Problème Thread qui génére un popup

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2008
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2008
-
Bonjour,

Je dois concevoir une application Client/Serveur en C# mais je rencontre quelques problèmes que je n'arrive pas à résoudre.

Mon application client doit rester à l'écoute d'un message donc je fais ça dans un thread et lorsqu'elle reçoit le message, l'affiche dans un popup. J'ai ma classe popup qui hérite de form lorsque je crée le popup dans le meme thread que celui qui ecoute le message, il s'affiche, il se détruit automatiquement au bout de 10 sec mais j'ai un sablier sur l'emplacement du popup en permanence, donc je suppose qu'il y a un problème de refresh alors je crées un nouveau thread :

threadAlert = new Thread(CreateFormAlert);
threadAlert.Start(str[1] + "/" + str[2]);

Mais mon popup ne s'affiche jamais pourtant le code est bien éxécuté, quand je fais un MessageBox.Show("text"); apres le popup.Show, mon popup s'affiche en même temps que le MessageBox.
 Ma question est, comment faire pour afficher mon popup dans un nouveau thread lancé par mon thread d'écoute sans avoir à bidouiller?

public void CreateFormAlert(object data){

string color;

string msg;

string[] temp;

temp = (data.ToString()).Split('/');

color = temp[0];

msg = temp[1];

Color
couleur;

Color
couleur2;

Color
couleur3;couleur =

Color
.FromArgb(0x8b, 0x00, 0x00);couleur2 =

Color
.FromArgb(0xff, 0xaa, 0xaa);couleur3 =

Color
.FromArgb(0xff, 0x6f, 0x6f);

switch(color){

case

"Rouge"
:

//déjà fais par défaut à l'initialisation

break
;

case

"Vert"
:couleur =

Color
.FromArgb(0x00, 0x64, 0x00);couleur2 =

Color
.FromArgb(0x9f, 0xff, 0x9f);couleur3 =

Color
.FromArgb(0x00, 0xcc, 0x00);

break
;

case

"Jaune"
: couleur =

Color
.FromArgb(0xff, 0xd7, 0x00);couleur2 =

Color
.FromArgb(0xff, 0xff, 0xa6);couleur3 =

Color
.FromArgb(0xff, 0xff, 0x2b);

break
;}

popupClient =

new

DesktopAlert
(couleur, couleur2, couleur3);

popupClient.Text = msg;

popupClient.CloseClicked +=

new

EventHandler

(popupClient_CloseClicked);

popupClient.TimedOut += new EventHandler(popupClient_TimedOut);

popupClient.Show();

}

Merci d'avance.

2 réponses

Messages postés
1160
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2010
18
cest tout a fait logique. tu crée ton instance a la fin du thread, et tu la show. apres qqs secondes, le garbage collector passe, puis détruit ta form puisque ton thread est terminé. tu as donc deux solutions :
1 - passer la fenetre en membre pour toujours garder une référence (mon dieu cest la pire solution a adopter ici, mais dans certains cas cest ce qu'il faut faire, j'en parle si tu as un jour des soucis de GC). En plus ca risque de lever des exceptions a cause des opérations cross thread
2 - appeler showdialog au lieu de show, afin d'avoir une fenetre modale et que ton thread soit interrompu tant que la fenetre n'est pas fermée par l'utilisateur (dc pas de soucis de garbage collection)

A noter cependant qu'on évite toujours de créer des formulaire dans un autre thread que le thread principal (sinon tu vas fatalement te retrouver avec des opération cross thread, et tu vas en chier, sans parler du probleme que tu viens d'avoir que tu n'aurais pas eu autrement. Donc la tu devrais faire un invoke sur une méthode qui crée ton formulaire, plutot que de le créer directement dans le thread
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2008

Merci pour ton aide, le showdialog résoud bien mon problème. Je vais quand même jetter un coup d'oeil sur l'utilisation d'invoke.

fiou soulagement, un jour que je me prenais la tête dessus