Port COM et Bluetooth GSM

10demon10 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012 - 14 juin 2008 à 15:48
doubleZer00 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011 - 27 avril 2011 à 21:49
Bonjour à tous

Voila j'ai une petite question qui me tourne dans la tête depuis un petite moment. En fait je sais qu'il est possible d'utilisé les port COM et d'envoyer des messages ou des données à travers c'est Port. Cependant je cherche donc a pouvoir gérer l'envoi de commande, ou pour commencer un petite tuto d'envoi de message à traver le Port COM "Bluetooth" (avec une clé) sur un téléphone mobile. Par envoi de message j'entend ici l'envoi d'un message qui s'affichera sur mon portable par exemple.

J'ai déjà parcouru des tas de doc sur le ce site web et est trouver des tas d'exemple concernant l'envoi de commande pour des robot artisanal (ou avec un truc de légo je croi) ou encore pour PDA, mais personnelement je cherche donc pour téléphone mobile.
Le but final serai de géré les envoi dans les 2 sens pour permettre au GSM de commander des actions sur un PC (j'ai connu quelqu'un qui a réalisé cela mai je les perdu de vu )

Stay GREAT forever [  ]

6 réponses

leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
16 juin 2008 à 09:52
sur un téléphone standard tu pourra pas faire ce genre de chose. tout ce que tu peux envoyer, cest des commandes qui seront reconnues de lautre coté. hors pour les téléphones portables, tu n'as rien a disposition. il te faudrait donc mettre une application perso sur le téléphone, puis ton une sur le pc, et ces deux applis communiquent par bluetooth. donc a moins d'avoir un smartphone/pdaphone, tu pourras pas
0
Michou69004 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009
16 juin 2008 à 10:39
Bonjour,
Pour completer ce que dit leprov, les commandes que reconnait le téléphone en lui meme sont les commandes AT( connu aussi sous le nom de Commandes Hayes).
Les commandes AT serve a controler le systeme du téléphone portable ( gerer les sms : Envoyer / recevoir , le réseau : Gerer les mémoires des téléphones, appeler, recevoir un appel ) , mais rien par rapport à l'affichage sur le téléphone en lui meme.
Tu ne pourras donc pas controler l'affichage de ton téléphone portable depuis ton ordinateur.
Désolé
Cordialement
0
10demon10 Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012
16 juin 2008 à 12:41
Tous d'abord merci de vos réponse à tous les deux

Si j'ai bien compris ce qu'écrit Michou69004 un téléphone portable ne reconnait que les commandes AT. Mais est-il possible de gérrer ces commandes donc d'envoyer par exemple un e-mail/sms/mms sur un portable à partir d'un PC à travers ces ports ? Ou récupérer le répertoire d'un téléphone ? (fonction pratique lors des chagements de portable ce qui va être mon cas dans peut de temps)

Pour la petite info je vais changer de portable pour un Sony Ericsson K600i
(http://www.sonyericsson.com/cws/products/mobilephones/overview/k660i?cc=fr&lc=fr)

Parmis les fonctionnalités proposé par la démo j'ai pu constaté un fonctionnalité BlueTooth simpa qui est la gestion de musique à distance avec Windows Media Player, comme une télécommande. Je pensai donc pourvoir utilisé son même principe pour dev d'autre application. Si toute fois cela est possible par ce procédé mais n'ayant pas encore le portable ne main je ne peut savoir de quoi il en retourne

Stay GREAT forever [  ]
0
nadersghir Messages postés 7 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010
1 oct. 2010 à 13:28
salur tt l monde
tu peux utliser les commandes AT pour communiquer avec ton mobile
et c'est pas trop difficile à faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
imothepe_33 Messages postés 168 Date d'inscription mardi 27 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 7
1 oct. 2010 à 20:06
Salut.
Tu peux effectivement envoyer et recevoir des SMS avec ton PC en passant par l'intermediaire d'un modem GSM (sous formes de cle USB ou le modem GSM integrer un telephone cellulaire que tu auras connecte au PC) par bien des commandes AT, qui a vrai dire ne sont pas tres agreables.

Pour eviter de te taper toutes les commandes AT, de genereuses personnes ont developpees des classes (wrapper) qui permettent d'encapsuler ces commandes et de les utiliser dans differents langages (JAVA ou C#).

Avec C# tu as les librairies ATSMS ou GSMComm et pour JAVA tu as cette api.

Si tu veux plus de details va sur ce site.

Un exemple.

Merci

Only the strong survive !
0
doubleZer00 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011
27 avril 2011 à 21:49
Bonjour,
est ce que vous avez un tutoriel par rapport à l'envoi et la réception des sms entre pc et mobile connectés via bluetooth? j'aimerais bien que le code soit en java.
Merciiii d'avance.
0
Rejoignez-nous