Question sécurité

Marneus73 Messages postés 344 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 - 24 juil. 2008 à 11:41
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - 26 juil. 2008 à 11:22
Bonjour à tous,
Voila, je viens de terminer le code mon programme. Ce dernier va servir dans une entreprise à gérer des documents type: plans de fabrication, op, doc de gestion des stocks...
Je voudrais quelques précisions quand à la qualité de la sécurité des applications développées avec VB 2008. Mon package se compose d'une DLL pour recueillir des infos sur le système (Droits d'accès) et d'un fichier de config contenant des valeurs booléennes servant à gérer l'éxecution automatiques des procédures (donc rien de sensible). Je voudrais savoir se qu'il en est pour l'executable, est il possible à partir de ce dernier de modifier le code compilé pour détourner l'application de son utilisation première ? Peut on "cracker le programme" pôur avoir accès aux images contenues, procédures si on n'en a normalement pas l'accès ? Je m'explique: Avec cette application, je manipules des données type plan, stocks...Chaque atelier de l'usine a son propre programme avec ses propres procédures et je ne veut pas qu'un utilisateur de l'atelier A puisse utiliser le programme de l'atelier B. Pour cela j'ai créer une procédure de vérification:
<li>Tout d'abord, vérification du nom du pc (chaque PC a un nom qui contient le nom de son atelier)</li><li>Ensuite, vérification du nom d'utilisateur sur la session en cours (En admettant qu'il n'y a pas de vol de mot de passe entre les employés !)</li><li>Et enfin vérification du numéro de carte mère du PC.</li>Si ces trois conditions ne sont pas restectées, je ferme l'application. Est il facile de contourner cette vérification facilement ?
Merci d'avance

10 réponses

gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
24 juil. 2008 à 12:43
c'est tout à fait possible

1 facile à décompiler

2 un cracker fera ça en quelques minutes
( il y a un programme qui permet ce genre de manipulations qui est livré avec Windows )
Il n'y a que les gens qui ne font rien, qui ne font pas d'erreur

/B>
0
Marneus73 Messages postés 344 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008
24 juil. 2008 à 13:06
Donc à partir de l'exécutable il est extrêmement facile de retrouver le code ?
C'est quel utilitaire de windows qui peut le faire ?
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
24 juil. 2008 à 13:50
1 pour décompiler   du .net  

      reflector         http://www.aisto.com/roeder/dotnet/   

2 pour patcher un éxecutable  sous windows il y a l'utilitaire NTSD.exe qui se trouve dans         %Windir%\System32

il faut évidement connaitre l'assembleur pour s'en servir sous peine de faire n'importe quoi

Il n'y a que les gens qui ne font rien, qui ne font pas d'erreur

/B>
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
24 juil. 2008 à 13:53
tu peux toujours obfusquer(suis pas sur que c'est du français ce mot) ton code
avec  Eazfuscator.NET   http://www.foss.kharkov.ua/g1/projects/eazfuscator/dotnet/

Il n'y a que les gens qui ne font rien, qui ne font pas d'erreur

/B>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marneus73 Messages postés 344 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008
24 juil. 2008 à 14:27
Ok merci, mais ton truc là : Eazfuscator.NET ça sert à quoi ?
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
24 juil. 2008 à 14:33
 a obfusquer ton code  (proteger d'une certaine façon)

The main purpose of obfuscator is to protect intellectual property of the software.

Key features:

<li>Easy to use as 1-2-3
</li><li>Automatic code protection with variety of supported obfuscation techniques
</li><li>Automatic code optimization
</li><li>Supports .NET Framework versions 2.0, 3.0 and 3.5
</li><li>Supports .NET Compact Framework versions 2.0 and 3.5
</li><li>Can obfuscate any 100% managed .NET assembly
</li><li>Provides revolutionally innovative and easy to use GUI interface as well as classical command line interface
</li><li>Microsoft Visual Studio integration. Supported versions are Microsoft Visual Studio 2005 and 2008 including Express editions
</li><li>Supports automatic builds </li>

ça enpeche la décompilation , enfin c'est censé le faire

Il n'y a que les gens qui ne font rien, qui ne font pas d'erreur

/B>
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
24 juil. 2008 à 14:52
Bonjour,

Euh je dirais plutot que cela complique la lecture du code décompilé :
- Noms des procédures/classes/... changés
- Ajout d'instructions inutiles
- Complication du code (changer une instruction en plusieurs autres par exemple)
- Optimisation du code (compression d'instructions lorsque c'est possible, pas comme un zip)

Mais ce ne sont que mes connaissances (et peut être erroné sur un ou plusieurs point).

http://nhen0039.chez-alice.fr/index.php
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
24 juil. 2008 à 15:05
ben oui mais c'est mieux que rien
si c'est un prog qui sort pas de l'entreprise ça devrait suffire

Il n'y a que les gens qui ne font rien, qui ne font pas d'erreur

/B>
0
Marneus73 Messages postés 344 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008
26 juil. 2008 à 10:52
J'ai surtout pas envie que l'un des employés mette le prog sur une clé USB et parte chez lui avec pour le craquer et le revendre à la concurrence !!!
On ne sait pas trop sur quel genre d'oiseau on peut tomber !
0
gillardg Messages postés 3275 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 2
26 juil. 2008 à 11:22
je ne suis pas sur mais voila :

si tu mets la plupart de tes fonctions dans une dll qui se trouve dans un dossier auquels les utilisateurs n'ont pas d'acces et que seul ton prog retrouve ses fonctions ???
Il n'y a que les gens qui ne font rien, qui ne font pas d'erreur

/B>
0
Rejoignez-nous