Conseils et Orinetations

Signaler
Messages postés
281
Date d'inscription
dimanche 7 avril 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2013
-
Messages postés
281
Date d'inscription
dimanche 7 avril 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2013
-
Salut,

Je veux gérer un magasin a l'aide des fiches appelées fiches matériel.
Chaque article du magasin doit avoir une fiche (s'il y a, par exemple, 400 articles dans le magasin, donc il faut avoir 400 fiches matériel au mini, parce que s'il y a plusieurs entree/sorties d'un materiel on doit lui ajouter des fiches supplimentaires).
Chaque fiche matériel contient un en-tête et un tableau.
On trouve dans l'en-tête les cinq champs suivant :
1- Fiche Matériels N° (un meme article peut avoir plusieurs fiches dans la meme annee)
2- N° de la Nomenclature (chaque article a un code ou refernece)
3- Unité Applicable (metre, unite, kg...)
4- Désignation de l'objet
5- Année (Annee courante. ca sert pour l'inventaire a la fin d'année)

Et puis dans le reste de la fiche on trouve le tableau qui contient les cellules suivantes :

1- Date
2/a- N° Entrée (par ex. 020/02)
2/b- N° Sortie
3- Provenance ou destination
4- Entrées (nombres d'entrees ex: 5 metre pour l'article corde)
5- Sorties
6- Existants
7- Observation

a/ Alors comment doit être la structure de la base de donnes pour un article ?
(Tout en sachant que les cinq champs de l'en-tête seront fixes pour chaque article et se sont les cellules du tableau qui vont subir tout les changements).

b/ Pour le nombre des bases, pourrait-on avoir 400 tables (chaque table pour un article, pas trop ! ! !?).

c/ Est-ce qu'on peut avoir une base dans d'autre (tables imbriquées) et comment les afficher dans les DBGrid lorsqu'on veut les consulter ?
Il faut avoir, visuellement, toutes les informations contenu dans la fiche matériel de l'article sélectionné. (un emple S.V.P)

Merci

Avoir des amis sur :
http://www.geocities.com/elatlasclub

4 réponses

Messages postés
89
Date d'inscription
jeudi 11 avril 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2003

Tu peut proposer ce projet dans "LE LABO (projets communs)". Moi a ta place je me prendrai pas la tete avec des bases de donnees, je ferai tout avec un TXT, c'est plus simple.
Youyou0214
Messages postés
962
Date d'inscription
mercredi 3 avril 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2006
2
Il faut bien sur utiliser des bases de données, avec des fichiers textes ou binaires tu n'est pas sorti d'affaire.

Vu la présentation des données j'utiliserais trois tables :
La première défini les types d'articles :
- Un code d'article unique
- Désignation
- Unité
- etc : tout ce qui est fixe pour un article

La deuxième contient les fiches des articles :
- Code d'article de la fiche
- Année
- etc : tout ce qui dépend de la fiche article
Cette table correctement indexée pourra servir de table détail à la table Articles.

La troisième table contient les mouvements :
- Code article du mouvement
- Date
- Provenance/Destination
- Qté entrée
- Qté sortie
- etc...
Cette table pourra aussi être utilisée en tant que détail de la base Articles.

L'avantage du maitre-Détail est que l'affichage et les filtres sont automatiques : un DBGrid affiche la table Articles. Une autre DBGrid la table Fiche et un la table mouvement. Quand l'utilisateur balaye la table Articles automatiquement les deux autres grilles se mettent à jour avec les valeurs correspondantes. ( si les trois composants TTable sont liées correctement en maître/détail )

Il faut penser que pour chaque saisie de Fiche ou de Mouvement il faut que le code article soit correct car il sert d'index pour les détail. Il faut remplir la valeur du champ soit automatiquement quand l'utilisateur effectue 'Nouvelle fiche' avec la valeur du code article en cours ( par exemple ).

Après il sera aussi facile de créer des requètes qui effectue des sommes sur les mouvements avec des regroupement par article et/ou par date.

En aucun cas il ne faut créer une table par article : c'est ingérable !!!

