Serialisation binaire dans un flux mémoire

Résolu
renyone Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2010 - 4 juil. 2008 à 11:45
renyone Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2010 - 10 juil. 2008 à 17:08
Salut, j'ai l'impression que quelquechose m'échappe et je sollicite donc votre aide.

J'ai une méthode de sérialisation binaire dans un flux mémoire de la forme:

public

unsafe
static
string FormatTypes<T>(T myObject){

BinaryFormatter bf =
new
BinaryFormatter();

MemoryStream ms =
new
MemoryStream();bf.Serialize(ms, myObject);

ms.Close();

byte[] buffer = ms.ToArray();

...

}

Quand j'essaye tout bêtement de sérialiser un sbyte, la tailler de buffer est de 51 alors que je m'attendais à avoir plutot 1 vu que les sbytes sont stockés sur 1 octet.

Quelqu'un aurait-il une idée la dessus?

Merci d'avance.

7 réponses

cs_niky Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 28 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 7
4 juil. 2008 à 19:29
Un byte[] .Net est l'équivalent de char* en C. Tout comme char[] et Int16[] sont l'équivalent de short* (car les char .Net sont stocké sur 2 octets).

Je présume que tu dois posséder une DLL et que tu souhaites appeler une fonction de cette DLL.
Par exemple, pour appeler une fonction C qui a le prototype suivant et qui est exposé dans la DLL nommée "mylib.dll" :
int myfunction(char *input)

C'est une fois en C# où tu peux commencer à faire un peu n'importe quoi. En fait, pour représenter un pointeur, tu peux avoir plusieurs notations qui sont équivalentes
[DllImport("mylib.dll")]
static extern int myfunction(byte[] input);
ou
[DllImport("mylib.dll")]
static extern int myfunction(ref byte input);
ou
[DllImport("mylib.dll")]
static extern int myfunction(IntPtr input);
et même, car un pointeur n'est rien d'auteur qu'un entier :
[DllImport("mylib.dll")]
static extern int myfunction(int input);

Après, le compilateur .Net ne te permettra pas d'appeler ces 3 écritures avec un byte[] en premier argument (seule la première sera acceptée par le compilo). Toutefois, toutes ces écritures reviennent à passer un char*.
Tu trouveras de la litterature là dessous en recherchant autour des termes Interop et Marshal.
3
SharpMao Messages postés 1024 Date d'inscription mardi 4 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010 69
4 juil. 2008 à 12:30
Hello,

C'est parce que la sérialisation binaire garde certaines informations en plus, comme le type de l'objet sérialisé.

Si tu enregistre le contenu de ton buffer dans un fichier et que tu l'ouvres avec un notepad, tu verras, en plus de certains caractères de contrôles : "System.SByte" et "m_value" écris en toutes lettres.

Amicalement, SharpMao

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Coluche / 1944-1986 / Pensées et anecdotes)
0
cs_niky Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 28 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 7
4 juil. 2008 à 12:31
Salut,

C'est parfaitement normal.
La sérialisation ne consiste pas seulement à stocker les types simples (int, string, byte, bool, etc).
Si tu sérialises des classes, le framework doit stocker le nom de la classe. Si plus est les classes que tu sérialises ont des liens entre elles, ces références doivent être enregistrés aussi.
0
renyone Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2010 3
4 juil. 2008 à 13:07
Merci de vos réponses.

Mais dans ce cas, comment recupérer (désérialiser) les données "essentielles" comme la valeur du sbyte placé en paramètre? Parce que je dois récupérer ce tableau de bytes (buffer dans le code ci-dessus) et l'utiliser dans une fonction C++ qui aura pour but de le décoder.

Pour résumer:

fonction c# qui sérialise mes données dans un flux mémoire ==> tableau de bytes [] ==> fonction c++ qui décode (désérialise) le tableau de sbyte (char*).

Merci !

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_niky Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 28 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 7
4 juil. 2008 à 14:54
Typiquement, la sérialisation bnaire est spécifique à chaque environnement : Java sérialise d'une certaine manière, .Net de sa manière, etc.
La bibliothèque standard de C++ ne possède pas de moteur de sérialisation.

Pour échanger un tableau de entre .Net et C++ (je ne parle pas de C++ .Net), tu as la possibilité
- de passer un pointeur sur ton tableau (c'est ce qui est fait quand on appel une API Windows en .Net)
- d'écrire dans un fichier (assez moyen comme technique)
- de passer par un méthode standardisé d'échange de données (c'est typiquement le cas de SOAP/CORBA, RPC)
0
renyone Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2010 3
4 juil. 2008 à 15:00
Merci Nicky.

Je pensais effectivement passer un pointeur sur le tableau. La méthode c# doit obligatoirement renvoyer un tableau de bytes (ce n'est pas moi qui décide...) que je dois passer sous forme de pointeurs de caractères (char*) à ma méthode c++.

A ce niveau j'ai un problème: comment convertir ce bytes[] en char* ?
0
renyone Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2010 3
10 juil. 2008 à 17:08
Effectivement, tout ceci peut se trouver dans la litterature, en tappant interoperabilité c# c++ par exemple. Il est res facile d'utiliser la classe Marshall ensuite.
Merci bien!
0
Rejoignez-nous