J'y arrive pas ! !

Résolu
Tranquillos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 - 30 août 2008 à 16:36
kinneri Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 - 3 sept. 2008 à 16:05
Bonjour à tous,
je n'ai pas encore posté sur le forum mais là... je n'arrive pas à avoir la logique nécessaire pour résoudre mon problème.

Dans le cadre professionnel, je cherche à gérer les couches des différents fournisseurs de produits qui attérissent dans 3 trémies différentes sur lesquelles des soutirages sont réalisés par batchs.
Ce que je sais faire :
- déterminer les quantités et les fournisseurs qui déversent leur produit dans les trémies.
- déterminer les heures et les quantités de produit qui sont soutirés

Ce que je ne sais pas faire :
- déterminer la positon de chaque couche dans la trémie
- déterminer sur quelle couche est ponctionnée les batchs soutirés
- réaliser une mise à jour quotidienne et la conserver en archive dans une feuille Excel
- avoir un CR de la situation de chaque trémie et de chaque soutirage après la mise à jour sous forme d'un message imprimable.

Si qqu'un a déjà réglé ce type de suivi, merci de m'informer, sinon, si qqu'un peut m'aider dans le raisonnement, voire dans le code à créer, je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance

---------------------------------------
Pour vivre heureux vivons couché(e)s !


---------------------------------------

12 réponses

bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
30 août 2008 à 19:35
Salut,

et ?
on aide les gents qui on des problemes pour coder donc montre nous ou tu bloques avec un bout de code et quelques explications.

une petite remarque pour conclure : la reconnaissance cela ne nourrie personne

A+
3
kinneri Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
30 août 2008 à 20:18
Bonsoir,

quelle est la forme de tes tremies, le volume et la quantité soutiré.
si tu connais tout ça, ça devrait etre simple.


A+
3
Tranquillos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
31 août 2008 à 16:46
Merci pour votre participation

Les 3 trémies sont des cigares verticaux de 220 tonnes chacune.
On produit chaque jour 120t réparties dans ces trémies (par le dessus) et on soutire en fonction des besoins des charges de 12 tonnes environ (par le dessous). Les couches ne se mélangent pas et ces 120t peuvent venir de plusieurs fournisseurs différents.

Le plus compliqué pour moi c'est de déterminer quel est le fournisseur de chaque charge de 12t, sachant qu'il peut y avoir deux couches du même fournisseur séparé par une couche d'un autre. Qu'il peut y avoir 3 à 4 couches différentes dans chaque trémie.

Il faut que je trouve le moyen de donner un N° d'ordre à chaque couche, de les ramener à zéro lorsque la couche est terminée (il se peut qu'une charge se fasse avec 2 fournisseurs différents, ce qu'on négligera) et d'embrayer le décompte de la couche suivante...etc...

Immagine :

Trémie 220t formée de plusieurs couches :
                        50 tonnes fournisseur A en cours de remplissage
                        100 tonnes fournisseur B
                        50 tonnes fournisseur C
                        10 tonnes fournisseur A en cours de soutirage

On va faire une charge de 12t. Ce sera un mix de 10t de A + 2t de C => pour simplifier, on considère qu'il ne s'agit que du fournisseur A. On ramène la couche à zéro et on réduit la couche C d'autant afin de conserver le stock stable.
C'est là qu'est la difficulté si on a pas de N° d'ordre entre les diverses couches. Sinon, la couche A ne sera pas considérée comme épuisée puisqu'on produit toujours en A, mais on va quand même soutirer la couche C....

Arfff, pas simple à expliquer tout ça...

Bigfish, je n'ai pas encore la logique, alors le code... je n'ai pas encore commencé

Pour vivre heureux vivons couché(e)s
3
kinneri Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
1 sept. 2008 à 22:10
Bonsoir,

je t'ai fais une source sous excel que tu pourras tester et me dire si cela te convient

http://www.vbfrance.com/codes/CALCUL-TREMIE_47846.aspx

A+
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tranquillos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
1 sept. 2008 à 22:29
Waouh ! ! !

Je teste ça dès mercredi matin (demain, c'est la rentrée des enfants...)

Merci d'avance

Pour vivre heureux vivons couché(e)s
3
Tranquillos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
2 sept. 2008 à 17:52
Kinneri, j'ai essayé ton fichier à la maison, et un message d'erreur apparaît lorsque j'essaye de rentrer un "AJOUT" :

la méthode 'range' de l'objet '_worksheet' a échoué    
et cela à la ligne 35 : While Feuil1.Range(silo & i) = "" And Feuil1.Range(silo & i) <> nom

De quoi ça vient d'après toi ?

Pour info : as-tu essayé ce fichier chez toi et fonctionne-t-il ?

Pour vivre heureux vivons couché(e)s
3
bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
2 sept. 2008 à 21:42
Salut,

j'ai ajouté un commentaire sur la source de kinneri, a propos des bugs.
A voire ici : [codes/CALCUL-TREMIE_47846.aspx http://www.vbfrance.com/codes/CALCUL-TREMIE_47846.aspx]

A+
3
kinneri Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
3 sept. 2008 à 10:57
Bonjour Tranquillos,

je fini de modifier le code suite aux remarque de bigfish le vrai et je le met en ligne.

tu peux faire un test en remplissant les lignes 7, en attendant que je corrige.

A+
3
Tranquillos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
3 sept. 2008 à 11:27
Kinneri, j'attend tes modifs. Merci pour ton temps passé à ce pb.

En attendant, j'ai essayé (et j'ai compris la méthode...). Il y a un point où ça coince dans le Sub soutirage :
En plus des remarques de Bigfish, je teste en plaçant deux couches et deux fournisseurs différents dans les cellules A6:B7. Puis je lance la macro en donnant un soutirage > à la couche située en A7.
la couche est supprimée, le message apparaît dans la listbox, et, comme "poid" n'est pas à zéro, la routine refais un tour, seulement, elle ne repasse pas par l'instruction : If Feuil1.Range(total & "7") - poid <=0 Then
Elle reste dans la boule While et finit par noter dans la listbox la valeur soutirée dans la 2ème couche, mais continu son chemin pour faire un copier/coller de A2:B6 en A3 et ceci même si il reste du produit dans la nouvelle couche en A7 et tout est effacé.

essaye :
A6 50   B6 XA7 20   B7 Y
Lance la macro en soutirant 30 tonnes de la trémie et tu verras que tout est effacé, alors qu'il devrait rester 40 t de X

Quelle est l'instruction à rajouter, ou  à modifier pour que l'instruction   If Feuil1.Range(total & "7") - poid <=0 Then     soit retestée ?

Pour vivre heureux vivons couché(e)s
3
kinneri Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
3 sept. 2008 à 11:59
voila, j'ai fais la correction.
tu peux telecharger ici
http://www.vbfrance.com/codes/CALCUL-TREMIE_47846.aspx

a vouloir allez trop vite, on fais des erreurs.
merci pour les tests.
3
Tranquillos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
3 sept. 2008 à 15:15
Merci Kinneri, ça fonctionne !

Il ne me reste plus qu'à faire un lien entre un fichier qui détecte automatiquement les différents soutirages et la gestion des différentes couches des trémies que tu m'as concoctée.

Je vais m'y atteler. Si j'y arrive pas.....je viendrais poster un nouveau message..... mais je vais m'accrocher ! !

Pour vivre heureux vivons couché(e)s
3
kinneri Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
3 sept. 2008 à 16:05
ok, désolé pour le premier fichier.
a vouloir allez trop vite, j'ai oublier les bases.
je ferais plus attention la prochaine fois

A+
0
Rejoignez-nous