Philosophie de l'open-source...

cs_klem Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2005 - 31 mai 2003 à 15:08
cs_Stephman Messages postés 39 Date d'inscription samedi 22 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2003 - 8 juin 2003 à 00:06
Salut tlm,
je tiens juste à faire valoir mon avis sur l'open-source et son utilisation.
Je trouve que l'idée de sources libres et utilisables par tous est tout à fait en accord avec l'éthique du web. Seulement voilà : si on prend une source comme base de développement de son application (...je ne parle pas de quelques lignes de code...) sans en avertir l'auteur, j'appelle ça du plagiat. Aussi, comment peut-on parler de plagiat pour quelque chose qui est censé être libre ??? Selon moi, lorsqu'on met une source à disponibilité, ce n'est pas pour voir son travail pompé par quelqu'un d'autre, mais pour aider d'autres programmeurs à agrandir leurs compétences, pour faire part de son expérience, de problèmes auxquels on a du faire face...
Aussi, je pense que le "plagiat" de code n'est qu'un frein à l'enrichissement de l'open-source. Quand on se fait piquer son code, sans avertissement, l'envie de mettre une nouvelle source en est réduit.
Alors avis à toutes les personnes qui ne verraient dans le code-source libre qu'un gâteau, et non une recette - comme KimbleMandel avec le source de "son" puissance4 - :
l'open-source n'existe pas grace à vous, et même, il est en danger à cause de vous !!!

:( -= klm =- :(

j'attends vos réactions par rapport à ce coup de gueule...

3 réponses

Emandhal Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 2 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006 3
1 juin 2003 à 16:59
je pense ke c plutot l'open source de programes P2P ki est une connerie, parce que après on se retrouve avec des gens ki dl mais ki up pas...

sinon le reste c'est bien si tu t fait plagier ton prog keskon y pe? perso ca me dérangerai pas mais ca engage ke moi et puis kan on a un code il arrive ke d'autres trouvent le meme ou fasse de la meme facon (des fois plagiat des fois non)...

Tout problème a sa solution... Mais en général, c'est jamais la bonne...
0
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
2 juin 2003 à 00:45
Ah bon... je croyais que cette phrase ca voulait dire ca :

>l'open-source n'existe pas grace à vous, et même, il est en >danger à cause de vous !!!

Alors qu'en fait, je viens de comprendre que tu parlais de ceux qui plagiait... Mais ta phrase était vraiment pas claire.

<-- St@iLeR -->
0
cs_Stephman Messages postés 39 Date d'inscription samedi 22 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2003
8 juin 2003 à 00:06
Ne pas confondre Open Source et Libre.
Open Source est le contraire de Closed Source, c'est a dire que les sources sont disponible, Libre signifie que l'application n'apartient a personne, et que vous en faite ce que vous voulez(c'est le contraire de propriétaire).

En générale(et j'ai jamais vue autrement), une appli libre est Open Source(une Appli libre qui ne le serrai pas signifierai qu'on en fait ce qu'on veus mais qu'on peut pas le modifier, donc droit a la copie en gros, mais sa n'a aucun intérêt), et la plupart des applis Open Sources sont libre(sauf quelque exception).

Ensuite il y a plus ou moin libre, entre BSD qui est vraiment libre(domaine publique, l'appli n'apartient vraiment à personne), et d'autre un peu moin libre(GNU/GPL ou là les appli sont assez libre mais on ne fait pas TOUS ce qu'on veus).

Maintenant si tu ne veus pas qu'on te pique tes sources, tu les mets en Open Source seulement, et ceux qui te pique tes sources ne sont pas dans leurs droit, mais bon pour un puissance 4, tu vas pas déposé plainte.
0
Rejoignez-nous