Qt

Topnotch Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008 - 30 juil. 2008 à 21:59
lola0608 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 22 août 2008 à 22:22
Bonjour

J'aimerais savoir comment créer une application avec Qt qui ouvre une deuxième fenêtre.
Par exemple, lorsque je clique sur le bouton Ok de la fenêtre principale(fenêtreUn), celle-ci se ferme et ouvre la fenêtreDeux..

Merci

10 réponses

s@ldon Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009 3
31 juil. 2008 à 10:57
Une méthode simple serait de cacher la première et d'afficher une deuxième fenêtre. Sinon, regarde du coté de l'appli ported canvas, qui fait partie des codes de démonstration de Qt...
Tu peux ouvrir une nouvelle fenetre, et fermer la première sans aucun soucis...
Après, a toi de le configurer correctement pour faire cela en une seule étape et en cliquant sur un bouton.
0
s@ldon Messages postés 140 Date d'inscription samedi 1 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009 3
31 juil. 2008 à 13:29
Dans ton main, avant de faire ton return, tu dois mettre ceci :

QObject::connect( qApp, SIGNAL(lastWindowClosed()), qApp, SLOT(quit()) );

et pour ouvrir une autre fenetre, c'est tres simple :
dans ta classe Fen1, tu met ceci :

Fen2 *m = new Fen2(......);
m->show();

Dans les params du constructeur, a la fin, si tu mets Qt::WA_DeleteOnClose.
Comme ça, lorsque tu fermes la fenetre, sa détruit ton objet.
0
Topnotch Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
1 août 2008 à 17:29
Bonjour

Merci à _Jonathan pour sa réponse. De mon côté, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant le voici:

Pour créer une application avec deux, trois ou plusieurs fenêtres avec Qt-4. Je désire que: LORSQUE JE FERME LA PREMIÈRE FENÊTRE, LA FENETRE_DEUX S'OUVRE. voici le code:

1- dans fenetreUn.h,  mettre une méthode void ouvrir();
2- dans fenetreUn.cpp, écrire la méthode comme ceci:   fenetreUn::ouvrir()
                                                                                   {
                                                                                          fenetreUn *fen = new fenetreDeux        // il faut avoir écrit la classe pour la fenêtreDeux
                                                                                          fen -> show();
                                                                                   }

3- dans fenetreUn.cpp, faire une connection:   QObject::connect(m_bouton, SIGNAL(clicked()),this, SLOT(ouvrir()));
4- faire une deuxième connection sur le même bouton: QObject::connect(m_bouton, SIGNAL(clicked()),this, SLOT(close()));

5- Dans le main, rien de particulier:    int main(int argc, char *argv[])
                                                         {
                                                                   QApplication   app( argc, argv );

                                                                  fenetreUn *fenetre = new fenetreUn;
                                                                  fenetre->show();
                                                         }

Si vous avez des questions sur ce programme, n'hésiter pas à m'écrire un message.
Je débute avec Qt et ce n'est pas facile de se retrouver.

Topnotch
0
devil2407 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
14 août 2008 à 10:45
Le problème de tes lignes de codes, c'est que si tu mets sur le meme bouton, deux connexions différentes, il va t'envoyer sur les roses parce qu'il ne saura pas quoi exécuter...et au pire, il exécutera la dernière ligne d'exécution, à savoir ton QObject::connect(m_bouton, SIGNAL(clicked()),this, SLOT(close()));

Si tu veux faire ouvrir d'un côté et fermer de l'autre, je te suggère de faire deux boutons différents. Au pire, tu les connectes à la même fonction, simplement en passant un paramètre différent, pour différencier les deux cas!

Devil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Topnotch Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
14 août 2008 à 14:43
En fait devil2407, le code qui est écrit plus haut fonctionne très bien. Dans de nombreux tutoriels il est mentionné qu'il est possible d'associer deux fonctions à un bouton. par exemple:     QObject::connect(m_bouton, SIGNAL(clicked()),this, SLOT(ouvrir()));
                                                           QObject::connect(m_bouton, SIGNAL(clicked()),this, SLOT(close()));

La première fonction qui va être exécuté va être celle d'ouvrir. Il s'agit d'ouvrir une deuxième fenêtre. Ensuite, le même bouton va exécuter la deuxième fonction qui est celle de fermer. Il s'agit de fermer le première fenêtre. Ça fonctionne bien et c'est suggéré dans des tutoriels. Également, je crois qu'il faut que les slots aient de la cohérence. Par exemple, je ne pourrais pas fermer le première fenêtre et ensuite exécuter une fonction qui est intégrée à cette fenêtre, je ne l'ai pas essayé, mais ça ne fonctionnerait pas très certainement. Également, comme dit un tutoriel que j'ai lu, il peut arriver que les fonctions ne s'exécutent pas dans l'ordre demandé. Par contre, dans mon cas, c'est peu possible que celà se produise.

