Récupérer le champ "ID" d'une table en sélectionnant un autre champ de cette mêm

Résolu
stark_2097 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 - 20 août 2008 à 21:12
stark_2097 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 - 26 août 2008 à 13:31
Bonjour à tous.

Je suis un amateur de très très bas niveau en PHP et j'ai pas mal de questions pour finaliser mon projet... merci d'être compréhensif et pas trop méchant...

Le contexte :
Je souhaite remonter un site en PHP/SQL pour mon site (CFCCAR.COM, site sur les codes Action Replay pour consoles qui va fêter ses 10 ans cet automne) qui tourne actuellement qu'avec un forum PHPBB depuis que j'ai lacher mon site en html (trop long en mise à jour).

J'ai donc créer une base de donnée avec un table "consoles" contenant :
ID (auto_increment)
Nom de la console
URL de l'icone
URL du logo

Içi pas de soucis, j'ai réussit à faire un formulaire pour injecter des données dans la base.

Ensuite, j'ai un autre table "typesdecodes" contenant :
ID (auto_increment)
ID_consoles (où on doit retrouver l'ID de la table "consoles" pourla console choisie)
Nom du type de codes

Le problème est le suivant :
Sachant que les types de codes dépendent de la console, dans mon formulaire, j'ai fait une liste déroulante pour choisir la console dont le type dépend (donc sélection par Nom de la consol car l'ID est pas parlant si on ne sais pas à quelle console il se rapporte).

Par contre, comme le montre la base "types de codes", je souhaiterais enregistrer non pas le nom de la console mais l'ID de cette console dans ID_consoles

Bref il faudrait quele fait de sélectionner le nom de la console me permette d'enregistrer l'ID correspondant..

Et là je sèche complètement... et je trouve pas par google ou autre de réponse... peut être je n'utilise pas les bons mots clefs..