DefaultButton du Panel ne fonctionne pas ? [Résolu]

karn2 16 Messages postés samedi 5 juillet 2003Date d'inscription 3 août 2008 Dernière intervention - 1 août 2008 à 16:51 - Dernière réponse : ggtry 417 Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 21 juillet 2010 Dernière intervention
- 2 août 2008 à 23:22
Bonjour,

j'ai une page contenant plusieurs couples textbox/bouton associés contenus dans des panels.
J'ai donc essayé d'utiliser la propriété DefaultButon du panel pour faire en sorte que le clic sur un panel donne le focus au bouton qu'il contient.

Avec une page contenant 2 panels : panel1 avec un button1 et panel2 avec un button2
Voila ce que j'ai essayé :

- Dans l'editeur je met respectivement button1 et button2 a la propriété de panel1 et panel2 :
-> résultat : ca ne fonctionne pas; lorsque je clic sur le panel1 ou le panel2 c'est toujours le button1 qui prend le focus.

- Dans le page_load j'ai rajouté :
               Me.Panel1.DefaultButton = Me.button1.UniqueID (aussi testé avec ClientI)
               Me.Panel2.DefaultButton = Me.button2.UniqueID (aussi testé avec ClientID)
-> résultat : idem

Je précise que je travaille sous Visual Studio 2005 Professionel.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi cela ne fonctionne pas; je me serais bien passé complètement du focus des boutons (en mettant le UseSubmitBehavior des boutons à False) mais j'utilise des fonctions javascript pour afficher un message de confirmation.

Merci pour votre aide !
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
ggtry 417 Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 21 juillet 2010 Dernière intervention - 2 août 2008 à 20:05
3
Merci
D'accord.
En effet, ça pose problème.
Une solution qui n'est pas extraordinaire, mais qui fonctionnerait, serait de procéder ainsi, avec le submitbehavior à false.
Quand le submitbehavior est à false, l'input créé est de type "button" html avec un onclick dessus qui renvoie à la fonction javascript __doPostBack. L'idéal serait de pouvoir supprimer cette fonction de l'onclick et de la remplacer par une fonction javascript qui appellerait le __doPostBack si le confirm est true :

function test(bou)
    {
    if(confirm("continuer ?"))
    {
    __doPostBack(bou, '')
    }
    }

Le problème est que je n'arrive pas à supprimer le __doPostBack du onclick, mais on peut contourner comme cela (par exemple lors du page load) :

Dim ceci As Button = CType(Page.FindControl("Button1"), Button)
        Dim ceci2 As Button = CType(Page.FindControl("Button2"), Button)
        ceci.Attributes.Add("onclick", "test('" & ceci.ClientID & "'); return false;")
        ceci2.Attributes.Add("onclick", "test('" & ceci2.ClientID & "'); return false;")
De la sorte, on ajoute au onclick l'appel à la fonction test() avec l'id du button. Le return false à la suite empêche que le __doPostBack qui va rester dans le onclick ait lieu si le choix lors du confirm est false.
Ca marche, mais il y aurait peut-être mieux...

GGtry

Merci ggtry 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 96 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de ggtry
ggtry 417 Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 21 juillet 2010 Dernière intervention - 1 août 2008 à 19:23
0
Merci
Bonjour,

Je viens de faire un petit test pour voir en mettant le DefaultButton d'un panel1 à son button1, et celui d'un panel2 au button2 qui est dedans.
C'est assez amusant parce que, en effet, button1 semble prendre le focus où que l'on clique sur la page (dans panel1, panel2 ou ailleurs). Mais en fait, si l'on clique sur un endroit quelconque de panel2, c'est bien button2 qui prend le focus (si l'on appuie sur entrée, c'est bien l'événement onclick du button2 qui a lieu, même si button1 semble encore avoir le focus en "bleuissant" sur les bords).
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire, cela dit... pourquoi cliquer n'importe où dans le panel pour donner le focus au button (ce qui marche d'ailleurs dans IE mais pas dans firefox apparemment) ?

