Erreur Excel à l'ouverture

Résolu
astem Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 - 3 juin 2008 à 10:51
astem Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008 - 9 juin 2008 à 17:10
Bonjour,

J'ai écris une macro qui fait planter Excel au démarrage de mon application. Même en désactivant les macros je ne peux plus ouvrir mon classeur. Je voudrais pouvoir accéder à cette macro pour la modifier, mais je ne trouve aucun moyen d'y accéder... J'ai l'impression que mon cas est désespéré, et que je vais devoir reprendre ma dernière sauveguarde... qui date! Ca m'apprendra surement de ne pas faire de sauveguardes assez souvent...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider quand meme ?
Merci beaucoup par avance!

PS : si ça peux aider, le problème qui fait planter excel je crois que c'est un problème de couleur de cellules non reconnue par excel.  J'ai appliqué une couleur à des cellules de classeur à l'aide d'une macro en utilisant le code couleur hexa, au démarrage de mon application. Ensuite, j'ai enregistré la feuille excel manuellement. Enfin, j'ai supprimé la ligne de code dans ma macro, avant de tout fermer. Depuis, Excel plante au démarrage de mon application...

8 réponses

bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
4 juin 2008 à 06:20
Salut,

Apparemment le probleme est lié a l'affichage, gestion couleur, zoom affichage,menu  perso, donc si vraiment tu tiens a sauver ton fichier tu pourrais essayer de l'ouvrir dans une session excel non visible et voir si ça plante.
Voici la methode :

a mettre dans un module d'un nouveau fichier excel

Sub tantaviveDesespere()
    Dim ExcelAppli As Object, OpFichier As Object, NbFichier as long, msg  as string
   Set ExcelAppli = CreateObject("Excel.Application") 'on lance excel
   ExcelAppli.visible = false 'normalement tu n'as pas besoin de cette ligne mais si tu veux etre sur de ton coup
   ExcelAppli.Application.ScreenUpdating = False 'pareil pour cette ligne mais on ne sais jamais t'as plus rien a perdre
   Set OpFichier = ExcelAppli.Workbooks.Open("Chemin&nom du fichier") 'on ouvre le fichier donc tu remplaces Chemin&nom du fichier par ce qui vas bien
    'a partir de la je ne sais pas trop ce qu'il vas ce passé si ça plante donc on si prepare
    on error resume next
    NbFichier = ExcelAppli.Workbooks.Count    if err 0 or NbFichier 1 then
       msg = "Hourra Fichier ouvert !"
    else
       msg = "Zut ça marche po !"
    end if
    msgbox msg
  
    'si ça marche ici tu met le code qui vas te permetre d'effacer la macro que tu supposes etre la cause du probleme

    'n'oublie pas de sauver le fichier peut etre qu'un saveas avant fermeture serait la meilleur chose
    OpFichier.Close true 'on ferme le fichier il sera sauvé automatique grace au true qui confirme la sauvegarde
    ExcelAppli.Quit 'on ferme excel
End Sub

concernant la partie qui te permetra de supprimer une ou plusieur macro vas voir ce lien :

http://frederic.sigonneau.free.fr/

tu cliques sur le bouton [VBA Excel] a gauche de la page puis tu vas voir dans : Editeur de code, modules, projets

Si tu as envie d'essayer et que tu as un probleme revient par ici

Je te dit M..de

A+
3
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
3 juin 2008 à 13:33
Bonjour

Quelle erreur ? (message, ...)

Le fer à souder a besoin d'une panne pour fonctionner.
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
0
astem Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
3 juin 2008 à 14:11
Il s'agit de l'erreur fatale : "Microsoft Excel a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru". Là on a le choix entre "Débogage" et "Fermer". Et débogage ne me renvoie rien...
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
3 juin 2008 à 15:00
Bonjour

Je pense que ta macro n'est pas en cause, pour s'en assurer, il faudrait que tu essaye sur un autre ordi.
Est-ce que ça le fait avec d'autre classeur avec ou sans macro ?

Le fer à souder a besoin d'une panne pour fonctionner.
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astem Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
3 juin 2008 à 15:39
Oui, j'ai essayé sur un autre ordi et le problème n'intervient que sur ce fichier (pas sur un autre classeur avec et sans macro).

J'ai aussi essayé d'ouvrir le fichier an mode création (maintien sur touche maj au moment d'ouvrir le fichier à partir de la boite de dialogue ouvrir de Excel) ... ca ne marche pas non plus.

Pourquoi penses-tu que ma macro y est pour rien ?
Il y avait 3 actions dans cette macro :
- gestion couleurs,
- zoom affichage,
- menu personnalisé.

Les seules lignes modifiées avant ce problème étaient celle de "gestion couleurs".
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
3 juin 2008 à 16:07
Bonjour

Surprenant en effet, j'ai déjà eu quelques pb, mais pas à ce point

Essaye les derniers correctifs pour Excel (sur le site de M$), mais je doute que ça marche.

Ben je ne vois qu'une chose, tu aurais dû faire une sauvegarde plus récemment

Pas plus d'idées pour toi, dsl.

Le fer à souder a besoin d'une panne pour fonctionner.
VB (6, .NET1&2), C++, C#.Net1
Mon site
0
astem Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
3 juin 2008 à 16:19
je vais essayer les correctifs, on ne sait jamais...

sinon, effectivement, le mieux c'est encore une sauveguarde plus fréquente!

En tout cas, merci beaucoup et bonne soirée.
0
astem Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 22 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
9 juin 2008 à 17:10
Salut,


J'ai essayé ton code, et il me dit "Zut ca marche po"!!!!
Bon, je me résoud à recommencer mon code depuis sa derniere sauveguarde ....
En tout cas, merci pour cette méthode qui me sera surement utile !
Et désolée de répondre si tard, j'avais un soucis avec internet...


A+
0
Rejoignez-nous