Grosse requête pour un forum

Résolu
steckdenis Messages postés 19 Date d'inscription samedi 2 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 - 4 juil. 2008 à 16:43
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 5 juil. 2008 à 07:43
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit peu d'aide pour réussir à coder une requête particulièrement complexe :

J'ai trois tables dans ma base de données : forums(id, titre, description), topics(forumid, id, titre, description) et posts(topicid, id, message, auteur, date). J'espère que vous comprenez la structure de ces tables, je n'ai pas trouvé comment faire un tableau.

Le problème est le suivant : est-il possible, en une seule requête, quand on liste tous les forums, d'obtenir le nombre de topics qu'il contient, le nombre total de posts qu'il contient, et la date du dernier post (et éventuellement son auteur).

Je sais qu'en mettant des champs nbr_topics, nbr_posts, date_dernier_post dans la table forum, le problème serait résolu, mais ce serait une requête en plus par message posté, en en écriture en plus (et comme il risque d'y avoir beaucoup de monde sur le forum, c'est dangereux pour l'intégrité des données).

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et vous souhaite une bonne fin d'après midi.

2 réponses

steckdenis Messages postés 19 Date d'inscription samedi 2 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008
4 juil. 2008 à 17:24
Bonjour,

J'ai finalement trouvé !

Voici la bête (c'était tout simple en fait) :

SELECT forum.id AS id, forum.titre AS titre, COUNT(DISTINCT topics.id) AS nbr_topics, COUNT(post.id) AS nbr_post
FROM forum
LEFT JOIN topics ON topics.parentid = forum.id
LEFT JOIN post ON post.parentid = topics.id
GROUP BY forum.id;

Je remercie tous ceux qui ont essayés de m'aidé, même sans poster.

A plus.
3
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
5 juil. 2008 à 07:43
Salut,

Met ta réponse en réponse acceptée !

De rien, lol !

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !
0
Rejoignez-nous