Quel outils comme base de travail

cs_JPh007 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 - 12 août 2008 à 19:48
JPGVB Messages postés 96 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 - 18 août 2008 à 10:50
J'écris ce post à propos de Visual Basic 2008 express (mais sauf erreur de ma part le thème n'hexiste pas encore)

Tout d'abord bonjour,

Je suis tout jeune débutant en VB et pour ainsi dire j'ai toujours programmé en VBA sous excel jusqu'à présent.

Ma question concerne un programme d'éditeur de feuille de résultats de laboratoire spécifique aux laboratoires d'hygiène.

Le principe final est l'édition d'une feuille de résultat contenant les différentes caractéristique du prélèvement: (type de prélèvement, service, date, préleveur ...), le tableau de résultats, une liste automatique de destinataires, une zone commentaires puis une zone validation biologique. Avec ensuite un archivage sous forme de base de données.

Ma question doit paraitre niaise et pourtant ça fait 3 jours que je parcours en long et en large le net sans résultats. J'aimerais savoir sur quel module ma feuille de résultats devra t'elle être construite. Sur ma version excel elle est construite sur une page de mon classeur. Mais en VB comment dois-je m'y prendre en sachant que le contenu devra être imprimable en format A4 et eventuellement permettre de faire du pdf plus tard quand je serait plus à l'aise avec le VB ? Je pense à construire ma feuille comme un masque de saisi seulement je ne sait pas comment la construire.

Merci beaucoup pour votre aide.

6 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
12 août 2008 à 20:37
Tu peux peut-etre t'orienter vers des outils pour faire des rapport comme le célèbre Crystal Report (payant et cher) ou d'autres comme Report Manager (gratuit, lui)

L'idée est de faire un rapport constituant ta page imprimée mais avec des zones vides. Ensuite tu remplie automatiquement ces zones à l'impression à partir des données de tes analyses.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
JPGVB Messages postés 96 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 2
13 août 2008 à 14:43
Bonjour,
pour organiser ton projet, commence par distinguer différentes phases:


1/ structurer les données collectées (base de données type access) : prends bien ton temps pour créer tes tables, c'est une étape capitale.
2/ crée un ou des form(s) destinés à recueillir les données : en priorité dans des listes de choix (noms de services ...) ou pour les valeurs dans des zones de texte.


3/ développe un morceau de code pour l' "impression" basé sur ta base de données plutot que sur ce qui est à l'écran (ou alors en rappelant à l'écran ce qui est dans ta base de données) ce qui permet de ré-éditer tes docts si nécessaire). sous vb6 j'utilisais l'objet printer pour l'impression, mais je suis passé à la rédaction sous pdf ce qui permet une diffusion des résultats par internet, donc plus rapide ainsi qu'un archivage des documents si besoin.

PS: j'ai moi aussi fait les même démarches que toi il y a quelques années dans le domaine de l'hygiène hospit.


 
0
cs_JPh007 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012
13 août 2008 à 18:47
Merci tous les deux,

JPGVB tu es hygiéniste également? Moi je suis Technicien Biohygiéniste et n'ayant pas d'outils suffisamment adapté à l'activité du laboratoire d'hygiène j'essaye de bidouiller un truc et tant qu'à faire qui puisse être utilisé par d'autres laboratoires d'hygiène. Tu connais la situation des équipe d'hygiène hospitalière et sans vouloir épiloguer dessus nombreux sont ceux qui bidouillent un peu pour construire un outil de travail qui permet de gagner du temps.

 1/ A propos des bases de données:
Mes bases de données sont relativement simple:
Si (pour comprendre ce que j'ai tapé ci-dessous) "/" correspond à la séparation des colonnes

Base 1"Prélèvements de surface":  Bâtiment / Service / Sous service / Pièce / Point / Résultat flore totale / résultat flore fongique

Base 2"Prélèvement d'eau": Bâtiment / Service / Sous service / Pièce ou Appareil / Point / Résultat flore à 22°C / Résultat flore à 37°C / Recherche Pyo

Base 3"Prelevement legio": Bâtiment / Service / Sous service / Pièce ou Appareil / Point / Legio spp / Legio LP1 / Legio LP2-14 / Flore associée

Base 4 "air" ...

Une autre possibilité est de fusionner ces 4 bases on a ainsi:

Base 1:  Bâtiment / Service / Sous service / Type prélèvement/ Pièce / Point / Résultat flore totale ou flore 22°C ou Lp spp / résultat flore fongique ou flore 37°C ou Lp 1 / recherche pyo ou Lp 2-14

On se trouve dans ce dernier cas avec des colonnes complexes mais qui je pense est gérable si on tient compte de la variable Type de prélèvement qui détermine exactement à quoi correspond le chiffre dans la cellule.

