Débat : IDE Lazarus sur DelphiFr : Pour ou contre ? [Résolu]

- - Dernière réponse : cs_Loda
Messages postés
900
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2009
- 5 juin 2008 à 09:27
Salut à tous

Suite au source de notre ami SnakeHill, je vous propose de continuer le débat ici pour ne pas polluer son source.

Rappel du débat : Doit-on intégrer les sources réalisés sous Lazarus sur le site DelphiFr ?

Pour information : un source Lazarus n'est pas ouvrable sous Delphi et la conversion Lazarus=>Delphi n'existe pas. Il faut tout faire à la main
Afficher la suite 

18 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1039
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
2
3
Merci
Moi je dis oui à lazarus sur delphiFR
Sur cppFrance on a bien des projet vc++ , des projets dev-cpp , des projets code-block ...
et je ne pense pas que dev-cpp soit compatible code block ou encore vc++ ...
ET personnes ne ralent !

Et pourtant , ils laissent ces projets sur le site (pour peu qu'il soit interesant ... )

Voila

bonne soirée 

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Codes Sources 128 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Nicolas___
Messages postés
1039
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
2
3
Merci
excusez moi pour les multiples fautes d'orto et de grammaire mais suis en plein surmenage ...

double post pour dire que je n'ai pas lu tous les commentaires ce rapportant à la dernière source du serpent mais j'avais suivis l'histoire du casse brique ...

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Commenter la réponse de Nicolas___
Messages postés
2684
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2018
11
3
Merci
ça dépend.

Je m'explique:
Ca dépend de la dérive génétique actuelle et à venir de Lazarus.

- Si ça peut servir à trouver des méthodes (au sens commun) compatibles avec Delphi sur le moteur de recherche de delphifr, pourquoi pas. Puisque qu'on reste en Pascal.
- Si ça va servir à mettre le b... dans un moteur qui n'est déjà pas éclairé à tous les étages, je suis contre.

Mais la question que je me pose, perso, c'est s'il faut passer à Lazarus???
Parce que - vu mon age -  vu mes réticences à changer de marque de café - vu l'impatience de Jeanne pour les gros mots... Je me demande si je pourrais suivre.

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de Caribensila
Messages postés
2684
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2018
11
3
Merci
PS:
Selon Darwin, la dérive génétique mène immanquablement aux espèces différenciées. C'est à dire à l'impossibilité de procréer.

Mais bon!  Rien ne dit qu'on suit les lois de la Nature...

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de Caribensila
Messages postés
4307
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2019
26
3
Merci
Attention, il existe plusieurs sorte de pascal.

le Pascal by Borland. dérivé du pascal original.
le TurboPascal, dérivé du pascal by borland.
le Delphi, dérivié du pascal objet by borland.
le Pascal par FreePascal, assé proche du pascal original et compatible a 98% avec le pascal de Delphi.
le Pascal par Lazarus, assé proche du pascal original et de delphi ...

Mais il est vrai que pour les trois ou quatre compilo, le langage est a 90-95% le même a quelques mots réservés ou syntaxes prés.

On accepte sur Delphifr, tout ce qui est pascal, Delphi, Pascal, TurboPascal et aussi Lazarus puisque c'est le seul IDE existant pour la plateforme Linux (Kylix etant completement abandonné par Borland malheureusement).

Par contre il n'en serait pas de même pour l'ADA, qui est trop eloigné du Pascal/Pascal objet, et plus proche d'un VB ou d'un WinDev. Ou encore le LUA qui utilise un mix entre la syntaxe Pascal et la syntaxe C.

En gros, tout langage basé sur le pascal, pouvant etre compilé sur au moins :
TP, Delphi, Kylix, FreePascal.

par contre niveau perf, FreePascal est (etait ?) une daube finie. deux fois moins rapide qu'un code compilé sous Kylix ou Delphi.
Lazarus etant basé sur FreePascal ... on ne peu qu'espéré que le projet grandira et deviendra suffisement concuranciel sur les performances.
Donc lui laisser une place sur DelphiFR ne peu etre une mauvaise chose, au contraire.
Il serait peut etre temps de reveiller Borland quand aux attentes des dev Delphi.

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de f0xi
3
Merci
Salut à tous,

A-Pour revenir aux propos de f0xi :

1)" il est vrai que pour les trois ou quatre compilo, le langage est a 90-95% le même a quelques mots réservés ou syntaxes prés."
Donc il y a des différences 10 voir meme 5% ce n'est pas rien.

2)"par contre niveau perf, FreePascal est (etait ?) une daube finie" : Donc on revient à un fait :  ne comparons pas lazarus avec delphi en terme de qualité.