GGtry
Commenter la réponse de ggtry
karn2 16 Messages postés samedi 5 juillet 2003Date d'inscription 3 août 2008 Dernière intervention - 1 août 2008 à 20:39
0
Merci
Je suis rassuré que quelqu'un obtienne le même résultat que moi, je ne suis pas fou !
En fait mon problème c'est que si je n'utilise pas le defaultbutton des panels, le premier bouton de la page prend automatiquement le focus ce qui n'est pas du tout logique : lorsque l'utilisateur fait "entree", c'est toujours le meme bouton qui est déclenché quelle que soit le controle séléctionné et c'est vraiment peu intuitif..
Il me semble qu'un comportement normal serait que le bouton qui prend le focus soit celui qui correspond a ce que l'utilisateur est en train de faire.
C'est pour ça que je veux mettre les controles qui "vont ensemble" dans le panel de manière a ce que ca soit le bon bouton qui recupere le focus lorsqu'on clic sur le panel ou un de ses controles.
Y a t'il un moyen "simple" de faire ce que je demande ? En fait j'aimerais eviter d'avoir a gerer chaque controle avec du javascript.
Commenter la réponse de karn2
ggtry 417 Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 21 juillet 2010 Dernière intervention - 1 août 2008 à 21:16
0
Merci
Avec defautlbutton, si tu es dans le textbox d'un panel, le button du même panel sera utilisé.
A présent, si tu cliques dans le panel en dehors du textbox, le focus sera bien sur le button du même 'panel' dans IE, mais pas dans Firefox (je n'ai pas testé sur d'autres navigateurs).
Si tu veux qu'en cliquant n'importe où dans la zone du panel ce panel là soit actif, tu peux ajouter dans la balise de ton panel un événement javascript comme :
onclick="document.getElementById('TextBox2').focus()"
(en changeant bien entendu l'id du textbox selon le panel ; note que tu auras un avertissement 'validation (asp.net) : l'attribut etc.', mais ce n'est pas grave, ça marchera quand même. Si tu n'aimes pas voir s'afficher un avertissement, tu peux le faire dans le code par un attributes.add. Note bien qu'il faut mettre le focus sur le TextBox, pas sur le button, sinon tu n'auras plus accès à ton textbox...).
Cela dit, est-ce bien utile ? la marche habituelle est d'entrer quelque chose dans un textbox, puis soit de cliquer, soit d'appuyer sur "entrée" (ou alors de faire autre chose),  ce qui avec defautlbutton va mettre le focus sur le bon bouton (même si en effet on a l'impression visuelle que le focus reste sur le button1 dans ton cas (dans IE) : mais le focus réel, si tu es dans le panel2 est bien sur button2).
NB. je me suis bien entendu trompé en disant que button1 semblait prendre le focus si l'on cliquait n'importe où sur la page en dehors des panel.
Mais peut-être n'est-ce pas une bonne réponse à ton problème, car encore une fois, je ne comprends pas pourquoi dans tes événements clients tu aurais besoin de faire cliquer sur la zone d'un panel... y a-t-il aussi un problème sur la gestion des événements côté serveur ?

GGtry
Commenter la réponse de ggtry
cs_Nurgle 1648 Messages postés samedi 6 novembre 2004Date d'inscription 28 avril 2011 Dernière intervention - 2 août 2008 à 12:11
0
Merci
Salut,

Une toute petite précision sur la proposition de ggtry dans le cas du onclick="document.getElementById().focus()" :
Un ajout d'un onclick javascript doit presque toujours se faire via le code, surtout dans ce cas précis, car le "document.getElementById()" prend en paramètre le ClientID du control, qui n'est pas l'ID côté serveur de ton control, tu dois donc faire un truc du genre :

Panel1.Attributes.Add("onclick",String.Format("document.getElementById('{0}').focus()",TextBox1.ClientID))

(Théoriquement ce ClientID peut changer entre deux chargements de la page, vu qu'il dépend de la hiérarchie de controls qui le contient)

Sinon pour ton problème en lui-même, je ne vois pas non plus pouquoi tu aurais besoin de faire cliquer dans le "vide" du panel... (je veux dire, en dehors de tes controls)