Y aura d'autres bases à créer mais pour lesquels les getions seront beaucoup plus simple et dépendront de d'autres feuilles de travail: Listing de congélations des souches / Listing des DM séquestrés / Listing du matériel de laboratoire. Je m'arrêterai là car le projet est déjà suffisamment gigantesque comme çà pour le moment...

2/ A propos de la form de recueil pour former ma feuille de résultat:
Dois je déjà prévoir la mise en forme, à savoir la présentation du document et donc la position spatiale des divers listes de choix et zones de texte ?

3/ Pour l'impression du coup je m'y metterait après il parait que même les expert en VB s'arrachent les cheveux j'ai pas envi d'être chauve dès le début de mon projet...

Merci.
0
JPGVB Messages postés 96 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 2
16 août 2008 à 09:11
Salut, j'ai regardé ta structure, il faut commencer par la simplifier, le principe d'une base de données est d'éviter les redondances d'informations.
Le premier exemple flagrant est celui-ci:
Bâtiment / Service / Sous service / Type prélèvement/ Pièce / Point  est réutilisé dans chaque table, alors que tu devrais avoir une table Batiment, une table Service, une table sous service ...
dans chaque table tu ne nomme le site prélevé que par un code numérique (la clé primaire) et ta base peut en cascade remonter jusqu'au batiment en n'enregistrant qu'une seule information par ligne.
Même si tu as deux pièces avec le même nom (ex tisanerie), elles seront alors identifiées par des numéros différents donc pas de risque de confusion.


Dans cette partie tu mets aussi la date du prelevement et le type de prélèvement (a coder aussi dans une autre table).


D'une manière générale TOUT ce qui est du texte répétitif doit être mis dans des tables et tes resultats doivent juste définir les liens vers ce texte. Ainsi pas de pb pour les regroupements liés à des ortographes différentes ou des fautes de frappe.
Ensuite tu crée une table pour légio une pour pyo ... et tu fais le lien par la clé primaire.


Si pb tu peux tooujours m'envoyer un bout de base (access format 97 si possible) pour que je jete un coup d'oeil.


Pour ce qui est de ta grille de recueil, la présentation est indépendante du rendu des résultats, organise la donc de la façon la plus rapide pour toi pour la saisie.


L'impression en VB6 n'est pas compliquée du tout, il faut juste utiliser quelques instructions dans l'ordre, et définir les coordonnées d'impresions en cm ou autre. Je peux te retrouver une vieille fonction qui simplifie la vie si ça t'interesse ( du type imprime texte, X,Y,gras,souligné,italique...) 


 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_JPh007 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012
16 août 2008 à 11:52
Ok,

Pour que l'ensemble des informations soient rassemblées par ce que l'on va appeler feuille de résultat le numéro de clef primaire donc être identique d'une table à l'autre.

En faite avant ton message j'avais choisis de créer une seule base de donnée et chaque colonne de cette base était limitée par une autre base.

Donc j'efface presque tout et je recommence. Grosso-modo il faut faire une base par type d'information. Chaque base possède une colonne commune qui correspond à la clef primaire qui servira à la feuille de résultat de piocher dans les information à la bonne ligne. Visiblement on a le choix de choisir nous même la clef primaire ou de permettre une création automatique avec (NuméroAuto). Y a t'il possibilité de faire un mixe des deux ou penses tu que de toute façon le (NuméroAuto) est suffisant ?

Pour facilité le travail de l'utilisateur je peux créer une base de données qui limitera le choix des services sous forme d'une liste de proposition ?

Je t'envois mes bases de données dès que j'ai terminé.

Merci
0
JPGVB Messages postés 96 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 2
18 août 2008 à 10:50
Salut,
Pour ce qui est des clés primaires choisit toujours un format numérique (integer ou long selon le nombre de lignes attendues en gardant une marge de sécurité).
L'utilisation de NumeroAuto ne change pas grand chose par rapport à un choix libre: si tu uilisise numeroauto, tu te retrouvera avec des numéro définitivement manquants en cas de suppression de ligne. Si tu choisit tes numéros il te faut les définir 'manuellement' à chaque enregistrement.


Perso je fais un mix : numeros choisis pour les listes 'courtes' type services, type de prélèvements ... ce qui permet d'avoir des moyens mnémotechniques pour s'y retrouver (ou pour des saisies rapides).; mais pour les résultats d'examen, numeroauto.


Pour les choix de service j'utilise plutot combo que listbox pour des raisons d'encombrement.
A plus.
0
Rejoignez-nous