Je rajouterai que les alertes non détectées par Lazarus sont assez élocantes.

B-Pour en revenir au débat

Flo a mis 20 min pour faire les modifications : c'est pas rien du tout. S'il faut faire cela 1 fois sur 2 , ou meme 1 fois sur 10 ca va vite devenir gonflant à la longue.

Flo n'est pas vraiment un débutant : Mais le nouveau fraichement débarqué risque d'etre vite paumé. Sans parler du fait qu'il va passer non pas 20 mins mais peut etre 2 heures.

CS a pour but de partager les connaissances : se retaper le boulot d'autrui pour tester un source, je ne vois pas trop ou est la notion de partage (Par contre la notion de corvée oui ).

Là on avait un "petit projet" : imaginez un truc plus volumineux (30 unités) avec pleins de boutons partout (là il y en avait pas trop), avec des formes à mettre à des endroits précis (Sinon risque de pas fonctionner correctement) : c'est pas 20 min qu'il faut c'est 1/2 journée voir une journée.

Moi ce qui me gène c'est pas que Jeanne prive Cari de frittes ou de tartes mais autre chose : Tant que c'est ponctuel il n'y a aucun problème. Mais Philippe tu es bien placé pour le savoir : il suffit qu'il y en ai 1 pour que 500 autres s'amusent à faire cela pour foutre le zouk. Et là ca va vite devenir ingérable : Si les gens étaient minutieux et disciplins, je dis pas mais là ca ne va rien apporté sauf tendre le baton pour mieux se faire battre en ce qui concerne la pollution du site.

Je concluerais aussi : on est 99% à utiliser Delphi. Ca serait plutot logique que les 1% qui reste convertissent leurs projets.

A++

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
1651
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
6
3
Merci
Bonjour à tous
je reviens après une longue absence me méler au débat.
je rejoins delphiprog, foxi et cirec Lazarus  est atcuellement le seul IDE multiplateforme si l'on except Kylix qui n'et plus disponible et qui de toute façon n'a pas évolué.
La dernière version de Window (VISTA) entrainant moults problèmes tant du point de vue compatibilité que chute de performances on est pratiquement obliger de passer sous linux pour les applications professionnelles.(ceux qui se souviennent se rappelleront des remarques et des objections que j'avais émises lors de la présentation de VISTA: lourdeur de l'OS compatibilité ascendante non garantie: même certains programmes MS ne fonctionne plus sous VISTA et ne parlons même pas de MS server qui souffre d'une instabilité chronique).
La politique de MS ne permet plus de garantir les applications sur le long terme ce qui est catastrophique en milieu professionnel : je viens de mettre en place un serveur WEB gérant une base de données qui comprendra à terme plusieurs millions d'entrée je me vois mal être obligé de le  reprogrammer parceque le syatème d'exploitation le rend obsolète.
Si c'est vrai que linux représente moins de 1% des machines installées il équipe environ 80% des serveurs et de plus en plus le milieu professionnel
Deux solutions se présentent alors soit passer sous C et abandonner Delphi et le Pascal (ce que me répugne fortement) soit choisir un IDE Multiplateforme et là on ne peut pas dire que l'on ait vraiment le choix.

Certe le code généré par Lazarus est plus gros et moins optimisé que par Delphi  mais un programme tournant sous linux disposera de plus de ressources et sera plus performant que le même programme tournant sous VISTA.

En  conclusion que borland nous sorte un IDE multiplateforme et la question ne se posera plus

JLEN

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de jlen100
Messages postés
900
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2009
3
3
Merci
Salut tout le monde,

j'ai pas suivi le débat, mais il me semble qu'on devrait les accepter en imposant un "flag" genre "[Lazarus]" devant le nom du code.

mes raisons:

- il n'y a pas de section lazarus
- convertir le project est long/compliqué??? personne t'as demandé de le faire : ignore ce code (comme je fait avec les .net) ou installe lazarus.
- ça pourrait motiver plus de gens à se poser la question " et lazarus?". ce qui ne peut pas être mauvais pour la communauté Delphi en général. Ev. certains trouveront du temps pour pousser Lazarus sur une meilleur voie ou faire un convertisseur de projet. :-D
- D'autre sections ont toujours utiliser plusieurs compilateurs/syntaxe, pourquoi pas DelphiFr?

après, on peut essayer d'être plus strict sur la qualité des sources pour Lazarus. ou ajout une checkbox pour les ignorer lors des recherches.

