Passage de variables Form / Class

Résolu
cs_ansizak Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 28 juin 2008 à 17:20
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 29 juin 2008 à 14:36
Bonjour,

Je travaille sur une application dans laquelle ej dispose d'un module de configuration.
j'ai deux Form:
- la principale
- la fenetre de configuration

je dispose d'une class dans laquelle je souhaite stocker mes variables pour les utiliser dans les 2 Forms

Au lancement, la form 2 se charge automatiquement obligeant l'utilisateur à entrer ses paramètre de configuration qui sont alors stockés dans les variable de la class.
Lorsque je reviens dans la Form 1 mes variable contenues dans la class sont toutes nulles.. pourquoi ?

Je pense que mon problème provient de la manière dont je déclare la class dans les form mais j'avou ne plus rien y comprendre. Voici un extrait du code de:

- Ma Form1:

public partial class Form1 : Form
    {

        Class1 s = new Class1();
        Form2 settings = new Form2();

        public Form1()
        {
            InitializeComponent();
            settings.ShowDialog();
            load_favourite();
         }

etc..
    }

Ma Form2 :

public partial class Form2 : Form
    {
       
        Settings_var s = new Settings_var();

        public Form2()
        {
            InitializeComponent();
            test_settings();
            load_settings();
            test_favourite();
            create_temp();
        }
    }

Merci par avance de m'éclairer..

Cordialement,
Anz.

9 réponses

MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
29 juin 2008 à 14:04
Salut,

C'est parce que tu n'as pas déclaré ta classe Class1 comme public ou internal (auquel cas, tu déclareras aussi tes variables en internal). Si tu en spécifies pas le modificateur d'acces, tes classes / membres seront private par défaut.
Pour en savoir plus sur les modificateurs d'acces : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/wxh6fsc7(VS.80).aspx

Pour répondre a ton PS, pour faire ca tu peux utiliser des variables static.(voire une classe static si tu veux une classe spécialement là pour partager des parametres, constantes, ...).  Plutot qu'un exemple, autant te rediriger directement vers la MSDN : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/79b3xss3(VS.80).aspx 

Mx
MVP C# 
3
cs_ansizak Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
28 juin 2008 à 17:24
Veuillez ne pas tenir compte du code de la form2, une erreur s'y est glissée, le voici:

public partial class Form2 : Form
    {
       
        Class1 s = new Class1();

        public Form2()
        {
            InitializeComponent();
            test_settings();
            load_settings();
            test_favourite();
            create_temp();
        }
    }
0
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
28 juin 2008 à 21:09
Salut,

Ton probleme, vient du fais que tu aies 2 instances différentes de Class1

Au choix, soit tu fais de Class1 une classe statique, qui te permettra de partager certaines données entre chacune de tes classes, (si c'est ton but) ou alors tu  utilises des propriétés publiques dans ta Form2, que ta Form1 ira récuperer.

Mx
MVP C# 
0
didi2005 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2008 1
28 juin 2008 à 23:41
Bonjour,

Oui, MorpionMx a raison ton problème ce que tu ne travaille pas avec la même instance tu peux changer ça pas les deux méthodes de Form : Show() et  Hide().

i have a dream
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
29 juin 2008 à 10:32
Salut,

Transformation de ton code sans passer par une classe/variable statique

Form1 :

private
Class1 s;

public Form1()
{
   InitializeComponent();

   using (
Form2 settings =
new
Form2())
   {

      if (settings.ShowDialog() ==
DialogResult.OK)
      {

         this.s = settings.Settings;
       }
     }
      LoadFavourite();
}
Form2 :

private
Class1 s =
new
Class1();

public
Class1 Settings
{

   get {
return
this.s; }
 }

public Form2()
{
      InitializeComponent();
      TestSettings();
      LoadSettings();
      TestFavourite();
      CreateTemp();
}
A la fermeture de Form2, si l'utilisateur valide, il te faut affecter sa propriété DialogResult à DialogResult.OK

Autrement, n'hésite pas a respecter les conventions de nommage des tes variables/classes et de bien nommer tes variables, afin d'améliorer la lisibilité du code

Mx
MVP C# 
0
cs_ansizak Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
29 juin 2008 à 13:26
Oooh merci !

Vous me rendez un énorme service puisqu'il s'agit d'un problème qui m'ennuie depuis longtemps.
Merci encore !! :-)

Cordialement,
Anz.
0
cs_ansizak Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
29 juin 2008 à 13:55
Me revoilà, :s

J'ai utilisé la transformation que tu m'a indiqué Morpion, mais j'obtiens le message d'erreur de compilation: "accessibilité incohérente: le type de propriété  Mon_Prog.Class1 est moins accessible que Mon_Prog.Form2.Settings

De plus, ma Form2 ne dispose pas de propriété DialogResult...

J'ai du mal comprendre, pourrais-tu me donner des précisions supplémentaire ?

Merci encore !

P.S: n'existe -t-il pas une méthode simple qui permet de créer une classe de variables communes et utilisables par toutes les autres Form ?

Cordialement,
Anz.
0
cs_ansizak Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
29 juin 2008 à 14:26
Parfait ! Une class static correspond complétement à mes besoins.

Re - Merci de m'avoir fait comprendre autant de notions aussi vite :)

Cordialement,
Anz.
0
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
29 juin 2008 à 14:36
Pas de quoi

Mx
MVP C# 
0
Rejoignez-nous