Telecharger le fichier dont le nom est choisi dans une liste déroulante

Résolu
eulmaraud Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 - 3 juin 2008 à 14:25
eulmaraud Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 - 3 juin 2008 à 18:10
Bien le bonjour tout le monde

j'ai un truc tout bete que je sais pas faire parce que je ne ms suis pas encore pas mis à javascript (entre le vbnet, le php, le css, j'm'y mettrai bientot promis), alors s'il y a une ame charitable qui passe....

en plus, pour celle ci, ça va pas être compliqué du tout, je pense

j'ai rempli une liste déroulante du nom de fichiers présents dans un dossier (en php)

j'ai un bouton en dessous

Alors, comment faire pour telecharger le fichier choisi dans la liste en cliquant sur le bouton, mais sans recharger la page ?

illustration :

liste
--------
fichier1
fichier2

je choisi le fichier2

[bouton] ------> je clique sur le bouton (ou sur le lien au pire) et je telecharge le fichier2 SANS RECHARGER LA PAGE

merci d'avance

3 réponses

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
3 juin 2008 à 14:49
Bonjour,

    >>j'm'y mettrai bientot promis),
       et pourquoi pas tout de suite ?

    >>ça va pas être compliqué du tout,
       bien sûr que non !
            et comme tu ne connais pas... tu es parfaitement apte à juger !

    >>comment faire pour telecharger le fichier choisi dans la liste
    >>en cliquant sur le bouton, mais sans recharger la page ?
       __ serveur vers client  ?
             ben...un lien vers ce fichier et point barre
      __ ou client vers serveur ?
             tu connais php me semble-t-il... tu devrais
                chercher sur le site dédié à ce langage ! foultitudes d'exemples
                ( et franchement, c'est quoi ? 10 lignes en php ? )

<hr />cordialement   Bul     [mon Site]  [M'écrire]  [Laisser une adresse Mail, en évitant les spams]
3
cs_ov3rdoze Messages postés 414 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
3 juin 2008 à 15:12
Salut

Un lien semble en effet être le plus simple.
Exemple :
<select onChange="changer(this.value);">...................</select>
telecharger

function changer (nomFichier) {
   document.getElementById("down").href = "chemin du fichier/" + nomFichier;
}

Je pense que ça devrait marcher.
3
eulmaraud Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 1
3 juin 2008 à 18:10
merci bien ov3rdoze, ça marche impecc',

j'étais mal parti dans ma recherche perso car j'avais essayé de recuperer la valeur dans une variable et ensuite de recuperer cette variable pour le

Bon pis bultez, je ne sais pas quelle mouche t'as piqué ou ce que t'as mangé ce midi mais si c'est pour me répondre avec arrogance, c'est pas la peine d'user ton clavier pour ça

quand je vois certain message sur les forums où les gars arrivent sans avoir fait quoi que ce soit et disent "bein vous pourriez m'aider, je sais pas faire et j'ai rien fait mais aidez moi", je me demande ce que tu vas leur répondre à eux.

oui, je savais le faire sous php, c'est tout con et j'aurais très bien pu le faire comme ça, j'aurai gagné 30min de recherche ce matin alors que j'ai franchement autre chose à faire au boulot

oui, j'ai estimé que la solution php était trop lourde car il fallait changer de page pour télécharger un fichier, c'est bizarre parce que sur les sites de téléchargements ça se fait tout seul

oui j'ai pensé qu'il fallait passer à autre chose que je ne connaissais pas

non ce n'était pas la première fois que je bidoullais du javascript mais j'avais perdu trop de temps ce matin pour me permettre d'en reperdre pour une simple ligne car....

oui, j'avais cherché par moi même mais des fois on y arrive pas....

oui j'ai pensé à la solution forum car celle ci existe et est là pour ça normalement, avec des gars sympas qui, quand ils savent, répondent, surtout pour une bricole telle que celle là

non (pour changer) je ne me suis pas dit une seule seconde que ce que j'allais demander était ultra compliqué car généralement, ceux qui répondent ce sont ceux qui ont déjà rencontré le cas (et alors, ils font un copier / coller de leur code) ou des super-fortichs qui vont pondre le code aussitot demandé car leur spécialité c'est le javascript (mais moi désolé, pour le boulot c'est vb.net et php/mysql - et j'en ai assez pour le moment - si je dois faire des scripts approfondis en javascript, je m'y mettrais....)

oui j'ai essayé de voir ça sur le site php : http://www.phpcs.com/infomsg_TELECHARGER-FICHIER-DONT-NOM-EST-CHOISI-DANS-LISTE_1146221.aspx#1
où on m'a répondu d'aller sur ce site (compare les heures et tu verras que c'est avant d'avoir posté le message)

oui j'ai réussi à adapter ma réponse dans mon code (sans poser la question "oui mais ça j'le mets où ? et ça j'en fais quoi ?"), tiens la preuve :

<select name="choixbreve" size="1" width="120" onChange="changer(this.value);">
<option>Choisissez</option>;
<?php
while($data = mysql_fetch_assoc($res)) //recuperation du resultat de la requete
{
echo '<option value="'.stripslashes($data['intitulesemaine']).'">'.stripslashes($data['intitulesemaine']).'</option>'; //creation de la liste deroulante
}
?>
</select>

et oui, encore oui et un oui final, je remercie encore vivement
ov3rdoze pour son coup de main parce que des fois, y'en a même qui posent des questions où il faut construire de A à Z la réponse, font un copier coller, et se barre sans dire merci.......

merci encore et bonne soirée
0
Rejoignez-nous