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de cs_Loda
Messages postés
4996
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2018
9
3
Merci
@jlen100:

Borland a vendu son logiciel à CodeGear et ce dernier l'a vendu à Embarcadero..
donc les évolutions de Delphi ne concernent plus Borland.

Si on fait la synthèse des remarques émises par Caribensila et Francky23012301 et les dernières indiquées par f0xi, on peine un peu à trouver un intérêt à voir du Lazarus..

Moi çà me donne pas du tout envie de passer à ce truc là ni à m'y intéresser..
(imagine un instant le truc 3D Crade sous Lazarus..)

Je suis resté sous XP sp2 (bientôt Sp3) et donc je me suis épargné les soucis Vista.
Parce que MS se serait trompé de stratégie en lançant Vista et de ce fait pour pallier, il faudrait se mettre sous LINUX et donc utiliser Lazarus..(!?)

Plus on va multiplier les outils, plus les efforts pour en améliorer un seul vont se diluer.

Pour l'instant MS se cherche un peu et ne tient pas à supprimer les deux systèmes qui avoue même que le meilleur concurrent à Vista c'est XP lui-même.

Et c'est on essayait plutôt de se simplifier la vie ?

cantador

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de cs_cantador
Messages postés
2233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2014
5
3
Merci
Et vu que Ms se prépare à sortir un nouvel OS ... ^^
Peut-être pour enterrer Vista, qui sait.
Pour ma part, tous mes projets (outils, BDD etc ...) semblent fonctionner sous Vista sans changer une ligne de code.
Pour rappel, j' ai dû modifier mes sources lors du passage du Win98 au XP.

Je pense que Loda est dans sa pensée le plus proche de ce que tout le monde va faire: ignorer les sources Lazarus comme on le fait si bien avec les sources .Net.

Le .Net, si je me souviens bien, l' idée était que tous nos programmes fonctionnent sur les prochaines versions de Windows sans avoir à modifier le code?! Peut-être que c' est nous comme sommes passés à côté en boycotant Delphi .Net ? ^^

A+

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de cs_MAURICIO
Messages postés
1651
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
6
3
Merci
@cantatdor que ce soit Borland, codeGear ou Embarcadero peu importe sans IDE multiplateforme le problème reste entier.
quant à utiliser XP sp2 ou sp3 ce n'est qu'une solution provisoire puisque la pérénité n'est pas assurée au delà de 2010 et que sans comptaibilité ascendante on se retrouve avec des sytèmes inopérants ce qui est  ingérable dans de nombreux cas.
Si MS conserve sa politique d'imposer des solutions grand public aux entreprises il est normal de se tourner vers d'autres solutions

JLEN

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de jlen100
3
Merci
@JLen : content de te revoir parmis nous .

@Tous:

*En ce qui concerne Lazarus : Pour ma part, je ne pense pas que cela soit un outil de qualité.
Ensuite si on regarde grossièrement on peut se dire : "oué c'est le meme langage". Par contre je pense que si on scrute en profondeur, on risque de voir apparaitre un paquet de différences : Par exemple on peut s'interroger en ce qui concerne le multi-thread.

En ce qui concerne le coté multiplateforme : faudrait pas faire croire aux gens qu'il y a deux touches pour compiler :
F9=> Windows   et F10=>Linux

C'est un peu plus compliqué que cela . La portabilité elle se fait pas comme ca.

*En ce qui concerne Delphi : Cet outil est toujours présent. Et il faut arréter de paniquer sur son avenir.

*Pour MS  : Vista est une anerie : la plus belle preuve c'est que personne ne s'y intéresse ici (ou presque). J'ai rien contre Linux et le monde libre mais c'est pas demain que Linux sera présent dans tous les foyers. Du reste ici on code tous des produits MS.

Loda : effectivement personne ne m'a rien demandé mais si  un jour un source sur 2 est fait avec Lazarus, tu penses pas que cela risque de poser problèmes ?

Perso je ne suis pas allergique à  Lazarus : chacun est libre.  Voir un source Lazarus posté ici me choque pas à condition qu'un flag soit présent ou qu'une catégorie soit créée : L'idée est de ne surtout pas voir les deux mélanger comme ca ce qui induirait (pour moi) rien de bon : Comme l'a dit Cari déjà que le moteur est bien pollué par des "A l'Aide" ou des "Urgent", si en plus faut faire un trie entre question sources Delphi/Lazarus c'est un truc à ce que plus d'un claque la porte de cette communauté.

Dire « Merci » 3

Messages postés
4307
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2019
26
3
Merci
Vista est a XP ce que ME etait a NT4

Esperons que Seven sera mieux en terme de finition et performances.

