Aide PHP pour la fin du site des éditions Hydromel (poste de webmestre)

EditionsHydromel Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 - 23 août 2008 à 13:34
EditionsHydromel Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 - 28 août 2008 à 21:39
Bonjour!

Je me présente rapidement : Merlin Jacquet, président éditorial des Editions Hydromel (association loi 1901), étudiant en philosophie/sciences, écrivain (des publis de ci de là), musicien et illustrateur amateur. Actif depuis longtemps dans le secteur de l'édition française (principalement domaine science fiction/fantastique), j'aime y monter des projets, rencontrer des gens... Bref, faire vivre le milieu!

Le projet Hydromel

Hydromel est un projet littéraire (type association 1901, donc) de longue date, qui se construit depuis maintenant un an et demi ; pourquoi ? Et bien tout simplement parce que c’est un projet complet et complexe basé sur une plateforme internet, qui englobe :
<li>une maison d'édition (qui publiera à compte d'éditeur des auteurs sur des impératifs d'originalité : recueils de nouvelles, poésie, contes, novellas, romans, anthologies, bandes dessinées, mangas, artbooks...)</li><li>un magazine papier, Encre Dansante, qui réunira les créations d'auteurs et illustrateurs internationaux</li><li>un système de dépôt de textes original, où tous les auteurs le désirant pourront mettre en lignes leurs textes et recevoir des aides, des corrections, des commentaires, des illustrations et des conseils.</li><li>un forum, of course, où s'y disputeront des défis littéraires, pleuvront de la prose et où tout le monde parlera de la pluie et du beau temps</li><li>une bibliothèque virtuelle, couplée avec une rubrique de critiques en ligne</li>Et enfin d'autres rubriques comme une section de critiques, un calendrier, une boutique, l'organisation de concours, d'appels à textes, etc. En bref, un carrefour dans le domaine de la littérature par le biais du web.

Nous l'avons fondé à deux pour prendre la suite de notre projet précédent (similaire mais de moindre envergure), et y sont venus ensuite se greffer plusieurs personnes ; une responsable graphique, deux programmeurs, une secrétaire, une aide générale, des lecteurs pour le comité de lecture... Une belle équipe sympa, efficace et garante de bonne humeur  ;)

A propos du site, de l’organisation et de la documentation, nous sommes bien avancés ; l’association est déclarée, le site créé (pas terminé hélas, ce pourquoi je suis là ; j’y reviens après), le processus éditorial terminé, et les finances déjà pronostiquées. Ne nous reste, en gros, que le site pour pouvoir lancer toute la machine, à savoir l'ouverture du forum et les appels à textes. L'équipe est compétente, tout le monde y possède de l'expérience, et le milieu dans lequel nous évoluons attendent notre sortie avec impatience ; autant dire que le projet est véritablement sérieux, clairement prêt à aboutir (estimations pour septembre - octobre).

Voici quelques aperçus de ce que nous avons créé (la page d’accueil et le forum)

<li>Voilà voilà, et s'il y a besoin d'en voir plus, je vous donne l'adresse du site dans son état actuel : il suffit de cliquer ICI. Sinon, je peux vous faire d'autres screenshot...</li>

Ma demande

Hélas, le programmeur de notre équipe vient de nous quitter pour des raisons personnelles : aussi, nous ne pouvons pas aboutir présentement le site. Comme il est le pilier central du projet Hydromel, nous sommes sérieusement ralentis…

Donc voilà notre requête : nous cherchons un programmeur disponible et bénévole avant un bon niveau en PHP, capable de continuer un code. Voilà comment ça se passerait au début :
<li>formation sur notre code avec le président, actuellement chargé de la programmation </li><li>aide à la correction des bugs mineurs et majeurs</li><li>conception de sections non codées à ce jour</li><li>si possible, autonomie dans le code ; et si tout va bien, on déléguera au bout d'un moment les responsabilités de webmaster au volontaire.</li>
Il faut être capable de s’intégrer rapidement dans une équipe (bonne humeur de rigueur!) et, si possible, de disposer de temps pour devenir éventuellement notre responsable/administrateur en programmation (un poste important au sein de notre organisation : la personne possède une voix au conseil d’administration et ses attributs dépassent ceux d’un simple codeur. Bref, intéressant pour qui aime les livres et veut connaitre ce qui se passe derrière les rideaux, voire y participer).
 
Nous avons conscience que ce n’est pas une maigre requête, même si le président aide à la programmation – cela correspond presque à une proposition d’embauche non rémunérée – mais non n’avons pas de budget pour cela. Néanmoins, si je peux - ou si nous pouvons - renvoyer l'ascenseur, ce sera véritablement avec joie, c'est la moindre des choses.

Informations supplémentaires

Dans un premier temps, comme je l'ai précisé
précédemment, le président se chargera de la formation et sera
responsable des tâches générales relatives à la programmation ; mais la
finalité, c'est que le programmeur devienne autonome (avec
éventuellement une ou deux personnes supplémentaires) et accède, s'il
est compétent, à un poste de webmestre.

Nous avons un forum "privé" sur lequel l'équipe peut faire part de son travail régulièrement (je ne communiquerai l'adresse qu'à celui dont je serais sûr de la participation, question de sécurité).
Nous faisons quand il est besoin des réunions via MSN, que nous utilisons très souvent : je l'emploie beaucoup, et je suis tout disposé à parler de ce projet, à répondre à des questions, des interrogations, apporter des précisions à qui le voudra. Voici mon adresse : merlin.jacquet[at]editions-hydromel.com (remplacez le [at] par @, c'est pour éviter le spam  :p )

Bien évidemment, je garde un oeil (les deux, dirait Gandalf) sur ce sujet : et pardon si je n'ai pas respecté toutes les règles, si j'ai omis de donner un renseignement, ce n'est pas volontaire...
Merci beaucoup d'avoir eu la patience de lire ce sujet ; j'espère qu'il vous intéressera. Bonne journée à tous, et merci d'avance!

Merlin

1 réponse

EditionsHydromel Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
28 août 2008 à 21:39
Petit up
0
Rejoignez-nous