Problème avec l'effet "Ombre portée"

elc93 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 - 31 juil. 2008 à 18:54
elc93 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 - 2 août 2008 à 14:03
Bonjours à tous

Graphiste de métier, je me forme actuellement tout seul sur Flash CS3 en m'aidant d'un livre assez bien fais sur le sujet. Je débute totalement, et, pour vous donner une idée concrète de mon niveau, je commence à peine le chapitre sur les "Boutons" . Je travail sur du matériel Apple.

J'ai déjà conçu toutes les animations (cartoon et autres) de la page de présentation de mon futur site perso à l'exception d'un élément qui me pose problème. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Mon fond de base affiche un dégradé radial d'un ton clair vers le noir.
Sur ce fond est posé un motif de type tatouage (créé sur illustrator) reprenant la même mise en couleur que le fond.
Il est donc présent mais invisible à l'oeil nu.
Mon but est de le faire apparaître grâce à une ombre portée qui deviendrait progressivement de plus en plus sombre. Puis de le faire disparaître avec le fonctionnement inverse. Au final, l'ombre portée "pulserait" du plus clair au plus sombre, le motif apparaissant et disparaissant de façon régulière.

Si ce cas de figure n'est pas traité dans le livre qui m'aide dans mon auto formation, j'ai pourtant réussi à le mettre en oeuvre. Mais voilà le hic : Une fois finie, l'animation marche. Je l'exporte donc en clip. Ouvert avec le Flash player, le clip fonctionne. Jusqu'à la que du bonheur.

Mais qu'en j'importe le clip sur le fichier Flash de ma future page d'accueil, il ne marche plus. Le motif est bien là, mais l'ombre progressive à disparue. Tous mes autres clip d'animation fonctionnent, mais ils n'utilisent pas d'effet, eux.

Voilà. Je vous remercie à l'avance pour les éventuels débuts de solution que vous seriez susceptibles de m'apporter.

elc93

3 réponses

Skev Messages postés 255 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2010 3
31 juil. 2008 à 21:09
Bonsoir,
Je te conseille te regarder du coté de ton plugin flash pour le navigateur internet, l'effet que tu decrit est disponible uniquement  sur la version 8 de flash player. Essaye de telecharger la derniere version sur le site d'Adobe.
elc93 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008
1 août 2008 à 13:21
Merci de m'avoir répondu aussi vite :)
Je précise que je rencontre le problème dans l'interface Flash. Je n'ai même pas essayé de le visualiser dans sa version publiée en HTML.
Est-tu sûr que cela puisse être un problème de plugin alors que je reste pour l'instant dans Flash ?
Je vais creuser ton conseil.

Si quelqu'un d'autre à une autre piste à suivre en parallèle…

Merci à tous

elc93
elc93 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008
2 août 2008 à 14:03
Bien… en fait, après avoir conçu les boutons de ma scène 1, je me suis rendu compte que l'animation de mon motif ne suivait pas un protocole de construction viable. Et c'est probablement pour ça, qu'une fois importée dans un autre document elle ne fonctionnait plus.

Je me suis creusé la tête et j'ai fais choux blanc. Je me suis rabattu sur un truc de graphiste et j'ai animé un fichier .png en fond transparent, en jouant sur la couche Alpha. Et ça marche trés bien

Merci à vous tout de même.

elc93
Rejoignez-nous