Problème nullreferenceexception [Résolu]

Signaler
Messages postés
99
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2008
-
Messages postés
99
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2008
-
Hello à tous.

Je suis en train te travailler sur un petit projet perso qui est loins d'être fini mais je tombe déjà sur un os et je n'arrive pas à trouver la solution.

Je m'explique:

Dans mon application j'utilise une base de donnée Access. Au démarrage de l'application, je test via la connexion à la base de donnée (fichier dbfunctions) si je trouve la base de donnée (le chemin est stoqué dans un fichier .ini).

Si je ne la trouve pas, j'ouvre une form (frmOptions) et je propose de complèter le chemin d'accès.
Seulement au moment de cliquer sur OK, le chemin se met bien à jour dans le fichier .ini et donc au prochain démarrage tout est ok, mais le application.exit ne fonctionne me fait une erreur nullreferenceexceptionet fait planter l'application dès que je veux changer le chemin de la base.

L'application est disponnible ici : http://www.calipanpan.ch/loan_manager/Loan_Manager.zip

Voila si quelqu'un à une idée ce serait cool. Car sur le web je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider concrètement.

Salutations.

Yann

4 réponses

Messages postés
3275
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2014
4
fais un déboguage pas à pas :
mets un BreakPoint sur l'évènement Form_load tu verras que même quand ton prog devrait se fermer ça continue avec <strike>ta saloperie de</strike> ton fichier ini
il y a un loop qui ne devrait pas avoir lieu.
si vraiment tu veux mettre le path dans un fichier texte
utilises :

'ça c'est pour écrire

My

.Computer.FileSystem.WriteAllText(

"LeNomDuFichier"

,

"CeQueTuVeuxYEcrire"

,

False

)

'ça c'est pour lire

My

.Computer.FileSystem.ReadAllText(

"LeNomDuFichier"

)
c'est simple et si tu as juste une valeur à écrire c'est assez
Messages postés
3275
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2014
4
1 corige tes fautes d'ortographe dans les messages à l'utilisateur si tu n'as pas de correcteur orthographique Anglais en voici 1:
http://www.vbfrance.com/codes/RTFEDIT-EDITEUR-TEXTE-AVANCE-AVEC-PLEIN-FONCTIONS-UTILES_46804.aspx

2: les fichiers ini c'est bien mais en .net 2 il y a My
.Settingsc'est beaucoup mieux !
en effet pourquoi réinventer la roue??

que mets tu dans ce fichier ini ??
le path de ta database ( tu pourrais mettre la database dans le même dossier que ton appli
)
Messages postés
99
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2008

Hello, merci pour ta réponse.

Pour les fautes oui je sais qu'il y en a, mais c'est quelqu'un d'autre (un anglais) qui les corrigera, qui verra la grammaire et la syntaxe, car j'ai fait les textes à la va vite. Certaines fautes font en effet mal aux yeux.

Pour le fichier .ini merci, effectivement je pourrais utiliser my.settings, mais j’avais choisis un fichier .ini car il est éditable à la main si nécessaire.

La base de données est dans un autre répertoire car elle sera probablement estoquée sur un serveur de fichier.

Mais même si je change ce que tu m'as mis en dessus ce que je vais probablement faire pour le .ini le problème persiste. As-tu une idée pour ceci?

Merci pour tes conseilles.

Yann
Messages postés
99
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2008

Ok, je vais essayer quelque chose dans ce genre, merci pour ton aide.

Yann