Resize d'une form

djtrefle Messages postés 36 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008 - 27 juin 2008 à 23:23
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 28 juin 2008 à 12:55
Bonjour à tous,
j'ai programmé une petite application qui affiche toutes sortes d'informations provenant d'une base de données. La fenêtre principale de cette appli doit etre afficher sur de grands écrans dans des ateliers de production.
Le problème c'est que la form ne prend pas tout l'espace sur l'écran mais seulement une petite partie. J'aimerais que tout ce qui est placé sur la form s'adapate à la taille de la form.
J'ai trouvé plusieurs programmes qui permettent de redimensionner tous les controle d'une form lors d'un "Resize" mais ça ne me conviens pas car je veux vraiment que tout s'agrandisse (combo, label avec plus grande police ...) avec la taille de la form : un peu comme si on utilisant la loupe de Windows ...

J'espère que vous pourrez me donner des pistes car je ne vois vraiment pas comment faire !
Je vous remercie.

Bon week end.

6 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
28 juin 2008 à 02:20
Salut
Comme tu le devines, ceci ne consiste qu'à deux choses :
- Repositionner les composants sur la forme pour que l'aspect soit respecté
Ca, ça se règle à coup de Move et de calculs que tu trouveras seul ou en t'inspirant des codes qui parlent de redimensionnement
- Changer la police de caractère de chaque composant concerné afin que le texte soit lisible proportionnellement.
C'est une histoire de Font.Size
A toi de calculer quelle doit être la taille optimale en fonction de la taille du composant.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
28 juin 2008 à 02:29
Pour tes calculs (niveau 5ème) :
Tu as un bouton en x:100 et y:200
Au lancement de l'appli, quand la forme et les composants représentent un aspect correct, tu calcules le pourcentage par rapport aux dimensions de la forme :
- pour la position haute du bouton
- pour sa position verticale
- pour sa hauteur
- pour sa hauteur
Idem pour la police.
Pour connaitre la hauteur ou largeur d'un mot, utilise une PictureBox que tu rends invisible.
Elle a une propriété intéressante nommée .TextWidth("mon texte") et .TextHeight("mon texte") qui te donneront ces valeurs.
Quand tu changeras la taille de la police de cette PictureBox, l'espace occupé par ces caractères évoluera aussi.
Donc, comme pour la taille des composants, mémorise la hauteur du texte par rapport à la taille de la forme --> Pourcentage

Quand la taille de la forme sera modifiée, il te suffira de recalculer chaque paramètre de chaque composant + la taille de la police pour que leur aspect (pourcentage) soit maintenu.
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
28 juin 2008 à 06:43
salut,

ne sachant pas si t'es retombé sur ma source, je te la propose :

[codes/METHODE-ZOOM-SUR-FORM-CONTROLES_40519.aspx MÉTHODE ZOOM SUR UNE FORM (ET SES CONTRÔLES)]

en espérant que cela convient à tes besoins

@++

le mystérieux chevalier,"Provençal, le gaulois"
Forum Office & VBA
0
djtrefle Messages postés 36 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008
28 juin 2008 à 11:02
Merci beaucoup pour toutes ces infos,
j'essaie et je vous tiens au courant.

Merci, bon week end.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djtrefle Messages postés 36 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2008
28 juin 2008 à 11:14
je viens de penser à un truc :

même si j'arrive à mettre en place ce que vous me dîtes, les msgbox que j'utilise eux resteront tout petit non ?
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
28 juin 2008 à 12:55
Oui puisqu'elles sont gérées par le système.
Mais là, c'est un jeu d'enfant de recréer ta propre MsgBox : vbFrance en est rempli !

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Rejoignez-nous