Cast dans une classe générique

Résolu
thiosyiasar Messages postés 186 Date d'inscription lundi 11 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2010 - 22 juil. 2008 à 12:13
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 22 juil. 2008 à 14:18
Bonjour

J'ai un petit souci que je n'arrive pas a comprendre.

J'ai une classe statique générique (public static class Service<T> where T : Entity) et une classe Personne qui hérite de Entity.

Dans une méthode de la classe Service.Test(T entity),
il m'est impossible d'effectuer un cast pour effectuer une opération particulière pour certains type.

if (typeof(T).equals(typeof(Personne)))
{
  Personne p = (Personne)entity; // provoque une erreur de compilation 'Impossible de convertir T en Personne' alors que Personne hérite obligatoirement de Entity
}

Vous avez une idée ?

Merci

Nico

3 réponses

SharpMao Messages postés 1024 Date d'inscription mardi 4 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010 69
22 juil. 2008 à 12:31
Hello,

Tu peux peut-être essayer avec le mot clef as :

Personne p = entity as Personne;
if (p!= null){
...
}

Par contre, ce genre de chose ne me parait pas forcément génial pour une classe générique.

Amicalement, SharpMao

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Coluche / 1944-1986 / Pensées et anecdotes)
3
thiosyiasar Messages postés 186 Date d'inscription lundi 11 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2010 3
22 juil. 2008 à 12:41
Merci pour la rapidité de la réponse.
Effectivement cela fonctionne avec 'as'...

En fait c'est une classe générique qui gère la persistance des entités. J'ai besoin pour certains objet d'effectuer des vérifications spécifiques d'ou le besoin de faire un cast.

J'avais la solution de créer un service par entité mais le coté générique permet d'ecrire qu'une classe, et d'y inclure quelques rares cas particuliers suivant le type d'entité.

Par contre, je suis ouvert, si tu as une solutions qui te parait plus propre, ca m'intéresse

Nico
0
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
22 juil. 2008 à 14:18
si pour certains types tu as besoin d'un traitement particulier, je te conseille de les regrouper avec une interface. Tu pourras ainsi les reconnaitre plus facilement.

Sébastien FERRAND (blog)
Consultant Sénior
[Microsoft Visual C# MVP]
0
Rejoignez-nous