Protocol modbus

Résolu
cs_sebouss Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 - 16 sept. 2008 à 15:40
cs_sebouss Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 - 2 oct. 2008 à 21:28
Bonjour Cher amis
J'étudie actuellement un projet de mise en place d'une supervision d'automates pilotant des sites très éloignés. Certains automates ont connecteurs JBUS et d'autres ont des DB9 pour liaison serie RS232. Je veux reporter toutes mes infos sur un réseau Ethernet. Quels doivent être les équipements necessaires? Si je dois utiliser des logiciels de supervision, comment cela doit se faire? Si je dois utiliser des cartes réseaux, quelles doivent être leur caractéristiques car mes automates ont des vitesses JBUS de 9600 ou 19200 bauds.
Merci pour votre haute compréhension.

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 sept. 2008 à 18:48
Salut
JBUS ... c'est pour du SMC ? c'est pas très moderne, lol, mais c'est hyper costaud.
Bref, si tu dois transporter les infos au travers d'un réseau ethernet, il te faudra un convertisseur.
Il existe maintenant des petits convertisseurs RS232-RJ45 permettant de déporter un port série où tu veux dans le monde, ce n'est après qu'une histoire d'adressage IP --> Voir les catalogues genre BlackBox.
Le logiciel fourni avec permet d'émuler sur ton PC un port série comme s'il était réellement sur la machine. L'avantage étant de pouvoir développer avec l'automate raccordé directement au PC, puis, une fois que tout est Ok, d'installer ces boitiers pour déporter la liaison.
Il faudra aussi convertir le JBUS en RS232. Je n'ai plus ça en tête, mais je pense que le protocole RTU utilisé est du texte, donc rien de difficile, juste une histoire de brochage des connecteurs.