MySQL Erreur

davix123 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 - 8 mars 2003 à 16:25
alexanderpopov Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008 - 10 mars 2003 à 22:16
Bonjour,
j'utilise le composant d'alexanderpopov présent sur ce site pour faire des connexions MySQL.

Mon programme fonctionne avec une TreeView. Pour la remplir avec les données du serveur Mysql, j'ai écris une procedure LoadTree; Celle-ci rempli correctement la TreeView. Par contre, tout appel à MySQL après cette procedure fait systématiquement planté l'application.

Le Message d'erreur est : Access Violation at adresse 100060C0. Read of adresse 100060C0.

Je ne comprend pas pourquoi ?

Ma procedure est déclarée avec toutes les procedures, et dans le programme, elle est écrite de la manière suivante :

procedure TForm1.Loadtree;
begin
...
end;

Merci de votre aide.

Davix

8 réponses

cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 1
8 mars 2003 à 17:13
Pourrais-tu nous donner le code de ta procédure LoadTree ?

Ca aiderait peut-être à voir où se situe le problème...

@+
[mailto:bestiol@cario.fr Bestiol.]
0
davix123 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
8 mars 2003 à 19:53
Voici le code de LoadTree :

procedure TPremier.loadtree;
var Res : PMYSQL_RES;
Row : PMYSQL_ROW;
noeux : TTreenode;

begin
res:=MySQL.Query('select * FROM ENTITE;');
if res<>nil then
begin
try
Row := Mysql.mysql_fetch_row(Res);
if row=nil then
begin
noeux:=TreeView1.Items.AddChild(nil,'Aucune entité');
noeux.ImageIndex:=-1;
noeux.SelectedIndex:=-1;
end;
while Row <> nil do
begin
noeux:=TreeView1.Items.AddChild(nil,row[1]);
with noeux do
begin
ImageIndex:=0;
SelectedIndex:=0;
data:=pointer(0);
StateIndex:=strtoint(row[0]);
end;
Row := mysql.mysql_fetch_row(Res);
end;
finally
Mysql.mysql_free_result(Res);
end;
end;
end;

Davix
0
cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 1
8 mars 2003 à 20:03
Euh... Pour l'instant, je ne vois pas pourquoi ça planterait !!

Peux-tu donner le code correspondant à l'appel qui fait planter le programme ? (utilise le mode pas-à-pas...)

Merci ;o)

[mailto:bestiol@cario.fr Bestiol.]
0
davix123 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
8 mars 2003 à 20:36
La procedure est lancé simple par un LoadTree. Voici la partie du code qui en fait l'appel

MySQL.Host:= host;
MySQL.login:=user;
MySQL.Password:=pass;
MySQL.Database:=base;
if MySQL.Connect<0 then
begin
showmessage('PB de connexion à la base de données');
application.terminate;
end;
res:=MySQL.Query('select * FROM UTILISATEUR where IDUSER='+lid+';');
if res<>nil then
begin
try
Row := Mysql.mysql_fetch_row(Res);
while Row <> nil do
begin
llogin:=row[1];
lprenom:=row[3];
lnom:=row[4];
Row := mysql.mysql_fetch_row(Res);
end;
finally
Mysql.mysql_free_result(Res);
end;
end;
Premier.Caption:=premier.Caption+' - Utilisateur : '+lprenom+' '+lnom;
Loadtree;

Jusqu'à la fin de LoadTree, tout se passe bien.

Il y a une procedure pour faire un popupmenu sur Click, en voici le code :
procedure TPremier.TreeView1Click(Sender: TObject);
var NewItem: TMenuItem;
Res : PMYSQL_RES;
Row : PMYSQL_ROW;

begin
popupmenu1.Items.Clear;
if treeview1.Selected.Level=0 then
begin
NewItem := TMenuItem.Create(PopupMenu1);
PopupMenu1.Items.Add(NewItem);
NewItem.Caption := 'Ajouter Entité ';
NewItem.Tag := 0;
NewItem.OnClick := PopupMenuItemsClick;
NewItem := TMenuItem.Create(PopupMenu1);
PopupMenu1.Items.Add(NewItem);
NewItem.Caption := 'Supprimer Entité ';
NewItem.Tag := 1;
NewItem.OnClick := PopupMenuItemsClick;
NewItem := TMenuItem.Create(PopupMenu1);
PopupMenu1.Items.Add(NewItem);
NewItem.Caption := 'Ajouter Site ';
NewItem.Tag := 2;
NewItem.OnClick := PopupMenuItemsClick;
treeview1.Selected.DeleteChildren;
if not MySQL.Connected then showmessage('Pas Connecter au serveur MySQL')
else
begin
res:=MySQL.Query('select * from SITE where IDENTITE='+inttostr(treeview1.Selected.StateIndex)+';');
treeview1.Items.AddChild(treeview1.Selected,'Coucou');
treeview1.Selected.Expand(true);
end;
end;
end;

A l'appel de Mysql.query, l'appli plante. Si j'efface ce bout de code, pour mettre juste un Mysql.Query, ça plante. Si je met de MySQL.Query à la fin de LoadTree, ça fonctionne. Par contre, ça ne me sert à rien de le mettre là.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 1
8 mars 2003 à 22:21
Je suis désolé, je ne vois pas... N'importe qu'elle requête fait planter le prog ? Pasque sinon ça aurait pu être à cause du treeview...

Je n'ai pas vraiment d'iddées, là !

Essaye de mettre un truc genre "i := i + 1" après ton TreeView.Selected.DeleteChildren... Une instruction bidon... Ca m'est arrivé que l'erreur soit donnée une instruction après
qu'elle soit vraiment apparue ! Si c'est le cas ici, ton instruction bidon fera planter le prog avant le MySQL.Query...

Bonne continuation !
[mailto:bestiol@cario.fr Bestiol. ]
0
alexanderpopov Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
9 mars 2003 à 11:54
Fallait m envoyer un tit message usr ma boiboite delphifr, comme ca j aurais pu vous aide de suite car comme j ai un peu de travail par ci par la je ne pense pas tout le temps a regarder le forum, je vais te faire un exemple pour ton treeview voir un peu et je te l envoie.

PoP
------------------
ViVe Les ChatS
0
davix123 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
10 mars 2003 à 19:44
Bonjour,

je vous remercie tous pour votre aide.
J'ai trouvé l'erreur, mais je ne comprend pas pourquoi.
Cette erreur est générée qu'avec des instructions MySQL, et pas par des instructions Delphi standard.

En fait, au démarrage de mon appli, je charge un SplashScreen. Dans le unit principal, avant l'instruction Application.run, je déchargeai le SplashScreen avec un TPlashScreen.close, puis entre un Try Finally, je vidais la Form par un TPlashScreen.release. En supprimant cette dernière instruction, je n'ai plus l'erreur.

Merci à Tous

Davix
0
alexanderpopov Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
10 mars 2003 à 22:16
Le composant MySql initialise et retire le lien au dll automatiquement [cf le code source du composant tout en bas dans la section INITIALIZE et FINALI...] ayant mis le composant sur une form qui est le spalsh ou par la suite fesant un release la connection au dll se plante.

Si tu peux envoie moi ton prog a la fin avec un commenaire sur le Release que je puisse voir si cela interfere ou non avec le composant.

Merci

PoP.

------------------
ViVe Les ChatS
0
Rejoignez-nous