Algorithme et editeur graphique

Résolu
cs_mounie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 - 24 août 2008 à 17:49
Laurent2807 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 - 22 oct. 2008 à 13:53
salut tout le monde !
j'ai un probleme tres complique je travaille sur un projet, qui utilise pas mal de programmation basique. , mon travail consiste a developper une application de gestion des tournées de vehicules du magazin central de l'ONCF.

 Le problème de VRP (vehicle routing problem) consiste à déterminer en minimisant le coût, un ensemble de tournées, pour un nombre limité de véhicules, commençant et finissant à un dépôt.
L’étude de tout ça se fait sous plusieurs étapes. La première c’est qu’on doit prendre deux  algortihmes proposé par des mathématitiens, j'ai choisi
“CLARK AND WRIGHT”   pour la construction des tournées
'le best-fit decreasing' pour l'affectation des tournées aux vehicules
 
il faut programmer les algorithmes et les appliquer sur des données connues de villes et de demandes. Ces données(instances) sont dans des fichiers. Il faut donc écrire tout d’abord une fonction  java qui lit ces données à partir d’un fichier et les inserent dans un JTable 
 
Mon probleme c'est comment appliquer les alogorithmes sur ces données( JTable )  pour construire en fin :
 
un editeur graphique: ou on peut visualiser l'ensemble des tournées optimales
une interface graphique : resume l'ensemble des tournées .
 
je suis encore debutante en java j'ai juste arrivee a contruire un editeur graphique ou on peut voir lensemble des clients (coordonnées) depot (0.0) 

3 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
24 août 2008 à 18:01
Salut,

Un algorithme reste un algorithme : peut importe l'affichage de résultat de son exécution, il ne fait que traîter des données, donc si tu sais coder l'algorithme, que tu utilise un JTable, un fichier ou une imprimante pour afficher les résultats, cela ne changera en rien à l'algorithme !

Renseigne toi sur le JTable avant de te lancer dans ton programme (c'est l'un des composants les plus complets et les plus compliqué à utiliser en SWING...)
______________________________________
DarK Sidious
0
cs_mounie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009
24 août 2008 à 18:09
merci pour ta réponse
mais j'ai besoin de l'affichage de ces resultats sur un editeur graphique et une interface qui resume l'ensemble de ces tournées, pour que les travailleurs dans ce magasin puissent
en profiter dans leur travaille journalliere !!
0
Laurent2807 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
22 oct. 2008 à 13:53
Bonjour,


Cela fait maintenant 4 ans que je travaille sur un projet qui n'est
sans doute pas trop éloigné : l'optimisation des tournées de camionnage
dans le cadre du transport Messagerie.

Ce projet est désormais opérationnel chez nos clients transporteurs.

Il se décompose en deux composantes :

- une IHM en charge du chargement, nettoyage, préparation et restitution;

- un moteur d'opti développé en java.


Pour être certains que je puisse vous apporter quelque chose, est-il
possible de redéfinir le problème auquel vous vous heurtez au sens d
ela classification de "Bodin, Christofides & Desrochers".


Si vous êtes intéressée on peut convenir d'une démo, la restitution se faisant au travers d'un Web Service.
0
Rejoignez-nous