Création dynamique de fiche

cs_seeev Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2003 - 23 janv. 2003 à 16:52
samounet Messages postés 99 Date d'inscription lundi 10 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2003 - 24 janv. 2003 à 13:48
Salut,
Dans mon appli, je crée une fiche type TForm1, lorsqu'elle est appelée au démarrage ou plus tard par application.create(TForm1, Form1), pas de problème.
Mais, ayant besoin de la créer dynamiquement, j'utilise une variable f, et fait un appel avec f:=TForm1.create(zzz).
Dès l'entrée dans la méthode FormLoaded, non seulement ca ne marche pas (le message d'erreur indique une violation d'accès) mais en plus, je ne peux pas utiliser le debugger : il semble que les points d'arrets ne soient plus repérés ou qu'ils puissent se situer sur des lignes de commentaire enfin. des trucs bizzards.
Je sais plus quoi faire pour cette création dynamique...

10 réponses

cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 1
23 janv. 2003 à 17:00
D'après ce que j'ai déjà fait, il me semble que tu peux créer dynamiquement une form avec Application.CreateForm(TForm1, Form1);
Il te suffit de créer cette form et d'enlever sa création dans le .DPR, puis de mettre l'unité dans les uses...

J'espère répondre à ta question...

Bonne prog' !
Bestiol.
0
cs_seeev Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2003
23 janv. 2003 à 17:17
le problème c'est qu'il me faut créer un certain nombre d'instances de cette classe et il me semble que dans le cas que tu me décrits, des un second appel, l'application ne peut plus accéder à la première instance. Ce qui ne m'arrange evidement pas...

:big)
0
samounet Messages postés 99 Date d'inscription lundi 10 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2003
23 janv. 2003 à 17:27
euh kesse ke tu mets au juste dans le zzz que tu donne en exemple ? tu mets bien un derive de TWincotrol qui est instancie ????
parce que normallement y a pas de soucis
0
cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 1
23 janv. 2003 à 17:46
Seeev, effectivement, si plusieurs instances doivent être créées en même temps, ça risque de poser problème...
Peut-être que tu peux utiliser le source de DelphiProg sur les TObjectList ?? Ou alors, un tableau de TForm, mais ca renverrait certainement la même erreur...

Bonne prog' !
Bestiol.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_seeev Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2003
23 janv. 2003 à 21:19
J'ai déjà essayé Bestiol mais le problème étant apparament lié à l'instantiation, j'en suis toujours au même point.

Merci pour ton aide
:big)
0
cs_Nono40 Messages postés 962 Date d'inscription mercredi 3 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2006 2
23 janv. 2003 à 21:55
Dans ce cas trois choses :
1 - Dans les options du projet vérifie que la fiche Form1 n'est pas crée automatiquement.
2 - Tu crées le fichies avec un code du style :
Var F:TForm1;
...
Application.CreatForm(TForm1,F)
Bien sur tu ne peux plus utiliser F ensuite
3 - Tu as la liste de toutes les fiches crées dans Screen.Forms[]. Il est donc facile de balayer toutes les intances de TForm1 :
For i:=0 To Screen.FormCount Do If Screen.Forms[i] Is TForm1 Then With TForm1(Screen.Forms[i]) Do
Begin
...
End;

Cette méthode fonctionne bien ( j'ai déjà utilisé ), si tu as des violation d'accès il faudra nous donner plus de détails sur ta façon de procéder : comment et quand les fiches sont-elles crées ? comment et quand sont-elles détruites ? comment accèdes-tu aux propriétés des fiches ?

--- :sleepy) Nono40@fr.st :sleepy) ---
Nouveau ---> Nono40.fr.st
0
cs_seeev Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2003
24 janv. 2003 à 10:20
Salut nono,
Le fait est que je ne peux pas dépasser ton étape 2 : Dès lors que je veux créer une fiche avec autre chose que application.create(TForm1, Form1), ca bug à l'execution. La fiche n'est pas crée, le programme se bloque dès l'entrée dans la méthode formLoaded.

Comment les fiches sont crées : Elles ne peuvent actuellement l'être qu'en utilisant application.create(TForm1, Form1).

Pourquoi ca ne me suffit pas ? En fait, chaque fiche de type form1 doit etre caractérisée par 2 paramètres : 1 paramètre x qui est de type énuméré et un paramètre y qui est de type int.
En fonction de la valeur de ces paramètres, je dois afficher
et faire évoluer différentes images sur la fiche de caption=x.nom
Ces fiches sont détruites lorsque de la fermeture (enfin le seront dès que j'aurai pu en créer + d'1).

Je ne pense pas que la manière selon laquelle je détruits les fiches ou dont j'accède à ses propriétés importe ici vu qu'avec la seule instruction application.create(TForm1, Form1), je n'ai vraiment aucun problème pour l'éxecution. J'ai surement tort. En tous cas, je ne vois vraiment pas pourquoi je ne peux pas faire autrement...

:big)
0
cs_Bestiol Messages postés 833 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005 1
24 janv. 2003 à 12:02
Tu donnes toujours en exemple "application.create(TForm1, Form1"... C'est peut-être une remarque stupide, mais tu utilises bien "application.CreateForm(TForm1, Form1)" ??

Sinon, quel est ton code dans la méthode FormLoaded ??

@+
Bestiol.
0
cs_seeev Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2003
24 janv. 2003 à 12:52
Oui, bien sur,
j'ai juste pas fait attention en l'écrivant la première fois et apres, le copier-coller...
:big)
0
samounet Messages postés 99 Date d'inscription lundi 10 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2003
24 janv. 2003 à 13:48
je viens d ajouter un bout de code dans la section source qui s'appelle creation dynamique d une fiche
tu essayes... si ca marche tu regarde comment c fait, si ca marche pas... ben euh :o)
0
Rejoignez-nous