[sauvegarde]sauvegarde d'une base IB

lnicos Messages postés 67 Date d'inscription lundi 4 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2005 - 10 janv. 2003 à 22:49
Zicson1 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 - 28 nov. 2008 à 13:34
Voilà, j'aimerais intégrer dans mon programme une fonction de sauvegarde. J'aimerais en effet créer un petit module de sauvegarde, qui permettrait aux utilisateurs de sauvegarder leur base (IB) dans un fichier externe, et en cas de crash reprendre la sauvegarde.
Mais je ne sais pas comment faire.

Pouvez m'aider?

Merci d'avance

L'Nicos

6 réponses

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
10 janv. 2003 à 23:21
Une simple copie du fichier .gdb !
Sinon, as-tu les composants d'administration d'une base InterBase ?
May Delphi be with you
0
lnicos Messages postés 67 Date d'inscription lundi 4 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2005
11 janv. 2003 à 12:55
oui, mais j'aimerais que la sav soit gérer par l'utilisateur,
qu'il puisse l'exporter dans un fichier spécifik définie par lui, et bien sur importer en cas de problème.
J'ai vu qu'il y avait les compos IBBackupService et IBREstoreService, mais je ne sais pas comment faire. CE que j'aimerais c'est qd qu'il clik sur exporter, une boite de dialogue s'ouvre à partir de laquelle il pourrait exporter sa base, idem pour l'import.

Comment faire

Merci d'avance
L'Nicos
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
11 janv. 2003 à 14:29
Exporter une base de donnée n'a pas de sens.
Une base de données est composée de tables, de triggers, de rôles, etc.
De plus, pour les tables qui sont en relation, il faut maintenir les relations à la restauration de l'ensemble de données.
Il te faudrait définir un format d'exportation complexe garantissant, à coup sûr, une restauration des données.

Alors que dans le cas d'interbase, les backups sont gérés au niveau de la base. Regardes bien le manuel livré avec Delphi : Interbase, gestion et administration.

Quant à l'utilisation des composants utilitaires InterBase, on a beaucoup de mal à trouver de la documentation. C'est bien dommage.
May Delphi be with you
0
lnicos Messages postés 67 Date d'inscription lundi 4 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2005
11 janv. 2003 à 14:45
Ok, mais en fait je peuxfaire ce que je voulais avec les compos que tu m'as dit, mais par contre je dois présiser qu'elle taille après le nom du fichier ds IBexport ??
C chelou l'export marche (le fichier est beaucoup plus petit que ma base mais bon...), mais l'import foire.
Look, ce 'il me dit "file nanana.bpk out of sequence"!!
ca veut dire quoi ? comment je peuxfaire pour que ça marche ??

Merci

L'Nicos
www.n2jf.Fr.St
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
r_g Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2003
2 oct. 2003 à 23:11
Peut etre un peu tard mais bon voila quelques idees:

- ne jamais faire une copie du fichier gdb (corruption de la base de donnees).

- voila comment je fais un backup, l'utilisateur a le choix d'entrer la base de donnees ainsi que le serveur (a distance ou local) et le fichier backup:

with IbBackupService1 do
begin
IbBackupService1.BackupFile.Text:= LabeledEdit3.Text;
IbBackupService1.DatabaseName:= LabeledEdit1.Text;
IbBackupService1.ServerName:= LabeledEdit2.Text;
IbBackupService1.Active:= True;
IbBackupService1.ServiceStart;
end;

- et le restore
with IbRestoreService1 do
Begin
IbRestoreService1.Active:= True;
IbRestoreService1.ServiceStart;
end;

et ca marche !! (c'est tout simple)

Remi G
0
Zicson1 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
28 nov. 2008 à 13:34
Merci r bien r_g c'est génial

ful
0
Rejoignez-nous