Vérifier la disponibilité d'un serveur SQL

Kevin.Ory Messages postés 840 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009 - 10 juil. 2008 à 03:08
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 10 juil. 2008 à 14:56
Bonsoir,

Je souhaiterais vérifier la disponibilité d'un serveur SQL à partir d'un code VB.NET. Le but est de faire une fonction retournant un booléen indiquant si le serveur est en ligne (disponible) ou hors ligne (pas disponible).

Je sais qu'il y a un tas de source et de tutoriels sur la gestion des bases de données, mais j'avoue avoir la flemme de lire tout ça pour cette simple fonction. Je pense qu'il sera facile à quelqu'un qui à déjà utilisé des bases de données de me répondre. Je suppose qu'une tentative de connexion dans un Try / Catch fera l'affaire, mais peut-être y a-t-il une autre solution plus élégante. Une solution le faisant de façon synchrone m'ira parfaitement.

Merci d'avance

2 réponses

cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
10 juil. 2008 à 10:55
Disons qu'avec ma délicatesse prouvée ^^ j'utilise la méthode du try - catch (mais moi je le fais en VB6, c-à-d On Error ...)
Et ça fonctionne très bien !
_______________________________________________________________________
VB.NETis good ...VB6is better
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
10 juil. 2008 à 14:56
salut,

(aussi en comparaison VB6, désolé)
assez tenté aussi de jouer sur la gestion d'erreur, avec la notion de TIMEOUT.
cependant c'est sans doute ce que tu fais aussi....

pas très élégant j'en conviens, néanmoins c'est pour çà qu'il y a la gestion d'erreur.
si l'interrogation est directement en local ou LAN avec droits, il reste la possibilité d'aller lire l'état des services pour voir si le server sql est démarré

++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp  
0
Rejoignez-nous