Debutant csharp - probleme d'acces a un champ de formulaire via methode

subversive Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 - 29 juil. 2008 à 17:28
subversive Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 - 31 juil. 2008 à 13:37
Bonjour a tous.

Voila mon petit probleme:
Je fais un prog en csharp qui doit intéragir avec active directory.

Pour cela j'ai deux fenetres:

une fenetre principale sur laquelle se situe des boutons et notament le bouton "ajouter" qui ouvre une seconde fenetre qui est un formulaire d'ajout.

Dans la premiere fenetre j'ai déclaré une classe qui contient un certain nombres de methodes publiques apellées depuis la deuxieme fenetre. Jusqu'ici tout va bien.

Le probleme est sur la seconde fenetre elle meme.

Je souhaite faire une methode qui vérifie si tous les champs sont bien remplis avant de valider le formulaire (le truc de base avec n'importe quel autre language quoi).

Donc dans le bouton ajout j'aimerai avoir une ligne du type:

if (verif_champ()==true)
{
suite du code
}
.

Le probleme se situe dans la methode verif_champ(). =>il ne reconnait pas les champs de la fenetre.

J'ai essayé de déclarer la methode comme ceci:
private bool verif_champ()

y a t'il une manip speciale a faire pour accéder aux champs?

Merci pour vos lumières!

4 réponses

parlaciel Messages postés 33 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 1
30 juil. 2008 à 07:05
verif_champ est dans la seconde form et tu n'arrives pas à lire tes textBox de cette même form?.... peux-tu poster ton code verif_champ() stp?
0
subversive Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
30 juil. 2008 à 12:02
Salut parlaciel et merci pour l'interet que tu portes a mon probleme.


En voulant te montrer mon code j'ai résolu le probleme. En fait c'est le message du deboggueur qui m'a induit en erreur. Les variables etaient bien accessibles mais je devais avoir fais une boulette dans la syntaxe.


Pour ceux que ca interesse voici mon code qui marche (au sein du meme formulaire):

namespace Ad_Management
{
    public partial class fenetre_ajout : Form
    {
        public fenetre_ajout()
        {
            InitializeComponent();
            raz_window();
        }
     


        private void btn_ajouter_Click(object sender, EventArgs e)
        {




            //si aucun champ n'est vide->ajout de l'utilisateur
            bool test;
            test= verif_empty();
            if (test==false)
            {


            [code ajout de l'utilisateur]


            }


        }





 private bool  verif_empty()
        {
            //renvoie vrai si un des champs est vide
           bool result = false;
           if (champ_nom.Text == "")
            {
            util.msgbox("lechamp nom est vide");
            result= true;
              
            }


            if (champ_prenom.Text == "")
            {
                util.msgbox("le champ prénom est vide");
                result = true;


            }
            return result;


        }
 }
}

merci,
0
cs_some_one Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008 1
31 juil. 2008 à 00:18
ta dit que t'as fait deux fenetre peut etre pour acceder au attribut, il faut que tu ajoute.

Form2.champ_nom.text pour ta methode verif()
0
subversive Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
31 juil. 2008 à 13:37
j'ai placé directement la methode verif dans la fenetre formulaire donc ca marche comme ca.

merci,
0
Rejoignez-nous