Ajouter, Modifier ou Supprimer(lire et écrire) dans un fichier texte

cathy9999 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2023 - 12 juin 2008 à 15:01
BastienL21 Messages postés 172 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 - 13 juin 2008 à 19:19
Bonjour, je souhaite réaliser une gestion de clients en c++, c'est à dire me permettre d'afficher, ajouter, modifier ou supprimer un client qui serait présent dans un fichier texte a chaque ajout.
J'ai réalisé classe.h regroupant la classe mere, mon souci est que je ne sais pas comment manier une lecture, ecriture ou suppression dans un fichier, j'aimerais si possible un exemple.
classe.h


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41,
#include
#include <string>
class
PERSONNE
{
protected
:
std
::
string
adresse
;
std
::
string
cp
;
std
::
string
ville
;
int
annee_entree
;
int
annee_sortie
;
public
:
void
afficher
();
void
add
();
void
del
();
};
class
CLIENT
:
public
PERSONNE
{
private
:
std
::
string
nom
;
std
::
string
prenom
;
public
:
CLIENT
();
CLIENT
(
const
std
::
string
&
_nom
,
const
std
::
string
&
prenom
,
const
std
::
string
&
add
,
const
std
::
string
&
_cp
,
const
std
::
string
&
_ville
,
int
_entree
,
int
_sortie
)
{
nom
=
_nom
;
prenom
=
_prenom
;
adresse
=
_add
;
cp
=
_cp
;
ville
=
_ville
;
annee_entree
=
_entree
;
annee_sortie
=
_sortie
;
}
void
afficher
();
void
add
();
void
del
();
};

main.cpp

Code : C++

<table class="syntaxtable">

----,
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15

</td>
#include "classes.h"
using
namespace
std
;
CLIENT
::
CLIENT
()
:
PERSONNE
()
{}
void
CLIENT
::
afficher
()
{
cout
<<
prenom
<<
adresse
<<
cp
<<
ville
<<
annee_entree
<<
annee_sortie
<<
endl
;
}
void
CLIENT
::
add
()
{
}
void
CLIENT
::
del
()
{}






Je cherche tout simplement a comrpendre comment s'écrive mes fonctions add, del (ajouter et supprimer) dans un fichier texte qui sauvegarderait les données meme en quittant la console




</td>
</tr>
</tbody>
</table>

6 réponses

cathy9999 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2023
12 juin 2008 à 15:04
Bonjour, je souhaite réaliser une gestion de clients en c++, c'est à dire me permettre d'afficher, ajouter, modifier ou supprimer un client qui serait présent dans un fichier texte a chaque ajout.
J'ai réalisé classe.h regroupant la classe mere, mon souci est que je ne sais pas comment manier une lecture, ecriture ou suppression dans un fichier, j'aimerais si possible un exemple.
classe.h
#include
#include <string>

class PERSONNE
{
protected:
std::string adresse;
std::string cp;
std::string ville;
int annee_entree;
int annee_sortie;
public:
void afficher();
void add();
void del();
};


class CLIENT :public PERSONNE
{

private:
std::string nom;
std::string prenom;
public:
CLIENT();
CLIENT(const std::string& _nom, const std::string& prenom ,const std::string & add,const std::string& _cp,const std::string& _ville,int _entree, int _sortie)
{
nom= _nom;
prenom= _prenom;
adresse=_add;
cp=_cp;
ville=_ville;
annee_entree=_entree;
annee_sortie=_sortie;

}
void afficher();
void add();
void del();
};



main.cpp

#include "classes.h"

CLIENT::CLIENT():PERSONNE()
{}

void CLIENT::afficher()
{
//nom|prenom|adresse|cp|ville|année entre| année sortis
using namespace std;
cout << prenom << adresse << cp << ville << annee_entree << annee_sortie << endl;
}

void CLIENT::add()
{ }

void CLIENT::del()
{}
0
pipocodesrc Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
12 juin 2008 à 15:38
Sans vous offenser, utilisez quelque chose d'intégré qui fait tout cela sans soucis .... style  
MS Access avec une base de données qui gérent parfaitement ce genre de problématiques très facilement par le biais de formulaires, requêtes ..;
Sinon

Sinon, côte développement, si le fichier est en mode texte, vous pouvez le lire facilement avec un éditeur quelconque mais si l'ajout est facile, la suppression/modification sont plus compliquées
car l'accés est séquentiel sans limites de taille de ligne de client.
Si c un fichier par record (limité en taille forcément), les opérations de recherche peuvent être indexées, ajout/modification plus facile, suppression par gestion de trous ...,  et relativement illisible puisque record binaire

Alors ???

A votre disposition
0
cathy9999 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2023
12 juin 2008 à 15:47
je dois presenter cete aplication a mon bts, voila pourquoi j'ai besoin d'aide
0
pipocodesrc Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2008
12 juin 2008 à 18:04
OK, tu dois être tout fichier dans ton ajout/suppression ou mixer mémoire/fichier, tu as des limites dans ton sujet ou non ?
Le nombre de clients est limité à a quelques centaines ou peut être des milliers ou aucune limite ?
Merci de tes précisions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
12 juin 2008 à 19:09
Un exemple sous Windows:
CARNET DE PSEUDOS CPPFRANCE WIN32
http://www.cppfrance.com/code.aspx?id=10966

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
BastienL21 Messages postés 172 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2009 2
13 juin 2008 à 19:19
Slt,
" mon souci est que je ne sais pas comment manier une lecture, ecriture ou suppression dans un fichier
"
   => Si je comprend bien tu voudrais pouvoir écrire et récupérer des donnés dans un fichier texte?
Si oui voici qui pourrait t'aider (Ouverture, fermeture, suppression d'un fichier, récupération de donné...) :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-4522-1-lire-et-ecrire-dans-des-fichiers.html

//Cordialement,
                B@stien
0
Rejoignez-nous