Désérialisation XML dans un DataSet

Résolu
ChrisBzh56 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008 - 25 août 2008 à 15:18
cs_momo187 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010 - 26 août 2008 à 10:10
Bonjour,

J'ai un souci dans mon projet, dans lequel, je construit un fichier XML, que je veux désérialisé et mettre dans un DataSet, mais cela ne marche pas et l'intitulé de mon erreur est "Il existe une erreur dans le document XML (1, 2)."

Voici le bout de code pour désérialisé mon fichier XML

            DataSet monDataset;
           
            XmlSerializer mySerializer = new XmlSerializer(typeof(DataSet));
          
            FileStream myFileStream = new FileStream("XMLFile1.xml", FileMode.Open);
           
            monDataset = (DataSet)mySerializer.Deserialize(myFileStream);

            GridView1.DataSource = monDataset;
            GridView1.DataBind();

Faut-il utiliset l'objet DataSet ou utilisé une classe ?!... Je suis perdue
Merci

7 réponses

cs_momo187 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010
25 août 2008 à 16:07
Bonjour,

Ce que tu veux faire, c'est récupérer des données dans un XML c'est bien ca? je ne connais pas le terme "désérialisé". Desolé.

Je l'ai déjà fait et j'ai effectivement utilisé un DataSet tout comme toi. Je n'ai pas eu besoin de classe. Ton XML est composé de manière correcte? C'est à dire avec des "tables"?

Pour lire j'utilise monDataSet.ReadXML
Ensuite tu peux compter les éléments dans ton DataSet :
Ex : int eleves = monDataSet.Tables[1].Rows.Count; <?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>1 étant le numéro de ma table, c'est pour cette raison que je te demande si ton XML est composé de manière correcte. Ensuite tu peut parcourir ton DataSet à l'aide d'une boucle "for" :
for (int j = 0; j < monDataSet.Tables[1].Rows.Count; j++)
Puis par exemple si je veux récupérer le numéro d'un élève (dans mon cas) :
monDataSet.Tables["ELEVE"].Rows[j]["NUMERO"].ToString()
Il faut définir la table et le champ que tu recherches dans ton fichier XML. Pui c'est à peu de chose prêt tout.
Voilà, je reste à dispo si tu as d'autres question, et désolé si ce n'était pas vraiment ta question mais c'est ce que j'ai compris.
3
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
25 août 2008 à 16:59
Bonjour,

- Quel est le format de ton fichier XML ?

- Correspond-t-il au template XML de sérialisation d'un DataSet ?
Si non, je te conseille de récupère un exemple XML en sérialisant un objet DataSet pré-rempli. Ainsi, tu auras ton schéma XML qui fonctionne ^^

Bonne journée,

Billou_13
0
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
25 août 2008 à 17:04
Une autre solution serait de créer une classe sérializable.
Ainsi, tu pourrais charger/sauvegarder un fichier XML moins compliqué (car je suppose que la classe DataSet doit générer un XML assez verbeux ^^; j'ai pas essayer).
Une fois ton objet récupéré, tu pourras récupérer le DataSet associé via une méthode statique.

Tu peux jeter un coup d'oeil au tutorial suivant:
http://www.csharpfr.com/tutoriaux/DATA-TRANSFER-OBJECT-PATTERN-DATA-ACCESS-WEB-SERVICE_772.aspx
La partie 3.1 devrait t'intéresser:
- 3.2 Data Transfer Objects (DTO) correspond à ta classe sérializable
- 3.3 La classe Assembler permet de récuperer le DataSet associé à ton DTO

Voila, bon courage ^^


Billou_13
0
billou_13 Messages postés 860 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 29
25 août 2008 à 17:06
Attention, je me suis trompé dans les numéro de partie:
3.2 -> 3.1.2
3.3 -> 3.1.3

Désolé,

Billou_13

PS: à quand l'édition de nos posts ? ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ChrisBzh56 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
26 août 2008 à 09:40
Mon fichier est un bien un fichier .xml

Voici un bout :

<listePersonnes>

  <personne>

    <nom>NOM1</nom>

    <prenom>Prenom1</prenom>

    <type>Admin</type>

    <couleur>red</couleur>
<listeDocuments>

            <document>

               <type>Attestation Sûreté</type>

               <couleur>#FFFFDC</couleur>

               <dateExpiration/>

               <dateAnticipation/>

               <dateControle/>

       </document>

           <document>

              <type>Autorisation provisoire de travail</type>

              <couleur>#FFFFDC</couleur>

              <dateExpiration/>

              <dateAnticipation/>

              <dateControle/>

       </document>
       ...
    </listeDocuments>

...

     <listePersonnes>

Je vais etudié la solution de billou_13 et son tuto ainsi que les éléments de réponse de Momo187 (mais à l'inverse de ta réponse je veux transformé mon XML en DataSet)

Merci a vous deux, je vous tiens au courant
0
ChrisBzh56 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
26 août 2008 à 10:06
Voila, j'ai réussit, enfait merci momo187, c'était sa !

Voila le code :

            DataSet monDataset= new DataSet();
            Stream readDs = new FileStream("Gestion/XMLFile1.xml", FileMode.Open);
            monDataset.ReadXml(readDs);
            readDs.Close();

            GridView1.DataSource = monDataset;
            GridView1.DataBind();

Avec ce bout de code je récupère uniquement la 1ère branche de mon arbre XML, mais après je fais une boucle sur mon dataset pour afficher la " <liste document> "

            for (int j = 0; j < monDataset.Tables[1].Rows.Count; j++)

            {

                DropDownList1.Items.Add(monDataset.Tables["document"].Rows[j]["couleur"].ToString());

            }

Merci encore

           
0
cs_momo187 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010
26 août 2008 à 10:10
Il n'y a pas de quoi! Bonne journée et bonne prog
0
Rejoignez-nous