Remplir un dataGrid avec un dataTable

Résolu
loic20h28 Messages postés 207 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 13 août 2008 à 20:04
loic20h28 Messages postés 207 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 21 août 2008 à 21:44
Bonjour tout le monde,

Je travail sous Visual studio 2003 donc j'utilise un dataGrid qui peut contenir des données rentré auparavent dans la base de données SqlServer2000.

Mon dataGrid peut soit afficher des données d'une base(jusque la aucun problème) mais on peut également remplir le dataGrid via une comboBox et une textBox.

Voici le code d'insertion des données de la base dans le dataGrid :
privatevoid NumInter_TextChanged(object sender, System.EventArgs e)
{     string PieceDetachee ("SELECT PD_DESIGNART as Désignation, PC_QTECONSO as quantité,  CONVERT(varchar(10), PC_PU1MOMEN, 0) as Prix_HT, CONVERT(varchar(10), PC_PU2MOMEN, 0) as Prix_TTC, PC_REMISE as Remise FROM PIECE_DETACHEE, PIECE_CONSOMMEE WHERE PIECE_DETACHEE.PD_CODART PIECE_CONSOMMEE.PC_CODART AND PC_NUMINTER = '" + NumIntervention.Text + "'");
    connection.Open();
try
{
     SqlDataAdapter dataAdapter2 = new SqlDataAdapter(PieceDetachee, connection);
     dataAdapter2.Fill(dt2);
     dataGrid3.DataMember = "PieceDetachee";
     dataGrid3.DataSource = dt2;
      liste.Add(DesArt.Text);
 
      DataGridTableStyle ts = new DataGridTableStyle(); 
      this.dataGrid3.TableStyles.Add(ts);
      ts.MappingName=dt2.TableName;
      this.dataGrid3.DataSource=dt2;
 
      this.dataGrid3.TableStyles[0].GridColumnStyles[0].Width = 120;
       this.dataGrid3.TableStyles[0].GridColumnStyles[1].Width = 52;
  }
catch(Exception ex)
{
     MessageBox.Show(ex.ToString());
}
finally
{
    connection.Close();

}

Voici le code qui me permet de remplir le même dataGrid via ma comboBox et ma textBox :
privatevoid Qte_TextChanged_1(object sender, System.EventArgs e)
{
   connection.Open();
   SqlParameter paramPU1 = new SqlParameter("@PU1", SqlDbType.Money);
   decimal d = Convert.ToDecimal(label17.Text, System.Globalization.CultureInfo.InvariantCulture);
    paramPU1.Value = d;
   SqlParameter paramPU2 = new SqlParameter("@PU2", SqlDbType.Money);
    decimal d1 = Convert.ToDecimal(label18.Text, System.Globalization.CultureInfo.InvariantCulture);
    paramPU2.Value = d1;
    string strSql1 = string.Format("INSERT INTO PIECE_CONSOMMEE(PC_CODART, PC_NUMINTER, PC_QTECONSO, PC_PU1MOMEN, PC_PU2MOMEN) VALUES('"+CodArt.Text+"', '"+NumIntervention.Text+"','"+Qte.Text+"', {0}, {1})", paramPU1.ParameterName, paramPU2.ParameterName);
    SqlCommand cmd = new SqlCommand(strSql1, connection);
    cmd.Parameters.Add(paramPU1);
    cmd.Parameters.Add(paramPU2);
    cmd.ExecuteNonQuery();
     string PieceDetachee ("SELECT PD_DESIGNART as Désignation, PC_QTECONSO as quantité, CONVERT(varchar(10), PC_PU1MOMEN, 0) as Prix_HT, CONVERT(varchar(10), PC_PU2MOMEN, 0) as Prix_TTC, PC_REMISE as Remise FROM PIECE_DETACHEE, PIECE_CONSOMMEE WHERE PIECE_DETACHEE.PD_CODART PIECE_CONSOMMEE.PC_CODART AND PC_NUMINTER = '" + NumIntervention.Text + "'");
try
{
     SqlDataAdapter dataAdapter3 = new SqlDataAdapter(PieceDetachee, connection);
     dataAdapter3.Fill(dt2);
     dataGrid3.DataSource = dt2;
     dataGrid3.DataMember = "PieceDetachee";
     liste.Add(DesArt.Text);
}
catch(Exception ex)
{
     MessageBox.Show(ex.ToString());
}
finally
{
     connection.Close();
}
}
}
catch(Exception)
{
     MessageBox.Show("erreur--> article déja existant");
}
finally
{
     connection.Close();
}
}
<!-- END TEMPLATE: bbcode_code -->

