Position (numero de ligne) d'une phrase dans un fichier texte

MyTralala Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008 - 2 juil. 2008 à 13:16
MyTralala Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008 - 3 juil. 2008 à 11:32
Salut,
je cherche à créer une macro me permettant d'importer certaines données d'un fichier texte.
Le fichier texte, de plusieurs centaines de lignes, se présentent grossièrement sous la forme de plusieurs tableaux de nombres les un à la suite des autres.
Seul un tableau m'intéresse, il est repérable par la 1ere ligne de celui ci par «      X     DEF    FRI  ….etc » et une ligne vide le sépare du tableau suivant.
Ma question est la suivante : comment repérer la 1er ligne du tableau dans ce fichier texte et ensuite copier les colonnes de chiffres vers une feuille Excel jusqu'a ce que la ligne vide soit rencontrée?<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>




 






Merci de votre aide.







 

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 juil. 2008 à 13:44
Salut
Quelque soit la méthode employée, il te faudra lire / charger les lignes de texte pour analyser leur contenu.
Commence donc par :
- ouvrir le fichier :
   Open monFichier For Input As #1)
- faire une boucle de lecture de chaque ligne
   Do While Not EOF(1)
      Line Input #1, Ligne
      ' Ici le test
   Loop
- faire le test pour vérifie s'il s'agit de la ligne que tu cherches
   ChaineRecherchée = "      X     DEF    FRI  ..etc"
   If Left$(Ligne, Len(ChaineRecherchée)) = ChaineRecherchée Then
      ' Ici, tu continues à lire tes infos
   End If

Tu peux retrouver toutes ces pratiques en recherchant parmi les codes VB6 du site qui proposent d'ouvrir et lire les fichiers texte. Si tu n'as pas VB6, tu peux ouvrir les fichier FRM ou BAS dans un éditeur de texte classique : la syntaxe est pratiquement la même sous VBA (quelques restrictions)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
MyTralala Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008
3 juil. 2008 à 11:32
Merci Jack,


pour les debutants comme moi, je recommende le lien suivant, pour mieux comprendre la manipulation des fichiers en VBA.
http://warin.developpez.com/access/fichiers/
0
Rejoignez-nous