Pb de compilation avec javac sous dos

Résolu
Tidan28 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008 - 17 sept. 2008 à 18:59
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 18 sept. 2008 à 20:16
Bonjour,

Voilà, je fais mes premiers pas en java et j'ai un message d'erreur à la compilation qui est :
class terminal is public, should be declare in a file named terminal.java
monprogramme.java:4: cannot access to terminal
bad class file :\terminal.java
file does not contain class terminal
please remove and make sure it appears in the correct subdirectory of the class path
j'ai mon ptit programme avec le terminal.java dans un meme repertoire.

Voici les qq lignes de ce prg :
public class MonProgramme{
public static void main(String[] args)
{
Terminal.ecrireStringln("C'est mon premier programme");
}
}

9 réponses

nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
17 sept. 2008 à 19:40
Salut,

Normalement on écrit plutot ça je crois :

System.out.Println("c'est mon premier programme");

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !
3
cs_Chatbour Messages postés 764 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010 19
17 sept. 2008 à 20:25
Salut,

Terminal est déclarée dans un fichier qui n'est pas appelé Terminal.java..
nicomilville -> println et non Println..


_____________________
Vos avis et critiques sur le livre "Objets réactifs en java" de Frédéric Boussinot : contactez moi par MP..
3
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
17 sept. 2008 à 23:53
Salut,

si ta classe s'écrit 'MonProgramme' le fichier java associé DOIT s'appeler 'MonProgramme.java' de plus attention à la casse car java fait la différence entre 'MonProgramme.java' et 'monprogramme.java'

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
3
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
18 sept. 2008 à 20:16
Re,

@chatbour : Merci pour la specification de sun !
                    Merci aussi pour la POO mais je savait déja que c'était primordial (comme en C/C++), je connait déja les principes et je métrise les : fonctions, void, class, private, readonly, public, sub, package, module, etc...
                    Je programme en : HTML, CSS, Javascript, PHP, VB.Net 2005 et 2008(un peut), C(un peut avec onpenGL et la SDL), SQL, Brainfuck(pour le fun)...
                    J'apprend le C++, java et asp...

@Tidian28 : effectivement, chatbour te l'avais indiqué plus haut, sinon la réponse de Twinuts est aussi très intéressante...
                    Pour System.out.println(); c'est normal, c'est la fonction de base, c'est la première qu'on apprend dans tout les livres concernants le java généralement...

Si ton problème est résolue, met la ou les réponses qui ta ou t'ont aidé en réponse(s) acceptée(s) en l'occurence, je pense a la réponse de chatbour...

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
17 sept. 2008 à 20:31
Salut Chatbour,

Désolé, je ne métrise pas encore très bien java ni quand il faut mettre des majuscules ou pas...

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !
0
Tidan28 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008
17 sept. 2008 à 21:30
Merci à vous Chatbour et nicomilville pour vos réponses, mais j'ai recopié exemple en démo d'un cours, j'ai peut-être mal installé java !
Les explications d'installation étaient données pour windows XP et moi c'est Vista .

à+
0
cs_Chatbour Messages postés 764 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010 19
17 sept. 2008 à 22:45
Re,

nicomilville -> les règles de nommages de sun..

Tidan28 -> un tutoriel pour installer java sous Windows XP (c'est le même pour Vista)..


_____________________
Vos avis et critiques sur le livre "Objets réactifs en java" de Frédéric Boussinot : contactez moi par MP..
0
cs_Chatbour Messages postés 764 Date d'inscription jeudi 27 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010 19
17 sept. 2008 à 22:56
ça va t'être sûrement un plus de te mettre à java

nicomilville

mais je te conseille d'abord de maîtriser les principes de la programmation orientée objet : c'est primordial !







_____________________
Vos avis et critiques sur le livre "Objets réactifs en java" de Frédéric Boussinot : contactez moi par MP..
0
Tidan28 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008
18 sept. 2008 à 19:31
Merci à tous pour vos conseils,c'est bien sympa ! le problème provenait de mon fichier Terminal.java qui n'était pas le bon. J'ai effectivement vu qu'avec le System.out.print ça fonctionnait bien !

à+
0
Rejoignez-nous