Lorsque je souhaite inséré un nouveau article via ma comboBox, voici le message d'erreur que j'obtient :
System.ArgumentException: Impossible de créer une liste enfant pour le champ PieceDetachee.

La ligne 1369 correspond à :
dataGrid3.DataMember = "PieceDetachee";
de la deuxième partie du code(code insérant donnée via comboBox et textBox).

Je vois pas ce que je peux faire pour régler mon problème??

Aidez moi s'il vous plais!!

Cordialement!!<!-- / message --><!-- sig -->
A voir également:

10 réponses

olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
20 août 2008 à 14:46
dataGrid3.DataSource=null;

Et evite peut etre les noms trop explicite

dataGrid3 : c'est trop facide de comprendre de quoi il s'agit schtroumpf ou schmilblik c'est encore mieux !
3
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
21 août 2008 à 21:36
Peut etre un

dt2.clear()

Avant le fill ?
3
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
14 août 2008 à 00:25
Salut,

Pour le problème de départ je ne sais pas, mais voici un peu de lecture avant de se renseigner sur le concept de requête paramétrée : http://blogs.codes-sources.com/coq/archive/2008/07/05/l-injection-sql-n-est-pas-un-probl-me-que-pour-les-d-veloppeurs-web.aspx

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
0
loic20h28 Messages postés 207 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 2
14 août 2008 à 15:15
Salut coq, merci pour le lien sur les requêtes paramétrés.

Si quelqu'un a une idée pour mon problème de départ qu'il n'hésite pas!!

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
15 août 2008 à 22:39
Avec un datagridview : ce code devrait sufire pour le remplir

     SqlDataAdapter dataAdapter3 = new SqlDataAdapter(PieceDetachee, connection);
     dataAdapter3.Fill(dt2);
     dataGrid3.DataSource = null;
     dataGrid3.DataSource = dt2.Table[0];
0
loic20h28 Messages postés 207 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 2
19 août 2008 à 15:27
Bonjour,

merci olibara pour ta réponse, en fait j'ai réussi a résoudre mon problème(RAPPEL : ce n'est pas un dataGridView mais un dataGrid car je suis sous visual studio 2003)

Mon nouveau problème c'est : lorsque j'ajoute un premier article --> aucun problème
Mais, si je rajoute un deuxième article --> il m'affiche deux fois le premier et une fois le deuxième.

Voici le code d'insertion des données de la base dans le dataGrid :
privatevoid NumInter_TextChanged(object sender, System.EventArgs e)
{     string PieceDetachee ("SELECT PD_DESIGNART as Désignation, PC_QTECONSO as quantité, CONVERT(varchar(10), PC_PU1MOMEN, 0) as Prix_HT, CONVERT(varchar(10), PC_PU2MOMEN, 0) as Prix_TTC, PC_REMISE as Remise FROM PIECE_DETACHEE, PIECE_CONSOMMEE WHERE PIECE_DETACHEE.PD_CODART PIECE_CONSOMMEE.PC_CODART AND PC_NUMINTER = '" + NumIntervention.Text + "'");
     connection.Open();
     try
     {
          SqlDataAdapter dataAdapter2 = new SqlDataAdapter(PieceDetachee, connection);
           dataAdapter2.Fill(dt2);
            dataGrid3.DataSource = dt2;
             liste.Add(DesArt.Text);
 
             DataGridTableStyle ts = new DataGridTableStyle(); 
          this.dataGrid3.TableStyles.Add(ts);
           ts.MappingName=dt2.TableName;
           this.dataGrid3.DataSource=dt2;
 
           this.dataGrid3.TableStyles[0].GridColumnStyles[0].Width = 120;
           this.dataGrid3.TableStyles[0].GridColumnStyles[1].Width = 52;
 
