Les classes

cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 6 juin 2003 à 11:08
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 7 juin 2003 à 01:55
Bonjour,

J'aurai une question sur les classes à vous poser :

Comment et ou modifier la classe TForm et tout ce qu'elle comporte ?

Exemple :
Je voudrais créer une appli dans laquelle toutes mes fiches afficheront un message 'BONJOUR' à leur lancement.
Comment faire pour ne pas écrire sur chacune d'entre elles :
Showmessage('Bonjour'); ?
Mais que ce soit automatique à leur création.

En vous remerciant.

<-- St@iLeR -->

2 réponses

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
6 juin 2003 à 23:15
Evite de modifier les classes de base !

Au lieu de celà, il vaut mieux utiliser une des caractéristiques fondamentales de la POO : l'héritage.

Voici la marche à suivre...
Primo : tu crées ta fiche comme si de rien n'était.

Secundo : Dans l'évènement OnCreate (en suivant ton exemple), tu mets un showMessage('Bonjour').

Tertio : donne un nom évocateur à ta fiche. ex : BonjourForm.

Quarto : un clic droit droit sur la fiche (ou dans le menu projet) , sélectionne "Ajouter au référentiel" . Là, tu remplis les champs et tu valides.

Quinto : tu vas dans Outils/Référentiel, tu sélectionnes le nom de ta fiche et tu coches :
"Nouvelle fiche" pour que, chaque fois que tu ajoutes une fiche dans un projet, ce soit une TBonjourForm.
"Fiche principale" même la fiche principale des nouveaux projets sera du type TBonjourForm.

Maintenant, amuses-toi bien... :big)
May Delphi be with you
0
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
7 juin 2003 à 01:55
CoOool !

Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait.

J'avais justement un peu peur de modifier la classe de base et j'espérais avoir une solution parallèle.
C'est chose faite.

Merci, A++

<-- St@iLeR -->
0
Rejoignez-nous