voudrais y arriver et mettre toute les chances de mon coté

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai besoin...

Reprise des études après 17 ans pour un BTS IRIS.

14 réponses

cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
22 sept. 2008 à 21:05
Bonjour,
A mon avis tu as oublié de faire : apt-get install gcc g++
Cette commande va t'installer les compilateurs C et C++ (Gnu C Compiler et Gnu C++ Compiler)
0
chris37000 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
22 sept. 2008 à 21:21
Je suppose qu'il faut le faire dans la console, en tout cas j'essaye et je vous tien au courant

Reprise des études après 17 ans pour un BTS IRIS.
0
chris37000 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
22 sept. 2008 à 21:25
Il me dit que: "impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)

D'ailleur il y a un moyen de réduire la sécurité au niveau des permission car il me le dit tout le temps des problème de permission

Reprise des études après 17 ans pour un BTS IRIS.
0
chris37000 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
22 sept. 2008 à 21:52
Bon j'y suis arriver en mettant sudo devant si bien qu'il a tenter d'installer des "truc" mais il m'a dit que j'avais déjà les plus récent.

Donc pas la bonne voie

meci quand même d'autre idée s'il vous plaie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chris37000 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
22 sept. 2008 à 22:16
Bon Ba j'ai du déconner car j'ai chargé un projet venant du lycée et la j'ai bien le construire.

par contre j'ai pas les droit pour exécuter le programme après, je vais voir sa directement sur le forum de ubuntu a moins que l'un d'entre vous sait ou je peut réduire les problèmes de permission
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
23 sept. 2008 à 11:43
Pour modifier les droits sur un fichier tu fait : chmod 777 mon_fichier.ext
Ensuite pour l'executer : ./mon_fichier.ext si tu es en super user ou alors seulement mon_fichier.ext

Shell
0
ctx_man Messages postés 285 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 3
23 sept. 2008 à 18:07
Oui mais non !
on ne modifie pas les droits du fichier /var/lib/dpkg/lock ou de l'executable d'apt-get ...

Seul l'admin a le droit d'installer des programme et c'est très bien commer ca. Tu veux installer quelque chose : prend l'habitude de précéder tes commandes par "sudo".

Et d'ailleur, surtout pas de chmod 777 .... ca veux dire que absolument n'importe qui a le droit de lire, /!\MODIFIER/!\, /!\SUPPRIMER/!\ et /!\EXECUTER/!\ le fichier, ce qui est complètement fou et dangereux.

Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la préserver !!!
0
ctx_man Messages postés 285 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 3
23 sept. 2008 à 18:12
Encore une chose, la facon d'executer un programme (./mon_fichier.ext ou mon_fichier.ext) n'a absolument rien a voir avec le fait d'etre ou non en root. C'est dependant des permissions (un fichier shell non executable peut etre executé via "sh fichier"), de la variable PATH (qui peut etre differente en root) et de l'emplacement a partir duquel on lance.


Si le fichier est dans un repertoire référencé dans le PATH, alors taper directement son nom suffit (a condition d'avoir le droit d'execution). Sinon il faut taper le chemin complet ou relatif (d'ou le "./" si on est dans le meme repertoire que le fichier).

Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la préserver !!!
0
chris37000 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
23 sept. 2008 à 22:01
Merci de vos conseils
Je prend note. Par contre pour la sécurité des fichiers avec la commande chmod 777 même si je comprend le problème, ce n'est pas trop gênant pour moi vu que j'utilise linux en virtualisation et que peut de temps, et puis les fichier ne sont pas des secrets, il n'y a rein de bien mechant.

En tout cas merci, maintenant j'arrive a executer le soft mais j'ai toujours des probleme de syntax sur le C++ alors qu'il marchais un lycée. La je sais pas pourquoi et cela m'enmer.... bien car j'ai un controle demain et j'aurais bien aimer m'entrainer un peut plus.

Reprise des études après 17 ans pour un BTS IRIS.
0
ctx_man Messages postés 285 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 3
23 sept. 2008 à 22:57
Ahh le BTS IRIS, que de souvenirs, ....

La sorties de la compilation aurait été utile pour aider ...

Et tu aurais tords de penser que c'est pas grave de faire un chmod 777 juste parceque tu es en VM. Ce n'est pas qu'une question de sécurité "réseaux" mais une question de sécurité du système. Ca t'empêches de faire des conneries.

Et puis vaux mieux prendre les bonnes habitudes, si tu fais un chmod 777 en DS et que tu l'explique par un "sinon ca compile pas", tu va te prendre un bon gros 0 et le prof se foutera de ta gueule devant tout le monde a coup sur...

Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la préserver !!!
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
24 sept. 2008 à 09:41
[../auteur/CTXMAN/411837.aspx ctx_man]> Relis le post de chris tu comprendras mieux. Le problème d'accès ne se pose pas sur apt-get ou l'install de packages, mais sur le binaire résultant de la compilation. En gros quand tu compiles ton programme il n'est pas accessible en execution, il faut donc faire un chmod 777 (au plus simple).

[../auteur/CHRIS37000/1480989.aspx chris37000]> Bon courage pour tes études, j'espère que ce site te sera d'une grande aide.

Shell
0
ctx_man Messages postés 285 Date d'inscription mardi 28 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 3
24 sept. 2008 à 10:24
ghuysmans99 a dit : A mon avis tu as oublié de faire : apt-get install gcc g++
chris37000Il me dit que: "impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)

Bon j'y suis arriver en mettant sudo devant si bien qu'il a tenter d'installer des "truc"


Il parle bien des droits sur le fichier verrou de dpkg (utilisé par apt-get) ... Je sais encore lire ...

Pour preuve, un fichier non executable, tu as beau le faire précéder par "sudo", tu aura quand meme "permission non accordé", meme root n'a pas le droit d'éxécuter des fichier non éxécutable ...


Il est vrai que le fichier résultant de la compilation n'est pas éxécutable, mais la solution la plus simple n'est certainement pas chmod 777, mais chmod +x qui n'affecte que le droit d'éxecution du user qui lance le chmod, et ce user ne doit pas etre root.


Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la préserver !!!
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
24 sept. 2008 à 11:29
Tu lis un post sur deux ? lol

Puisque tu es dans la citation :
ghuysmans99 a dit > "Bon Ba j'ai du déconner car j'ai chargé un projet venant du lycée et la j'ai bien le construire. Par contre j'ai pas les droit pour exécuter le programme après[...]".

Ma réponse faisait allusion a ce post qui était juste avant. A ce stade de la discussion le probleme d'accès au pkg était deja résolu ;-).

Mais bon je suis d'accord avec toi, pas touche aux droits systèmes sans passer par sudo.
Après pour te ce qui est binaire le chmod 777 va emplement, surtout dans le cadre d'un TP.

Shell
0
chris37000 Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017
24 sept. 2008 à 17:37
Merci pour vos réponses je regarde sa avec attention.

Si non je vais au medecin car apres 8 heures d'info..... non je deconne mais je couve quelque chose. Mais donc après je regarde sa et j'ai recupe la version que l'on utilise au lycée on vera bien mais cela semble la même.

 Et au lycée j'ai bien regarder ce que l'on faisait car on c'est enfin mis réelement a eclipse, mais chez moi cela faisait pareil dessus hier. C'est peut etre tout simplement un defaut dans le montage du projet, car c'est le debut et je suis pas a l'abris de faire des erreur juste a ce niveau. Connaissant pas linux ni les logiciel utilisé ni le language c++ pour le moment.

Reprise des études après 17 ans pour un BTS IRIS.
0
Rejoignez-nous