Tres urgent : probleme de generation de l'exeption "NullReference Exception n'a

hananasp Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 18 sept. 2008 à 20:01
cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 20 sept. 2008 à 17:09
Bonjour,
j ai a faire une application qui utilise le datagridview et une base de donnée access, cette application sert a ajouter, modifier,...
cette exepltion se declanche lors de la creation d une nouvelle ligne dans ma base de donnée, voile mon code:


'crátion d'une nouvelle ligne avec les données des textbox


dtr = dts.Tables("gestionsinistres").NewRow
dtr("RefCL") = Me.TextBox8.Text
dtr("Dateaccident") = Me.DateTimePicker1.Text
dtr("Heureaccident") = Me.heure1.Text

'ajout de la ligne dans le DataSet
dts.Tables("gestionsinistres").Rows.Add(dtr)





'création et exécution du commandbuilder
'pour mettre à jour le DataAdapter
cmdb = New OleDbCommandBuilder(dta)

'mise à jour des données du DataAdapter
'à partir du commandbuilder
dta.Update(dts, "gestionsinistres")

'on vide le dataset pour le recréer avec
'les nouvelles données
dts.Clear()
dta.Fill(dts, "gestionsinistres")
dtt = dts.Tables("gestionsinistres")



'mise à jour de la datagridview

DataGridView1.DataSource = dts.Tables("gestionsinistres").DefaultView


je serai tres reconnaissante si qlq un pourra m aider

5 réponses

hananasp Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
18 sept. 2008 à 20:04
bonjour,

l'exception est la suivante:
l'exeption NullReference Exception n'a pas été générée"
0
nhervagault Messages postés 6063 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 37
18 sept. 2008 à 23:22
Salut

1 --> Les urgents sont à supprimer des prochains posts
2 --> Essaied'enleverlesespacesdanstonprochainpostcaseraencoreplusfacileàlire
3 --> Utilise le débugger pour savoir quel element n'est pas instancier (car cela ressemble à une variable non instancie sans new)
ou mal instancier.
0
cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
19 sept. 2008 à 12:48
Bonjour
Tu dois faire une action sur un objet qui n'est pas instancier genre un DataRow(25) alors qu'il y en a 20..
Pour gérer les exception utiliser :
Try
'ton code
Catch ex as exception
messagebox.show ex.message
End try

le message donnera l'erreur sans planter le programme
thierry la fronde
0
hananasp Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
20 sept. 2008 à 16:02
Bonjour,

Je m'excuse tout d'abord pour l'expression que j'ai evoqué dans le titre de mon message, ensuite j'ai une autre question mon exeption vas etre à quel niveau de mon programme.


Merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
20 sept. 2008 à 17:09
bonjour
une exception est levée lorsque le programme rencontre un problème du genre : utilisation d'une variable non instanciée (ou initialisée, mais le terme est impropre) ou qu'une référence est incorrecte....

Try

MonTextBox.Text=MonListeView.Item(5).Text
'Le programme tente d'éxécuter cette ligne or s'il n'y a pas de ligne 5 dans mon listView, une exception est levée et "attratpée par la clause Catch ci-dessous et qui affiche mon messagebox avec l'explication du plantage.

Catch ex as exception
messagebox.show ex.message
End try

thierry la fronde
0
Rejoignez-nous