Comment gérer les différences entre tous les navigateurs

Résolu
cs_ov3rdoze Messages postés 414 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 2 juil. 2008 à 15:35
maelob Messages postés 943 Date d'inscription mardi 14 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 2 juil. 2008 à 16:30
Bonjour à tous.

Je commence le développement d'un site, que je teste sous différents navigateurs : IE7, FF, Opera et Safari. Mis à part quelques détails pas dramatiques, le résultat est le même partout.

Mais je viens de découvrir un outil qui s'appelle IETester et qui permet de tester le rendu de différentes versions de IE : 5.5, 6, 7, 8 béta. Et de la part mon désespoir! Il n'y a pas 2 versions qui affichent la même chose. Et même le 8 me pose problème

Ma question est donc la suivante : comment géreriez-vous ces différences pour avoir un affichage (à peu près) identique pour tout le monde? Faut-il faire différentes versions du site et afficher une ou l'autre en fonction du navigateur? Ou bien y a t'il simplement certains éléments CSS qui sont à éviter?

Merci d'avance.

8 réponses

maelob Messages postés 943 Date d'inscription mardi 14 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 3
2 juil. 2008 à 16:07
Bonjour,

Pour éviter les problèmes je cherche pas à faire quelque de "stylé" mais plutôt quelque chose de simple et sobre en évitant de multiplier les cadres (div).
J'évite aussi d'utiliser des tailles fixes mais plutôt des tailles en pourcent.

>>Peut-être que limiter l'utilisation de CSS à l'indispensable est une solution.
C'est la solution..

<hr size="2" width="100%" />
Maelo ou Elo --> Mon blog

Si quelqu'un vous dit : "Je me tue à vous le répéter", laissez-le mourir. (Jacques Prévert)
3
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
2 juil. 2008 à 15:45
Salut,

Je sais pas trop quoi te répondre mais peut être qu'une simple class gèrant les diffèrence suffirait, a tester !

a++

Si la réponse vous convient, pensez : Réponse acceptée !
0
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
2 juil. 2008 à 15:46
Bonjour,

je pensais que tu allais nous parler des différences en javascript !
d'aucun te conseillerait je ne sais quel "framework",
que j'appelerais plutôt "bibliothèques de fonctions",
sans porter  aucun jugement de valeur
mais bon... chacun ses goûts, et la caravanne passe !

pour l'affichage et le css, mon foie, c'est encore plus délicat !

regarde néanmoins le doctype ? par exemple :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
    "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
c'est restrictif, mais plus compatible, est-ce que ça résoud tout ? je doute !

<hr />                Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]
0
cs_ov3rdoze Messages postés 414 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
2 juil. 2008 à 16:02
Au temps pour moi, je me suis trompé de thème

En fait je n'ai rencontré que très peu de problèmes en JS, et rien que je n'arriverais à contourner avec quelques efforts.
Je préfererais éviter d'utiliser des "Framework", je préfère développer moi-même pour savoir où regarder en cas de problème. En plus j'ai essayé certains sites faits avec ces framework et selon les versions du navigateur, il y a pas mal de soucis également.

Le problème est que même des éléments "basiques" comme margin par exemple, provoquent des problèmes d'affichage.
Peut-être que limiter l'utilisation de CSS à l'indispensable est une solution.

Merci pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
2 juil. 2008 à 16:14
>j>e préfère développer moi-même pour savoir où regarder en cas de
problème.
t'as bien raison
>>En plus j'ai essayé certains sites faits avec ces framework
et selon les versions du navigateur,
>>il y a pas mal de soucis également.
je n'en doute pas.

maelob++ bien sûr.
mais tu auras aussi quelques surprise si tu ne met pas le bon doctype qui va bien.

<hr />                Cordialement            Bul         [mon Site]     [M'écrire]
0
maelob Messages postés 943 Date d'inscription mardi 14 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 3
2 juil. 2008 à 16:16
Oui bien sur je suis d'accord

Bul+doctype ++;
<hr size="2" width="100%" />
Maelo ou Elo --> Mon blog

Si quelqu'un vous dit : "Je me tue à vous le répéter", laissez-le mourir. (Jacques Prévert)
0
cs_ov3rdoze Messages postés 414 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
2 juil. 2008 à 16:20
Je vais régulièrement dans le "CSS Validation Service" du W3C pour faire valider ce qui est déjà fait et ce n'est pas nécessairement les erreurs qui me sont signalées qui me posent des problèmes. Bien sûr je les corrige mais le problème viens surtout de ce qui est mal géré (voire pas du tout géré) par des vieux navigateurs.
Mais je ne peux hélas pas les ignorer... Je vais donc essayer de simplifier au maximum.
0
maelob Messages postés 943 Date d'inscription mardi 14 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 3
2 juil. 2008 à 16:30
Pour vérifier que les pages générée par ton code sont valide tu peux installer html validator un plugin pour firefox. Par contre active bien l'analyseur sgml et non pas html tidy.

<hr size="2" width="100%" />
Maelo ou Elo --> Mon blog

Si quelqu'un vous dit : "Je me tue à vous le répéter", laissez-le mourir. (Jacques Prévert)
0
Rejoignez-nous