Structure de données "multi tableau de bord"

Résolu
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 13 août 2008 à 15:27
alphanono Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009 - 16 sept. 2008 à 20:30
Bonsoir a tous,

ma question ne concerne pas vraiment PHP, mais plutôt de la conception, mais comme son implémentation se fera en PHP, je pose la question ici.


voila actuellement en train de développer une application de suivit
d'activité, je dois générer des tableaux de bord, ressemblant à ceci:
Tableau


Mon problème est que je dois généré le "rapport" aussi bien en HTML,
qu'en fichier Excel ou XML. J'aimerais donc pour cela passé par une
structure intermédiaire me permettant ainsi de juste changer la méthode
d'écriture du format de destination.


J'ai donc des problèmes pour trouver une structure de données
"modulable" me permettant de représenter le rapport ci-dessus. Sachant
que le nombre de tableau, de secteur et les dates (mois en cours, mois
passé, trimestre, ...) sont variables.


En espérant que vous pourrez m'aider.


Merci par avance.
Bob...
"Vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet..."

7 réponses

alphanono Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009
16 sept. 2008 à 19:27
Si je comprend bien le besoin de LordBob, le principe serait de faire d'un côté des classes pour calculer les données calculables avec les données stockées et d'un autre côté une classe de rendu HTML, une autre de rendu XML, ...

En gros j'ai l'impression qu'il souhaite juste ne pas avoir à réécrire les parties communes de calcul pour chaque mode de rendu.

Enfin ... le BAba quoi ...
3
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
13 août 2008 à 18:01
Salut,

Le nombre de tableaux, de secteurs, et les dates n'interviennent pas dans la manière de structurer tes données.
Ta base de données doit te permettre de filtrer facilement les données suivant ces critères, mais c'est tout.
Je ne suis pas en mesure, là comme ça, de te donner une solution toute faite... D'ailleurs je pense que ce n'est pas ce que tu cherches ;)

Pour filtrer selon les dates, il te suffit d'enregistrer les dates de tout ce que tu calcules. Chaque facture, chaque vente, etc doit être datée.
Chaque objet (on va appeler objet ce dont j'ignore la nature : factures, ventes, que sais-je encore) doit être associé à un secteur.
Pour les CA, Marges, etc, ce sont des valeurs qui doivent pouvoir se calculer au moment de l'état.

Pour t'aider un peu plus, il faudrait que tu en dises un peu plus sur l'application que tu développes. Je pourrais alors te guider un peu dans la conception de ta base.

<hr size="2" width="100%" />Neige

N'hésitez pas à lire la doc de PHP avant de poser des questions triviales...
0
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
13 août 2008 à 20:50
Hello,

je pense que comme Neige, je ne comprends pas bien ce que tu veux ? Une fois tes données en BDD, le reste...c'est du code. Et ce code te permettra juste d'afficher tes données selon un output spécifique. Il ne devrait pas y avoir de soucis tant que le stockage de tes données eest correct. Donc...: comment stockes-tu tes données ?
0
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
14 août 2008 à 08:32
en fait, mais données ne sont pas stocké brut en BDD. En fait en BDD, je stock toutes une série de données, puis je fais des calcul savant ^^ qui au final me génére des tableaux statistiques.

C'est tableau doivent être ensuite généré en HTML, Excel, XML ......

Mon but est d'écrire une structure de données générique me permettant de représenter les tableaux. Il serait bien que cette structure puisse s'adapter si l'on rajoute un "sous-tableau" de date, ou des lignes supplémentaire. Et bien sur que mes méthode de génération de fichier Excel, HTML elles ne changent pas!
Bob...
"Vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet..."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
14 août 2008 à 10:19
Salut,

"en fait, mais données ne sont pas stocké brut en BDD. En fait en BDD,
je stock toutes une série de données,"

Tu te contredis... Le tout est de savoir quelles données sont stockées, et comment... C'est LA question à laquelle il faut que tu répondes pour qu'on puisse comprendre bien la problématique et t'aider un peu ;)

D'après ce que je comprends pour le moment, je reste sur l'idée partagée avec Malalam, qui est que toute la présentation sera entièrement générée par du code, peu importe finalement comment les données sont stockées : ce qui importe dans le stockage, c'est que ce soit assez souple et performant pour pas ruiner ton appli.

<hr size="2" width="100%" />Neige

N'hésitez pas à lire la doc de PHP avant de poser des questions triviales...
0
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
16 sept. 2008 à 20:26
Bonsoir,
au final, j'ai résolu mon problème! En fait ce que j'ai fait c'est que j'ai écrit un ensemble de classe, me permettant d'avoir des tableaux de plus en plus complexe!

Si j'ai posté, c'était pour tenté de trouver une solution optimal car ma solution actuel ne me plait pas trop.

Merci quand même a tous.
Bob...
"Vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet..."
0
alphanono Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009
16 sept. 2008 à 20:30
Ok ... et bien tant mieux !

Et pour répondre à ta maxime : "Vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet...", je dirais "Il vaut passer pour un con 2 min en posant une question ... que de rester con toute sa vie"
0
Rejoignez-nous