--- :sleepy) Nono du Moulin :sleepy) ---
Messages postés
4297
Date d'inscription
samedi 19 janvier 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 janvier 2013
31
[Et d une, c est ingérable avec des fichiers .TXT, et de deux, bonjour la redondance. br Enfin, si on se trompe à la saisie des caractérisques d un article, l ensemble des données devient incohérent. br Il devient aussi très lourd et difficile de faire des statistiques, etc. br Ce genre de solutions est juste bien pour gérer son carnet d adresses personnelles ! br br Nono40 a très bien expliqué la marche à suivre et c est vers cette voie qu il faut se diriger. br br Les bases de données semblent un sujet abstrait pour certains alors qu elles sont faites pour gérer de grands volumes de données avec efficacité. Alors pourquoi vouloir réinventer la roue ? br br APZ, pourrais-tu préciser si plusieurs postes devront accéder à ces données en simultané maintenant ou dans le futur . br br i May Delphi be with you. /i br a href= http://groupes.wanadoo.fr/groups/delphiadvanced target= _blank http://groupes.wanadoo.fr/groups/delphiadvanced /a Delphi advanced Et d une, c est ingérable avec des fichiers .TXT, et de deux, bonjour la redondance. br Enfin, si on se trompe à la saisie des caractérisques d un article, l ensemble des données devient incohérent. br Il devient aussi très lourd et difficile de faire des statistiques, etc. br Ce genre de solutions est juste bien pour gérer son carnet d adresses personnelles ! br br Nono40 a très bien expliqué la marche à suivre et c est vers cette voie qu il faut se diriger. br br Les bases de données semblent un sujet abstrait pour certains alors qu elles sont faites pour gérer de grands volumes de données avec efficacité. Alors pourquoi vouloir réinventer la roue ? br br APZ, pourrais-tu préciser si plusieurs postes devront accéder à ces données en simultané maintenant ou dans le futur . br br i May Delphi be with you. /i br a href= http://groupes.wanadoo.fr/groups/delphiadvanced target= _blank http://groupes.wanadoo.fr/groups/delphiadvanced /a Delphi advanced]
Messages postés
281
Date d'inscription
dimanche 7 avril 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2013

[non cette appli gestion des mouvement de materiel est gerer sur poste seulement br br br br ------------------------------- br Réponse au message : br ------------------------------- br br Et d une, c est ingérable avec des fichiers .TXT, et de deux, bonjour la redondance. br Enfin, si on se trompe à la saisie des caractérisques d un article, l ensemble des données devient incohérent. br Il devient aussi très lourd et difficile de faire des statistiques, etc. br Ce genre de solutions est juste bien pour gérer son carnet d adresses personnelles ! br br Nono40 a très bien expliqué la marche à suivre et c est vers cette voie qu il faut se diriger. br br Les bases de données semblent un sujet abstrait pour certains alors qu elles sont faites pour gérer de grands volumes de données avec efficacité. Alors pourquoi vouloir réinventer la roue ? br br APZ, pourrais-tu préciser si plusieurs postes devront accéder à ces données en simultané maintenant ou dans le futur . br br i May Delphi be with you. /i br a href= http://groupes.wanadoo.fr/groups/delphiadvanced target= _blank http://groupes.wanadoo.fr/groups/delphiadvanced /a Delphi advanced non cette appli gestion des mouvement de materiel est gerer sur poste seulement br br br br ------------------------------- br Réponse au message : br ------------------------------- br br Et d une, c est ingérable avec des fichiers .TXT, et de deux, bonjour la redondance. br Enfin, si on se trompe à la saisie des caractérisques d un article, l ensemble des données devient incohérent. br Il devient aussi très lourd et difficile de faire des statistiques, etc. br Ce genre de solutions est juste bien pour gérer son carnet d adresses personnelles ! br br Nono40 a très bien expliqué la marche à suivre et c est vers cette voie qu il faut se diriger. br br Les bases de données semblent un sujet abstrait pour certains alors qu elles sont faites pour gérer de grands volumes de données avec efficacité. Alors pourquoi vouloir réinventer la roue ? br br APZ, pourrais-tu préciser si plusieurs postes devront accéder à ces données en simultané maintenant ou dans le futur . br br i May Delphi be with you. /i br a href= http://groupes.wanadoo.fr/groups/delphiadvanced target= _blank http://groupes.wanadoo.fr/groups/delphiadvanced /a Delphi advanced]