[VBA] vérouiller des cellules

Résolu
tfkgsm Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 - 2 juil. 2008 à 10:06
tfkgsm Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 - 2 juil. 2008 à 15:06
Bonjour,

Quelqu'un c'est coment faire pour vérouiller certaines cellules xcl sans généré un Beug lors de l'exucution des macros ?

6 réponses

mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
2 juil. 2008 à 11:56
salut,

une cellule (ou Range) ne se protège pas ! (cf. F2)
Seuls les classeurs en entier, ou les feuilles peuvent être protégés. La parade ?
Tu protèges ta feuille (sheets.Protect) et tu indiques quelles cellules peuvent être modifiées (AllowEditRange)

@++

le mystérieux chevalier,"Provençal, le gaulois"
Forum Office & VBA
3
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
2 juil. 2008 à 11:52
A tes souhaits.
'y a pas à dire, bon vieux françoy donne toujours envie de répondre. Toutefois, je m'en vais faire une exception pour te dire que à mon avis, tu ne cherches pas du bon côté.

Si je te comprends bien (rien n'est moins sûr), tu as déjà un code pour verrouiller une cellule dans Excel, mais ça génère un bug.
Sans plus de précision sur ton code, je ne vois que deux choses :
- Tu as une erreur liée au code pour verrouiller, cette erreur a un n° et une description ... Devine ce qu'il faut en faire sur un forum d'aide au développement.
- Tu as l'erreur, mais elle n'est pas liée au verrouillage de la cellule. En effet, si tu verrouilles une cellule excel, mais quand dans le reste de ta macro, tu vas modifier une cellule verrouillée alors que la feuille est protégée, et bien .. ça plante (et félicitations, le code fait bien ce pour quoi il a été programmé).

Ou alors, une 3ème option, tu n'as aucun code et tu en veux un tout fait, j en'ai que 3 mots à dire : "Enregistreur de macros".

Dans tous les cas, si tu veux de l'aide sur un "beug" ... Donne déjà ton message d'erreur et le bout de code qui "beug".

Molenn
0
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
2 juil. 2008 à 13:33
Je pense que c'est un abus de langage ça Mortalino ^^
Parce que indiquer quelles cellules peuvent être modifiées dans EXCEL, ça revient à cocher ou décocher la case Verrouiller dans les attributs de la cellules.
Par contre, elles ne sont considérées verrouillées que lorsque la feuille est protégée.

Mais bon, faudrait surtout que M. tfkgsm se donne la peine de préciser sa demande pour être sûr de ce qu'il veut

Molenn
0
tfkgsm Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008
2 juil. 2008 à 14:04
merci pour les réponses, même si certaines me sembles un peut pataudes...
le problème préci étand de coment faire pour vérouiller certaines cellules xcl sans généré un Beug lors de l'exucution des macros, ou dans le cas où la feuille xcl contienne des cellules protéger, coment faire pour supprimer d'autres cellules sans beug. Voila  Range("I2:IV7").Delete Shift:=xlToLeft le code qui génére l'erreur quand les cellules sont protégés

M. Molenn, d'habitude je ne repond pas au gens un peut obtus qui se croit un peut françoy, mais bon "je m'en vais faire une exception pour te dire que à mon avis", tu n'es pas dans le bon site, ici la place est que pour les intelligents comme mortalino qui captent dés le premier msg !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
2 juil. 2008 à 14:47
Range("I2:IV7").Delete Shift:=xlToLeft le code qui génére l'erreur quand les cellules sont protégés




Cette ligne à mettre dans la demande de début ( et en évitant en plus cette fois le sms)  et tu avais l'explication : d'ailleurs, il suffit de savoir lire puisque tu dis toi même que les cellules sont protégées (d'ailleurs, puisque Mortalino t'a compris, tu pourrais donc toi l'entendre ? Une cellule ne se protège pas ... Elle se verrouille). A ton avis, tenter de supprimer ( .delete signifie bien supprimer) une chose de protégée et tu t'étonnes que ça "beug" ?

Au passage, je te signale que je te donnais déjà la réponse dans mon premier message :
"Tu as l'erreur, mais elle n'est pas liée au verrouillage de la cellule. En effet, si tu verrouilles une cellule excel, mais quand dans le reste de ta macro, tu vas modifier une cellule verrouillée alors que la feuille est protégée, et bien .. ça plante "

Après, si tu préfères qu'on te dise où ça bug et chercher toi-même à corriger (une astuce : c'est encore comme ça qu'on apprend le mieux, demande à Mortalino qui passe sa vie à appuyer sur F2 pour aller dans l'explorateur d'objet ) ou si tu préfères qu'on te donne la réponse toute faite ... Dis le avec ton message initial, on gagnera du temps.
Mais si tu veux gagner encore plus de temps, n'attends pas le 2ème message pour dire "le problème préci étand de coment faire pour ..." ça aide d'expliquer précisément un problème pour avoir une réponse précise.

Mais ce n'est pas grave, j'aime faire des réponses pataudes. Quand je disais que je faisais une exception, c'est parce qu'en règle générale, des questions bourrées de fautes voire écrites en SMS, aussi peu précise, je ne les lis jamais : je n'ai pas de mérite, au bout de 3 lignes, le SMS, je décroche, j'y peux rien, j'y arrive pas. Il se trouve que tu avais moins de 3 lignes, je me suis dit que j'allais faire un effort. Et bien, je continuerai à ne pas lire le SMS, et je saurai aussi maintenant que ma limite n'est plus à 3 lignes, mais à 3 mots.

Et comme en plus je ne suis pas intelligent, je m'enfonce donc ma connerie la plus crasse : je ne te salue pas.
0
tfkgsm Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008
2 juil. 2008 à 15:06
....je crois que tu ne connais pas qu'est ce veut dire un language sms...peut être tu as déja entendu parler du language sms quelque part :).... en faite, c'est toi qui en déficite de neuronnes pour comprendre, question d'intelligence quoi, mais c'est pas grâve, je fait l'erreur de me mettre à ton niveau (plutôt descendre à ton niveau) pour te répondre.....
0
Rejoignez-nous