Delphi+mysql

cs_louaza Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2008 - 9 juin 2008 à 20:35
cs_cyber37 Messages postés 110 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 - 25 juin 2008 à 10:27
bonjour à tous je suis une jeune étudiante debutante du language delphi on me demande de faire un projet qui conserne on la gestion d'une bijouterie dans voici ci dessous




Projet:

Systeme de Gestion de Bijouterie <?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>






 



 






 







Outils:

DELPHI +  MYSQL






 







Description du Projet:










 






La bijouterie NGALAM, ayant des affaires fructueuses voit ses activités commerciales croitre incessement.





La gestion manuelle des flux financiers effectués dans la bijouterie jusqu'à présent a été l'origine de plusieurs problèmes rencontrés :





-Disparition de tas d'or,





-Absenteisme du personnel,





-Detournements de caisse ,





-Epuisement regulier du stock,





-etc...






 






Il  leur a été proposé de mettre en place un logiciel permetant de suivre leurs activités. Le dit système devra permettre de suivre les ventes et achats de bijoux qu'effectue la bijouterie à des particuliers. Pour chaque bijou, on devra connaitre, le type d'or, de pierres precieuses, ainsi que les quantités utilisées pour sa fabrication. La dite composition devra permettre d'évaluer le prix effectif du bijou. Une image du bijou achete ou vendu pourra etre aussi stockée.






 






La gestion du stock de matières premières consistera  essentiellement en:





-  suivi des achats d'or, d'argent, de pierres etc. en identifiant la date,  le prix unitaire d'achat, la quantité, fournisseur, etc. ...





-  suivi des utilisations  de matière première pour la réalisation de bijoux: date, quantité, type de matière première, artisan fabricant le bijou, date, etc. ...





-  suivi  de la fonte de bijoux pour la constitution de matières premières: identification du bijou, catégories et quantités de matières premières obtenues après fonte.






 






Une gestion des utilisateurs devra aussi permettre d'identifier les membres de la bijouterie ainsi que leur rôle (artisan, caissier, vendeur, propriétaire, secrétaire, etc. ...) en leur associant à chacun un login et un mot de passe. A  chaque action effectuée sur le logiciel, une historisation devra être faite sur l'action en sauvegardant l'heure, le date, le login de l'utilisateur et l'action effectuée (ajout stock, vente, fonte bijou, etc. ...)






 







Il est demandé aux concepteurs/développeurs du dit système de mettre en place un outil fournissant les dites fonctionnalités en offrant aussi les statistiques suivantes:






 -Evolution mensuelle des ventes de bijoux par vendeur,






 -Evaluation du bénéfice mensuel,






 -Quantité actuelle du stock par bijou






 






Il est laissé librement la possibilité de concevoir les interfaces nécessaires  à la saisie, modification, suppression et évaluation des données. Cependant, une attention particulière sera portée sur l'esthétique et l'organisation des modules de l'application.




j'ignore comment m'y prendre pouvez vous m'aider svp mon avenir en depend merci davance veuillez méclaicir svp je ne suis qu'une debutante

6 réponses

HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
9 juin 2008 à 21:14
Bonjour

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue dans le monde de la programmation

1-Concernant l'utilisation de l'API MYSQL+ Delphi, je vous donne ce lien:
http://lfe.developpez.com/PasmySQL/

2-Concernant l'interface du projet, on peut vous aider sur ca on vous fournira des conseils.

Bonne chance et plein de succès
0
elhassencns Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
9 juin 2008 à 21:23
Bonjour
tu a poser un ensemple de problem presk tout un logiciel
si tu pass un par un tu trouv des solution bien difiner
et pour la conception des interface il fos predre en des document d'ihm pour fair des interface effucasse
en fin fait le premier pas
0
Rematrix Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
10 juin 2008 à 12:46
Projet:

Systeme de Gestion de Bijouterie
pq alors utilise tu Mysql ?!!!


Matrix
0
HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
10 juin 2008 à 21:00
Bonjour

J'aimerai bien vous éclairer Mr: MATRIX, ce n'est pas elle qui as décidé MysSql. Mais c'est l'école.

HAFTARI Fouad
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_louaza Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2008
10 juin 2008 à 23:23
bonjour merci beaucoup pour vos conseils j'attendrai que vous me fournisssez un peu plus de details je vais commencer par consulter le lien merci beaucoup
0
cs_cyber37 Messages postés 110 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010
25 juin 2008 à 10:27
Hum il te faudras une BDD de toute fason, si tu passe par mysql il te faudras un serveur mysql sur la machine (genre easyphp), moi perso je te conseil d'utiliser une BDD firebird embeded (sa permet de faire en sorte que notre programme puisse faire "serveur de BDD") apres je te conseil d'utiliser les composants UIB ....

Par contre je n'est pas compris se que tu veut savoir, tu as beusoin d'aide pour quoi ? la BDD ?
0
Rejoignez-nous