Que mettre dans l'index.php en Poo ?

Résolu
lolymeupy Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009 - 4 juil. 2008 à 21:03
lolymeupy Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009 - 17 juil. 2008 à 14:27
Bonjour,
je débute en php objet, et je ne vois pas trop comment gérer le fichier index.php...
Est-ce qu'on utilise index.php comme fichier central (une sorte de controleur en modele MVC)?
Avec cette solution, cela permet de garder l'url principale du site du
style http://www.monsite/ ...?
J'avoue que par rapport à une programmation "à l'ancienne", j'ai un peu de mal à voir comment se passe le déroulement des actions...
Par exemple, si dans mon index.php (donc à l'arrivée sur le site d'un visiteur), j'instancie une classe qui affiche la page d'accueil du site, l'utilisateur visite ensuite une autre page, et décide de revenir sur la page d'accueil, comment regénerer cette page...?
Bon,je me doute que ma question est un peu floue, mais en gros, c'est comment et où gérer les différentes instances nécessaires suivants les actions du visiteur?
Merci pour vos indications ou liens utiles.

2 réponses

acidline Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 1
17 juil. 2008 à 10:41
Salut,

Tu est en train de confondre le motif MVC et la POO...  je suis d'accord, théoriquement l'un  ne va pas sans l'autre, théoriquement... tu peux très bien séparer
le modéle : accès aux différentes infos (BDD, XML, SOAP etc...), le contrôleur : sorte de liaison entre les infos (modéle) qui orientera vers la vue : ton XHTML, ton XML ou autres.

Bref, la POO c'est moins compliqué en fait (non je déconne ! :) ). Mais tu peux très bien avoir une page index.php qui inclut une class (class_mysql.php par exemple), tu l'instancie dans ta page, elle fait son taf et quand tu cliques tu vas aller sur une page news.php par exemple. Dans cette page news, tu va pouvoir instancier de nouveau ta classe mysql et une autre class_news.php par exemple. Bref le truc est là, ça ne change pas vraiment dans ton architecture mais si tu veux mélanger les deux tu peux créer ton propre système MVC ou alors te diriger vers des framework PHP prévu à cet effet (CakePHP, Symfony, PHPMvc, Zend etc...)

Si tu veux rester dans des choses plus simple et moins abstraite, tu peux très bien coder tes classes et les instanciées et utilisées quand tu veux dans différentes sortes de fichier php.

un gros, c'est pas obligé d'avoir un seul fichier php qui gère le tout ! sinon c'est du MVC et URLRewriting ... tu as des très bon article sur developpez.com, sinon une recherche dans les tutos de phpcs te donneras des explications également fort interessantes !!!

j'espère avoir répondu à ta question.

Nico
1
lolymeupy Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009
17 juil. 2008 à 14:27
Effectivement, ça éclaircit quand même pas mal les choses.
Je vais aller voir des tutos sur developpez et PhpCS pour approfondir, même si le problème était que je bloquait bêtement (?) sur la gueule que devait avoir l'index.php.
Donc merci beaucoup Nico.
0
Rejoignez-nous