Topnotch
Messages postés22Date d'inscriptionvendredi 13 mai 2005StatutMembreDernière intervention22 août 2008
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30 juil. 2008 à 21:59
lola0608
Messages postés21Date d'inscriptionjeudi 3 juillet 2008StatutMembreDernière intervention 1 juillet 2009
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22 août 2008 à 22:22
Bonjour
J'aimerais savoir comment créer une application avec Qt qui ouvre une deuxième fenêtre.
Par exemple, lorsque je clique sur le bouton Ok de la fenêtre principale(fenêtreUn), celle-ci se ferme et ouvre la fenêtreDeux..
s@ldon
Messages postés140Date d'inscriptionsamedi 1 novembre 2003StatutMembreDernière intervention30 septembre 20093 31 juil. 2008 à 10:57
Une méthode simple serait de cacher la première et d'afficher une deuxième fenêtre. Sinon, regarde du coté de l'appli ported canvas, qui fait partie des codes de démonstration de Qt...
Tu peux ouvrir une nouvelle fenetre, et fermer la première sans aucun soucis...
Après, a toi de le configurer correctement pour faire cela en une seule étape et en cliquant sur un bouton.
Topnotch
Messages postés22Date d'inscriptionvendredi 13 mai 2005StatutMembreDernière intervention22 août 2008 1 août 2008 à 17:29
Bonjour
Merci à _Jonathan pour sa réponse. De mon côté, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant le voici:
Pour créer une application avec deux, trois ou plusieurs fenêtres avec Qt-4. Je désire que: LORSQUE JE FERME LA PREMIÈRE FENÊTRE, LA FENETRE_DEUX S'OUVRE. voici le code:
1- dans fenetreUn.h, mettre une méthode void ouvrir();
2- dans fenetreUn.cpp, écrire la méthode comme ceci: fenetreUn::ouvrir()
{
fenetreUn *fen = new fenetreDeux // il faut avoir écrit la classe pour la fenêtreDeux
fen -> show();
}
3- dans fenetreUn.cpp, faire une connection: QObject::connect(m_bouton, SIGNAL(clicked()),this, SLOT(ouvrir()));
4- faire une deuxième connection sur le même bouton: QObject::connect(m_bouton, SIGNAL(clicked()),this, SLOT(close()));
5- Dans le main, rien de particulier: int main(int argc, char *argv[])
{
QApplication app( argc, argv );
fenetreUn *fenetre = new fenetreUn;
fenetre->show();
}
Si vous avez des questions sur ce programme, n'hésiter pas à m'écrire un message.
Je débute avec Qt et ce n'est pas facile de se retrouver.
devil2407
Messages postés23Date d'inscriptionmardi 18 septembre 2007StatutMembreDernière intervention12 janvier 2011 14 août 2008 à 10:45
Le problème de tes lignes de codes, c'est que si tu mets sur le meme bouton, deux connexions différentes, il va t'envoyer sur les roses parce qu'il ne saura pas quoi exécuter...et au pire, il exécutera la dernière ligne d'exécution, à savoir ton QObject::connect(m_bouton, SIGNAL(clicked()),this, SLOT(close()));
Si tu veux faire ouvrir d'un côté et fermer de l'autre, je te suggère de faire deux boutons différents. Au pire, tu les connectes à la même fonction, simplement en passant un paramètre différent, pour différencier les deux cas!
Devil
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Topnotch
Messages postés22Date d'inscriptionvendredi 13 mai 2005StatutMembreDernière intervention22 août 2008 14 août 2008 à 14:43
En fait devil2407, le code qui est écrit plus haut fonctionne très bien. Dans de nombreux tutoriels il est mentionné qu'il est possible d'associer deux fonctions à un bouton. par exemple: QObject::connect(m_bouton, SIGNAL(clicked()),this, SLOT(ouvrir()));
QObject::connect(m_bouton, SIGNAL(clicked()),this, SLOT(close()));
La première fonction qui va être exécuté va être celle d'ouvrir. Il s'agit d'ouvrir une deuxième fenêtre. Ensuite, le même bouton va exécuter la deuxième fonction qui est celle de fermer. Il s'agit de fermer le première fenêtre. Ça fonctionne bien et c'est suggéré dans des tutoriels. Également, je crois qu'il faut que les slots aient de la cohérence. Par exemple, je ne pourrais pas fermer le première fenêtre et ensuite exécuter une fonction qui est intégrée à cette fenêtre, je ne l'ai pas essayé, mais ça ne fonctionnerait pas très certainement. Également, comme dit un tutoriel que j'ai lu, il peut arriver que les fonctions ne s'exécutent pas dans l'ordre demandé. Par contre, dans mon cas, c'est peu possible que celà se produise.
Merci pour l'intérêt que tu as porté à ma question.
lola0608
Messages postés21Date d'inscriptionjeudi 3 juillet 2008StatutMembreDernière intervention 1 juillet 2009 22 août 2008 à 17:09
je debute avec Qt et je viens de rencontrer un probleme ,est ce que quelqun peut me dire à quoi correspond l'erreur " new types may not be defined in a return type.return type specification for constructor invalid"
Topnotch
Messages postés22Date d'inscriptionvendredi 13 mai 2005StatutMembreDernière intervention22 août 2008 22 août 2008 à 19:26
Bonjour lola0608
Je crois que ce type de message survient lorsque l'on place un type de retour de fonction qui est différent dans le fichier.h de celle du fichier.cpp. Par exemple, si tu veux construire ce fonction: void maFonction(paramètre)
{
// code//
}
et que dans ton fichier.cpp tu écris cette fonction: string maFonction(paramètre)
{
// code//
}
Il va y avoir conflit entre le type de retour.
Sinon, il faudrait que je vois ta fonction du fichier.h et celle du fichier.cpp
Topnotch
Messages postés22Date d'inscriptionvendredi 13 mai 2005StatutMembreDernière intervention22 août 2008 22 août 2008 à 21:57
Je ne peux pas voir clairement où pourait se trouver le problème. Par contre, déclare tes slots public au lieu de private et place ces includes dans l'entête du fichier.h
Les includes déclarés dans le fichier.h sont également disponible dans le fichier.cpp. Également, ajoute à l'entête du fichier.h le include
#include <QWidget> Je sais que #include <QtGui> inclus de nombreuses librairies qui en héritent, mais j'ai déjà eu un problème où <QtGui> était déclaré et je devais ajouter des librairies. J'aime meiux inclure des librairies et lorsque mon programme fonctionne, je les enlèves une à une et je vois celles quis ont necéssaires.