Générateur de classes

Résolu
bahanta Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2008 - 29 mai 2008 à 21:37
bahanta Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2008 - 2 juin 2008 à 17:03
Bonjour à tous !
Je suis débutant en DotNet et j'ai un petit soucis en ce moment.


Je suis sur une petite application en VisualCsharp 2005 avec une base de données SQL SERVER 2005 et j'aimerais savoir si vous connaissez un outil permettant de générer les classes métiers (architecture 3 tiers) pour la manipulation d'un DataSet déjà créé, c'est à dire les différentes DataTables et Tableadapters générés à partir de la base données ? Je sais; on pourrait tout écrire pour faire cela mais c'est fastidieux surtout si la base de données est de grande taille.


Merci d'avance !

ClemYACK

4 réponses

leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
30 mai 2008 à 11:23
tu peux rajouter des méthodes qui encapsulent tes requetes a ta dataadapter. dans ton designer du dataset, en faisant click droit sur ton dataadapter, tu pourras rajouter la requete que tu souhaite
3
leprov Messages postés 1160 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 17
30 mai 2008 à 08:26
euh. soit jai pas compris la question, soi tu peux ouvrir l'onglet serveurs, ouvrir la connexion a ta base de données, et drag and drop toutes les tables de la base de données dans ton dataset, ce qui te permet d'avoir toutes les datatables, ainsi que des dataadapter préremplis contenant en général insert/delete/update (et tu as juste a ajouter le reste des requetes avec des clicks droits sur tes dataadapter) ?
0
bahanta Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2008
30 mai 2008 à 10:41
Merci leprov !
C'est très gentil de ta part. Je comprends ce que tu dis, mais c'est pas exactement ce que je veux.  
Voila, je m'explique :
J'ai une table CLIENT dans ma base de données que je gère en Csharp à partir d'une classe CLIENT. La procédure stockée sp_SelectClientById
me permet de sélectionner un client à partir de son identifiant. 
Pour charger un objet Client (_objClient) par exemple, je fais ceci (je sais pas si je le fais mal !) :

public
object ChargerUn(
int Id){

sp_SelectClientByIdTableAdapter adapUnClient =
new
sp_SelectClientByIdTableAdapter();DataAccess.

PGDataSet.
sp_SelectClientByIdDataTable dataUnClient=
new DataAccess.
PGDataSet.
sp_SelectClientByIdDataTable();adapUnClient.Fill(dataUnClient, Id);

CLIENT _objClient =
new
CLIENT();DataAccess.

PGDataSet.
sp_SelectClientByIdRow Ligne;Ligne =(DataAccess.

PGDataSet.
sp_SelectClientByIdRow) dataUnClient.Rows[0];_objClient.IdClient = Ligne.NUMCLI;

_objClient.NomClient = Ligne.NOMCLI;

_objClient.PrenomClient = Ligne.PRENCLI;

_objClient.TelClient = Ligne.TELCLI;

return (
object)_objClient;}

Donc, mon souhait serait de pouvoir générer ce code à partir des DataTable et TableAdapter associés à la table CLIENT ou d'une des procédure stockées spécifiques, et éviter ces affectations manuelles qui prennent du temps suivant le nombre de propriétés à manipuler.
Peut-être que c'est pas possible, ou que je le fais mal ! Mais j'aimerais savoir quand même s'il y a une meilleure méthode pour le faire rapidement.

Merci à tous !

ClemYACK
0
bahanta Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2008
2 juin 2008 à 17:03
Merci leprov.
Je vais essayer ça voir.


c'est sympa !

ClemYACK
0
Rejoignez-nous