Bonne journée,

<hr width="100%" size="2" />Nurgle (Antoine) - MSP
Commenter la réponse de cs_Nurgle
ggtry 417 Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 21 juillet 2010 Dernière intervention - 2 août 2008 à 13:01
0
Merci
Bonjour,

Faire l'ajout par le code est en effet plus propre (et évite les avertissements dans Visual Studio).
Mais si les controles ont été créés purement en statique, ils conservent côté client le même id. Cela dit, je ne recommande pas de faire comme j'ai dit : c'est juste une possibilité dans ce cas précis. La solution de Nurgle est meilleure dans la mesure où elle est généralement applicable.

GGtry
Commenter la réponse de ggtry
karn2 16 Messages postés samedi 5 juillet 2003Date d'inscription 3 août 2008 Dernière intervention - 2 août 2008 à 16:29
0
Merci
Salut,

déja je vous remercie tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'aurais pas accès à visual studio avant lundi matin mais je pense que je vais utiliser la solution de Nurgle, après tout ca ressemble à ce que je faisait déja pour afficher une fenetre de confirmation lors du clic sur un bouton.
Je trouve tout de même dommage que la propriété defaultbutton ne fonctionne qu'a moitié et que le "focus visuel" soit toujours donné au même bouton...
J'ai aussi une autre question, n'y a t'il pas un moyen de désactiver le focus automatique des boutons ? Il me semble par exemple que les linkbutton ne prenne jamais le focus (sauf avec la touche tab). Cela serait finalement le plus simple, je n'aurais qu'a déclenché le bouton voulu en javascript en gérant l'evenement onclick des textboxs et je n'aurais plus à me soucier du focus.
En gros je voudrais avoir le même résultat que lorsque je passe le UseSubmitBehavior des boutons à False tout en ayant la possibilité d'afficher un message de confirmation lors du clic sur le bouton.
Commenter la réponse de karn2
ggtry 417 Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 21 juillet 2010 Dernière intervention - 2 août 2008 à 18:09
0
Merci
Mais comment procèdes-tu exactement pour ton message de confirmation ? Je ne comprends pas ce qui t'empêche de mettre UseSubmitBehavior à false et de mettre un message, par exemple une alert javascript.
Tu utilises bien l'événement onclientclick du button asp qui permet de lancer une fonction javascript avant l'envoi de la page ?

GGtry
Commenter la réponse de ggtry
karn2 16 Messages postés samedi 5 juillet 2003Date d'inscription 3 août 2008 Dernière intervention - 2 août 2008 à 18:27
0
Merci
Je fais un truc du style : Me.Button.Attributes.Add("onclick", "return confirm('BlaBla?');") mais lorsque le SubmitBehavior est à false le return true du javascript ne déclenche pas le postback de la page (enfin je crois) donc le code de l'évènement clic du bouton n'est pas executé.
Commenter la réponse de karn2
karn2 16 Messages postés samedi 5 juillet 2003Date d'inscription 3 août 2008 Dernière intervention - 2 août 2008 à 22:44
0
Merci
J'accepte ta dernière réponse ! Merci beaucoup ggtry pour ton aide et tes explications.
J'ai quand même finit par résinstaller visual studio sur mon pc pour pouvoir tester tout ça avant lundi matin et j'ai réussi à écrire une version plus courte de ta solution : Me.Button1.Attributes.Add("onclick", "if(!confirm('hello')) {return;}")
Si j'ai bien compris ce que je fais, le code du onclick inséré par VB n'est pas lu puisque return sort de la fonction (et on se moque de la valeur du return puisque de toutes facons elle ne déclenche pas le code du bouton ...)
Je suis enfin débarassé des ces focus foireux, tu as fait un homme heureux
Commenter la réponse de karn2
ggtry 417 Messages postés vendredi 13 juin 2008Date d'inscription 21 juillet 2010 Dernière intervention - 2 août 2008 à 23:22
0
Merci
Oui, c'est en effet beaucoup mieux !
Je vais prendre pour devise : 'pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?'
Bonne continuation.

GGtry
Commenter la réponse de ggtry

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.