Merci pour l'intérêt que tu as porté à ma question.

Amicalement

Topnotch
0
lola0608 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
22 août 2008 à 17:09
je debute avec Qt et je viens de rencontrer un probleme ,est ce que quelqun peut me dire à quoi correspond l'erreur  " new types may not be defined in a return type.return type specification for constructor invalid"

La vida es una mujer hay que luchar para ganar
0
Topnotch Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
22 août 2008 à 19:26
Bonjour lola0608

Je crois que ce type de message survient lorsque l'on place un type de retour de fonction qui est différent dans le fichier.h de celle du fichier.cpp. Par exemple, si tu veux construire ce fonction:   void maFonction(paramètre)
                                                {
                                                           // code//
                                                }

et que dans ton fichier.cpp tu écris cette fonction:   string maFonction(paramètre)
                                                                              {
                                                                                         // code//
                                                                              }

Il va y avoir conflit entre le type de retour.

Sinon, il faudrait que je vois ta fonction du fichier.h et celle du fichier.cpp

En espérant avoir pu t'éclairer un peu.

Topnotch
0
lola0608 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
22 août 2008 à 20:44
d'accord voilà le.h:
#ifndef FENFOURNISSEURS_H_INCLUDED
#define FENFOURNISSEURS_H_INCLUDED




#include <QtGui>


class FenFournisseurs : public QWidget
{
    Q_OBJECT


    public:
     FenFournisseurs();


    private slots:
    void ouvrirajout();
    void ouvrirmodif();
    void ouvrirsupp();


    private:
    QPushButton *ajout;
    QPushButton *modif;
    QPushButton *supp;


    };




#endif // FENFOURNISSEURS_H_INCLUDED

et le .cpp

#include "FenFournisseurs.h"
#include "FenAjoutf.h"
#include "FenModiff.h"
#include "FenSuppf.h"




FenFournisseurs::FenFournisseurs() : QWidget()
{


    setFixedSize(300, 250);


    ajout = new QPushButton ("Ajouter ", this);
    modif = new QPushButton ("Modifier ", this);
    supp = new QPushButton ("Supprimer ", this);


    QFormLayout *definitionLayout = new QFormLayout;
    definitionLayout->addWidget(ajout);
    definitionLayout->addWidget(modif);
    definitionLayout->addWidget(supp);


    QGroupBox *groupBox = new QGroupBox("Menu de la gestion des fournisseurs ", this);
    groupBox->setLayout(definitionLayout);


    connect(ajout, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(ouvrirajout()));
    connect(supp, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(ouvrirsupp()));
    connect(modif, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(ouvrirmodif()));


}


void FenFournisseurs::ouvrirajout()
{
    FenAjoutf *fenetrajout = new FenAjoutf();
    fenetrajout->show();
    }
void FenFournisseurs::ouvrirmodif()
{
    FenModiff *fenetrmodif = new FenModiff();
    fenetrmodif->show();
    }
void FenFournisseurs::ouvrirsupp()
{
    FenSuppf *fenetrsupp = new FenSuppf();
    fenetrsupp->show();
    }
SVP aidez moi




La vida es una mujer hay que luchar para ganar
0
Topnotch Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
22 août 2008 à 21:57
Je ne peux pas voir clairement où pourait se trouver le problème. Par contre, déclare tes slots public au lieu de private et place ces includes dans l'entête du fichier.h

#include "FenAjoutf.h"
#include "FenModiff.h"
#include "FenSuppf.h"

Les includes déclarés dans le fichier.h sont également disponible dans le fichier.cpp. Également, ajoute à l'entête du fichier.h le include
#include <QWidget>    Je sais que #include <QtGui> inclus de nombreuses librairies qui en héritent, mais j'ai déjà eu un problème où <QtGui> était déclaré et je devais ajouter des librairies. J'aime meiux inclure des librairies et lorsque mon programme fonctionne, je les enlèves une à une et je vois celles quis ont necéssaires.

Topnotch
0
lola0608 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
22 août 2008 à 22:22
j'ai fait exactement ce que tu m'as dis et là nouvelle erreur qui s'affiche :"multiple types in one declaration "

La vida es una mujer hay que luchar para ganar
0
Rejoignez-nous