Réecriture d'un site html en Java

infoplus22 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 24 juin 2008 à 15:17
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 - 7 juil. 2008 à 11:25
Dans le cadre de mon stage, je dois refaire un site intranet ( qui contient des documents, des pièces jointes, des présentations, les dernière news, des mis à jours....). Il est fait en html et xml, son design plait bcp à tt le monde. Il faut que je change le contenu, l'organisation, l'interface, et je veux faire ca avec Java/J2EE sachant que j'ai dans ma possesion le code du site en HTML.

Comment je pourrai déployer ce site qui est en html en Java tout en gardant la meme interface(exactement la meme couche présentation) ??

Merci bcp!!

Info

17 réponses

boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
25 juin 2008 à 14:33
Bonjour,

Oui tu vas concerver le design (CSS, images...) et tes pages HTML tu vas les convertir en pages JSP.

Pour J2EE, voilà pour commencer http://java.developpez.com/cours/?page=java-ee-cat#frameworks

Cdlt,
0
Moucave Messages postés 130 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
27 juin 2008 à 14:10
Salut,
il me semble déja avoir vu ce message.....
Bon alors le truc c'est que tu mets "Il faut que je change le contenu, l'organisation, l'interface" et deux lignes en dessous tu mets "...en gardant la meme interface" donc déja ça ce contredit, mais bon passons.
Maintenant il faut distinguer deux cas :
1°) Tu ne dois rien changer au site et ils veulent le passer en java...(ben oui java c'est vendeur et les entreprises veulent pouvoir estempiller java sur leur site).Tu peux leur dire que ça sert en rien sinon de rajouter une couche de compléxité en plus (ne serait-ce que la mise en place du serveur de servlet comme tomcat par exemple).
2°) Tu dois garder l'interface (donc pour cette partie tu fais ce que t'a dit boumarsel) et rajouter un back office (BDD et traitements métiers... du J2EE en somme) et là il faut que tu réfléchisse à la mise en place d'une architecture pour ton appli et, dans ce cas, je te renvoie à ma précédente réponse.

Cordialement.

--- Moucave , petit singe au pays du j2ee  ---
0
infoplus22 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
3 juil. 2008 à 12:04
Merci pour vos réponses. En fait de jour en jour, je me contruit une nouvelle idée sur ce qu'il faut faire par rapport aux besoins.

Les fonctionnalités essentiels du site intranet sont de publier des news(flux RSS) , mettre des liens sur des documents présents dans une base, mettre des liens vers des sites, affihcer les derniers highlights... Le site est déja fait et il offre toutes ces fonctionnalités, le soucis c'est qu'il est statique, c'est à dire que les documents sont rentrés en dur, la pérénité n'est pas du tout assurée, les mises à jours se font manuellement... Ma mission est de le rendre dynamique tout en assurant la pérénité et les possibilités de mis à jour automatiques.

Du point de vue technique le site est fait actuellement avec Xhtml, css et les news et documents sont ajoutés à partur d'xml.
 
Que dois je faire pour réaliser toutes ces fonctionnalités à votre avis ? une manière simple et efficace? je ne sais pas du tout quelle procédure suivre... Je dois présenter mon idée demain!!!

Merci 

Info
0
Moucave Messages postés 130 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
3 juil. 2008 à 14:37
Hello,
pour répondre au besoin dont tu parles dans ton message précédent je pencherais plutôt vers la mise en place d'un CMS (Content Management System) qui permettrait d'offrir une possibilité de publication de documents sur le site de façon non intrusive.
Voici un lien qui te permettra de te faire une idée de ce que c'est et qui te permettra ainsi de voir si cela répond effectivement au besoin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Content_management_system

Bonne continuation.

--- Moucave , petit singe au pays du j2ee  ---
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
infoplus22 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
3 juil. 2008 à 16:26
Le problème c'est que si je prends un CMs , je ne vais pas avoir la me^me interface qu'on a déja concu. Puisque la maquette du projet est déja faite et je suppose qu'avec le CMS c'est pas possible de modifier le design et l'interface ou du moins appliquer la meme interface que celle qu'on veut. Non?

Merci

Info
0
Moucave Messages postés 130 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
3 juil. 2008 à 17:28
Oui effectivement, ton outil de cms aura sa propre interface. Il te permettra juste de faire de la mise en forme sur le contenu à publier. Mais du coup, si je comprend bien, votre maquette correspond à un outil de CMS?

A+.

--- Moucave , petit singe au pays du j2ee  ---
0
infoplus22 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
4 juil. 2008 à 10:15
Concrètement, c'est comme une interface Web rattaché à un outil CMS(c'est lui qui contient les documents). Cette interface Web doit avoir les fonctionnalités suivantes:

- Publication de News (mises à jours automatiquement)
- Accessible après authentification(facultatif)
- Liens vers des documents existant sur l'outil CMS.
- Pages générés dynamiquement

Sachant que ce projet est déja fait en html et Javascript (et xml) donc les pages sont statiques.