Je rejoins jlen sur ce point, j'ai été l'un des premier a crier le hola sur vista, que beaucoup comme moi on tout de suite percé a jours la giga-daube purrement commerciale.
Vista n'est jamais qu'un XP engraissé avec une interface lourde et inutile. une sorte de Brad pitt unijambiste. il est beau mais ne peu pas courrir.

quand a lazarus, je pense qu'on doit lui laisser une chance de s'imposer au coté de delphi.
L'avenir de Delphi etant plus qu'incertain, ce sont bien des projets libre comme Lazarus qui pourrait nous interrésser demain.

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de f0xi
3
Merci
En meme temps se tourner vers Lazarus , n'est pas donner le coup de grace à Delphi ? A méditer.

Je crois que les mots de Loda sont parlant : Si on tombe sur un source Lazarus, on va le zapper de facon majoritaire. Donc quel est l'intéret pour la communauté ? On pourrait se poser la question.

En meme temps si elles sont là, elles sont là : on pourrait se dire ou est le probleme ? Le seul problème que je vois est la confusion qui pourrait résulter. Donc une petite distinction via un flag ou un avertissement ou autre ne generait en rien : ceux qui n'ont pas Lazarus seraient avertis qu'ils ne pourront pas le compiler tel quel. Juste une petite étiquette pour s'y retrouver quoi : .

Par contre faudrait faire de meme pour le forum alors : de facon à ce que l'on passe pas 3h à trouver une solution pour rien.

Dire « Merci » 3

Messages postés
4996
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2018
9
3
Merci
@jlen100 : oui, mais comme on ne sait pas ce que sera fait demain...
 je préfère pour ma part, ne pas anticiper et ne pas compliquer mes outils de travail.
f0xi :
L'avenir de Delphi etant plus qu'incertain, ce sont bien des projets libre comme Lazarus qui pourrait nous interrésser demain.
Effectivement, c'est possible (ex :Sun ->Mozilla)
mais pour les outils de développement ya du monde sur le coup..
@Francky23012301 :
Pour moi c'est ok pour le flag.
Comme çà tout le monde y trouvera son compte...

cantador

Dire « Merci » 3

Messages postés
4996
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2018
9
3
Merci
@MAURICIO
Le .Net, si je me souviens bien, l' idée était que tous nos programmes fonctionnent sur les prochaines versions de Windows sans avoir à modifier le code?! Peut-être que c' est nous comme sommes passés à côté en boycotant Delphi .Net ? ^^

C'est possible mais on nous a pas bcp aidé dans cette optique car en fait la migration Win32->> .net était possible dès le début mais au prix de pas mal d'acrobaties et modifications.
je me souviens d'un tuto mémorable de Dahan..
si bien que on voit le résultat aujourd'hui

cantador

Dire « Merci » 3

Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2008
3
Merci
@Tous :
Pendant que je codais , à chaque fois que je cherchais une solution sur le web , je tapais, non pas "probleme TBitmap Lazarus" par exemple , mais bien "probleme TBitmap Delphi" , c'est pour vous dire, que bon le langage est quasiment le même , certes à l'exception d'un petit TEdit.Text qui devient TEdit.caption sous lazarus :)

Mais je pense que la solution de flaguer les codes lazarus est une bonne idée ! Comme ça , au moins tout le monde saura à quoi s'en tenir , et même si certaines personnes codent sous delphi , ça ne les empechera pas d'apprécier le source tapé sous Lazarus

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de snakehill
Messages postés
900
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2009
3
3
Merci
Vista & MS & stragie commercial à la con:
au fond, c'est pas vraiement le débat ici.

Lazarus:
Moi, je ne l'ai jamais utiliser, donc je suis mal placé pour parler qualité/hergonomie/etc. Cependant, je comprend bien qu'un project de cette envergure prenne du temps à arriver a maturité. Surtout sans support d'une entreprise.

@Francky:
"si  un jour un source sur 2 est fait avec Lazarus, tu penses pas que cela risque de poser problèmes ?" bin oui, mais seulement a 50% des gens... lol. De plus, je pense pas que la convertion Delphi-> Lazarus soit plus facile.

Je veux juste souligner que, comme Lazarus est gratuit, "essayer une source" peut très bien se faire avec Lazarus et non avec Delphi. (bin oui)

Source Lazarus:
on est tous d'accord pour dire qu'il faudrait au moins un flag ou qqch.

bref,
moi je suis pour, mais avec un flag dans le nom/sujet.

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.

Dire « Merci » 3

Commenter la réponse de cs_Loda