Lister les attributs d'une classe

Résolu
crackinett_boy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 19 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009 - 29 mai 2008 à 09:40
crackinett_boy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 19 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009 - 29 mai 2008 à 10:45
Bonjour à tous !

Je développe une applet en java et j'ai une interface qui permet d'éditer un fichier de config ... bref rien de très complexe.
Ceci dit, j'aimerais créer un bouton permettant de réinitialiser l'IHM, et pour ce faire, je dois remettre une grande partie de mes attributs à null.

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà utilisé une méthode du style myClass.getAttributes() ?.
Ils parlent chez Sun d'une classe Attributes mais j'avoue ne pas trop comprendre

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Pantouflard

6 réponses

dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
29 mai 2008 à 10:15
... Tu connais les Patterns? Je pense qu'un pattern composite te serait bien utile... si tu connais.

Si tu veux il te faudrait une classe qui va contenir un attribut JPanel et avec un setter dessus tu vas pouvoir changer son contenu de manière relativement dynamique. Pour ton cas, si tu dois réinitialiser tout à nul, pourquoi ne pas faire un new JPanel(...); ?

<hr width="100%" size="2" />Timmy!!!
3
crackinett_boy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 19 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009 2
29 mai 2008 à 10:45
Euh juste pour les intéréssés de la méthode que je recherchais au début, je l'ai trouvé ;)

Effectuez un this.getClass().getDeclaredFields() et vous aurez une collection avec vos attributs !

@+

Pantouflard
2
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
29 mai 2008 à 09:53
Salut,

En fait, tu es dans une classe et tu fais appel à un objet qui implémente une Interface, c'est ça?

Et avec des getters et setters? ça suffirait pas?

@+

0
crackinett_boy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 19 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009 2
29 mai 2008 à 10:08
L'idée c'est que j'ai une sorte de séquenceur qui fait défiler les IHM les unes après les autres (mes IHM sont des classes qui héritent de JPanel).

Il se trouve que pour l'une de ces IHM, je voudrais créer un bouton qui réinitialise celle-ci.
Pour ce faire, je dois remettre pas mal d'attributs à "null". Je n'ai pas envie de les remettre tous à null un par un à la main(car il y en à beaucoup). Donc je cherche une méthode qui pourrait me lister tous les attributs déclarés dans ma classe, pour que je puisse ensuite les RAZ en itérant.

Merci.

Pantouflard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 mai 2008 à 10:36
Oui oui j'ai déjà étudié quelques patterns GOF mais le fait d'avoir un séquenceur qui gère l'enchainement des Panels me bloque considérablement. Je ne peux pas non plus recréer un new JPanel, car c'est le séquenceur seulement qui doit gérer l'affichage des JPanels (une contrainte que je me suis imposé par soucis de propreté ^^).
Je vais quand même étudier la piste du composite, je suis sur qu'il y a quelque chose à en tirer

Merci beaucoup dvoraky pour tout l'intérêt que tu as porté

Pantouflard
0
29 mai 2008 à 10:40
Avec plaisir, dis toi que, pour les interfaces graphiques, les patterns sont relativement présents quand tu veux faire une appli qui tient la route quoi.

Si t'as des questions n'hésites pas ;)

Bonne chance (le pattern composite peut faire mal à la tête un peu ^^ )

0
Rejoignez-nous