J'espère que j'ai été clair, que me conseille tu? 

Merci

 

 

Info
0
Moucave Messages postés 130 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
4 juil. 2008 à 10:52
Ben dans ce cas je te conseillerai de repartir sur du JSP + Struts + Hibernate si ton entreprise veut que ce soit fait en java.
Ensuite libre à toi de leur proposer une moulinette qui se chargera du Workflow, une autre qui génèrera tes pages dynamiquement, etc...

--- Moucave , petit singe au pays du j2ee  ---
0
infoplus22 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
4 juil. 2008 à 11:06
Ok je vois, en gros le code HTML que j'avais, je vais le transformer en JSP. Les fonctions que j'avais écrites en javaScript... euhhh j'en fais quoi justement???

Et puis j'ai pas bien saisis l'histoire de la moulinette tu veux dire quoi exactement par là?

Merci
Info
0
Moucave Messages postés 130 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
4 juil. 2008 à 12:02
Ben la maquette que tu as faite elle doit être faite en HTML + Javascript. Dans ta maquette tu as du simuler la gestion de ton back office (bases de données, etc...) par des données en dure dans tes pages.
Maintenant le truc c'est que tu vas garder ta couche de présentation pure en migrant tes pages HTML vers des pages JSP. Mais pour les parties gérant les connections à la base de données (qui jusque là étaient durement simulées en javascript dans ta maquette), il va falloir mettre en places les "services" qui te permettrons d'aller stocker et/ou rechercher tes données en base.
Enfin, par moulinette je voulais dire algorithme, par exemple lorsqu'un utilisateur crée une news, il faut quelle soit validée par A puis (B ou C) avant d'être publiée sur le site.

--- Moucave , petit singe au pays du j2ee  ---
0
infoplus22 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
4 juil. 2008 à 12:10
En fait, je n'ai pas à chercher mes données à partir d'une base de données. Les seuls données que j'ai ce sont des documents ou des News qui sont mis en ligne ou bien et que je récupère par des liens (RSS). Tu vois?

Info
0
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
4 juil. 2008 à 13:05
Bonjour,

Pour te simplifier les choses :
XHTML -> Pages JSP
Javascript -> Javascript
Traitements -> Servlets

Donc : et puisqu'il s'agit d'un petit projet, ton site sera en JSP/Servlets ça répond largement à ton besoin.

Je te donne un petit exemple pour la génération automatique du flux RSS avec une page JSP :

page toto.jsp :
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>
<%@ page contentType="text/xml"%>
<%@ page import="java.util.*,java.text.*,nompackage.nomClass1"%>
<jsp:useBean id="instanceClasse" class="nompackage.nomClass2"/>
<data>
<%
    for(Iterator it=(instanceClasse.DisplayData()).iterator();it.hasNext();){
    nomClass1 object = (nomClass1)it.next();
%>
<result>
<%out.print(object.getAttribut1());%>
<%out.print(object.getAttribut2());%>
</result>
<%
}
%>
</data>

DisplayData() est une méthode de la classe nomClass2
qui retourne une liste d'objets de type nomClass1.

Cordialement
0
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
4 juil. 2008 à 13:09
Oups ! désolé, il s'agit d'un flux XML standard et pas d'un flux RSS, pour que ça soit conforme à la spécification RSS2.0 il faut ajouter les balises de cette spécification (url, name, description...)
0
boumarsel Messages postés 298 Date d'inscription jeudi 12 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 1
4 juil. 2008 à 13:16
J'ai oublié de préciser une chose (mais pourquoi on a pas une option pour éditer le post!!!!)

Il suffit de déployer ton application sur un serveur J2EE comme Tomcat et appeler ta page JSP tu auras en retour un flux XML. Pour Tester tu déclare le lien de ta page sur un lecteur RSS (Firefox fera l'affaire) et tu auras la liste de tes news.

Voilà !

PS : si qq1 sort de je ne sais pas d'où pour me dire que Tomcat n'est pas
un serveur J2EE je le tue, désolé de dire ça mais je tiens à le dire
quand même car je sais que sur CS il y'a des gens qui n'attendent que
ça pour parler.

Cordialement,
0
Moucave Messages postés 130 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
4 juil. 2008 à 13:31
Ok pour la BDD, dans ce cas Boumarcel à tout dit.


,Il me reste juste à te souhaiter bonne continuation pour la suite.

--- Moucave , petit singe au pays du j2ee  ---
0
infoplus22 Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
4 juil. 2008 à 15:19
Merci pour toutes ces précisions. La démarche à suivre est donc plus claire pour moi, ce qui est très important. Sauf que sa réalisation reste un petit peu flou. Comment transformer XHTML en Jsp ? comment appeller les scripts dans les codes JSP? que mettre dans les traitements(les servlets)?

Merci

Info
0
Rejoignez-nous