       }
       catch(Exception ex)
      {
    MessageBox.Show(ex.ToString());
      }
      finally
     {
    connection.Close();
      } 
}

Voici le code qui me permet de remplir le même dataGrid via ma comboBox et ma textBox :<!-- BEGIN TEMPLATE: bbcode_code -->
privatevoid Qte_TextChanged_1(object sender, System.EventArgs e)
{
      connection.Open();
      SqlParameter paramPU1 = new SqlParameter("@PU1", SqlDbType.Money);
       decimal d = Convert.ToDecimal(label17.Text, System.Globalization.CultureInfo.InvariantCulture);
       paramPU1.Value = d;
      SqlParameter paramPU2 = new SqlParameter("@PU2", SqlDbType.Money);
      decimal d1 = Convert.ToDecimal(label18.Text, System.Globalization.CultureInfo.InvariantCulture);
      paramPU2.Value = d1;
      string strSql1 = string.Format("INSERT INTO PIECE_CONSOMMEE(PC_CODART, PC_NUMINTER, PC_QTECONSO, PC_PU1MOMEN, PC_PU2MOMEN) VALUES('"+CodArt.Text+"', '"+NumIntervention.Text+"','"+Qte.Text+"', {0}, {1})", paramPU1.ParameterName, paramPU2.ParameterName);
      SqlCommand cmd = new SqlCommand(strSql1, connection);
     cmd.Parameters.Add(paramPU1);
    cmd.Parameters.Add(paramPU2);
    cmd.ExecuteNonQuery();
      string PieceDetachee ("SELECT PD_DESIGNART as Désignation, PC_QTECONSO as quantité, CONVERT(varchar(10), PC_PU1MOMEN, 0) as Prix_HT, CONVERT(varchar(10), PC_PU2MOMEN, 0) as Prix_TTC, PC_REMISE as Remise FROM PIECE_DETACHEE, PIECE_CONSOMMEE WHERE PIECE_DETACHEE.PD_CODART PIECE_CONSOMMEE.PC_CODART AND PC_NUMINTER = '" + NumIntervention.Text + "'");
try
{
     SqlDataAdapter dataAdapter3 = new SqlDataAdapter(PieceDetachee, connection);
     dataAdapter3.Fill(dt2);
     dataGrid3.DataSource = dt2;
     liste.Add(DesArt.Text);
}
catch(Exception ex)
{
     MessageBox.Show(ex.ToString());
}
finally
{
     connection.Close();
}
}
}
catch(Exception)
{
       MessageBox.Show("erreur--> article déja existant");
}
finally
{
      connection.Close();
}
}

En fet je sais pas trop d'ou provient le problème. J'ai fais du pas à pas, j'ai mis un messageBox qui me donne le nombre de ligne qui se situe dans l'array liste et pourtant il es bon.

Comment faire pour effacer la ligne en trop?? Pourquoi elle apparait?? Ou est l'erreur dans mon code??

J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plais!!

Merci d'avance!!<!-- / message --><!-- sig -->
0
olibara Messages postés 666 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 6
19 août 2008 à 15:33
Quand tu remplis un datagrid avec une datatable

TOUJOURS

Mettre le datasource a Null
Avant de le réassigner !!
0
loic20h28 Messages postés 207 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 2
20 août 2008 à 12:56
"Quand tu remplis un datagrid avec une datatable

TOUJOURS

Mettre le datasource a Null
Avant de le réassigner !!"

Mais comment fais tu pourmettre le dataSource à null??

Merci d'avance!!
0
loic20h28 Messages postés 207 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 2
21 août 2008 à 21:23
J'ai rajouté : dataGrid3.DataSource=null;

au début de chaque try donc de chaque partie de code mais j'ai toujours le même problème si entre chaque article choissit je ferme pas la fenêtre.

Je vois vraiment pas d'ou peut venir le problème!!

Cordialement!!
0
loic20h28 Messages postés 207 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 2
21 août 2008 à 21:44
Cooooooooooool


Ca fonctionne maintenant!!


merci pour tout
0
Rejoignez-nous