Protocol modbus

Résolu
cs_sebouss Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 - 16 sept. 2008 à 15:40
cs_sebouss Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 - 2 oct. 2008 à 21:28
Bonjour Cher amis
J'étudie actuellement un projet de mise en place d'une supervision d'automates pilotant des sites très éloignés. Certains automates ont connecteurs JBUS et d'autres ont des DB9 pour liaison serie RS232. Je veux reporter toutes mes infos sur un réseau Ethernet. Quels doivent être les équipements necessaires? Si je dois utiliser des logiciels de supervision, comment cela doit se faire? Si je dois utiliser des cartes réseaux, quelles doivent être leur caractéristiques car mes automates ont des vitesses JBUS de 9600 ou 19200 bauds.
Merci pour votre haute compréhension.

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 sept. 2008 à 18:48
Salut
JBUS ... c'est pour du SMC ? c'est pas très moderne, lol, mais c'est hyper costaud.
Bref, si tu dois transporter les infos au travers d'un réseau ethernet, il te faudra un convertisseur.
Il existe maintenant des petits convertisseurs RS232-RJ45 permettant de déporter un port série où tu veux dans le monde, ce n'est après qu'une histoire d'adressage IP --> Voir les catalogues genre BlackBox.
Le logiciel fourni avec permet d'émuler sur ton PC un port série comme s'il était réellement sur la machine. L'avantage étant de pouvoir développer avec l'automate raccordé directement au PC, puis, une fois que tout est Ok, d'installer ces boitiers pour déporter la liaison.
Il faudra aussi convertir le JBUS en RS232. Je n'ai plus ça en tête, mais je pense que le protocole RTU utilisé est du texte, donc rien de difficile, juste une histoire de brochage des connecteurs.
Reporte toi à la doc de la carte automate ainsi qu'à la fin du catalogue BlackBox où les divers brochages standards sont détaillés.

Côté programmation, il faudra :
- savoir lire et écrire sur un port COM
- savoir fabriquer un CRC32 des informations puisque le protocole exige l'émission de ce checksum en fin de trame
- savoir (et être à l'aise) dans la conversion décimal - héxa - binaire
- connaitre le fonctionnement de ModBus - simplement tape "protocole modbus" sur ton moteur de recherche favori

Jette aussi un oeil sur le site du constructeur de l'automate : il y a surement des "SDK" (kit de développement) permettant de se simplifier la vie.

Bon courage

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
cs_sebouss Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008
22 sept. 2008 à 18:45
 Merci Jack
J'ai étudié ta reponse qui m'a fais beaucoup de bien. En fait Jbus/Modbus ne définit que la structure des messages et leur mode d'échanges et peut supporter tout support de transmission(RS232,...). Je chercherai donc des convertisseurs series/Ethernet comme interface. Mon problème maintenant, c'est comment gérer toutes les informations que je mettrai sur notre réseau GSM pour superviser tous les automates gérant les baies d'énergies des 900 sites dissimulés dans tout le pays. Je veux donc des idées et l'architecture à employer.
Merci et que DIEU te bénisse
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
25 sept. 2008 à 11:30
Re
Si tu tapes "protocole modbus" sur ton moteur de recherches favoris, <exemple>, tu tomberas sur des sites comme <celui-ci> qui t'explique quelle structure doit avoir une trame ModBus.
A noter que l'adressage maître esclave ModBus ne permet que l'adressage d'une trentaine d'esclaves; il te faudra donc créer 900 / 30 = 30 réseaux pour accéder à tous tes automates.

Mets d'abord au point un dialogue efficace entre un maître et un esclave avant de penser à dialoguer avec autant de monde.
Comme je te le disais, il faut bien maîtriser les conversions Décimal-Hexa-Binaire et savoir fabriquer un CRC.
Commence par là.

PS : Tant qu'aucun dieu n'expliquera la bétise humaine, je resterai athée.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
1 oct. 2008 à 02:00
Re
Tu as un exemple de communication ModBus IP dans <ce lien> (en anglais)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_sebouss Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008
2 oct. 2008 à 21:28
Ok Merci
J'ai maintenant compris mon sujet. En fait nous avons des automates qui pilotent chacun un site. Ils gèrent la charge, la décharge et le fonctionnement de toute la baie d'énergie. Pour les superviser à distance, SGTE a developpé une carte IP qui nous permet de reporter toutes les données sur notre réseau Ethernet ( Je suis dans une entreprise de télécommunication GSM). Cette carte est munie des protocoles TCP/IP, SNMP, FTP, HTTP... Mon problème actuel, c'est de trouver une application qui me permettra de visualiser toutes mes données et qui me permettra de faire des configurations de l'automate, faire la maintenance à 1000 km. Dans le cas où on ne peut pas en trouver, quels sont les critères et les informations à mettre dans mon cahier de charge d'appel d'offre pour un logiciel SNMP
  Merci maître
0
Rejoignez-nous