[VB6] stockage dans un fichier texte

Résolu
simgoku Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 4 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 - 26 mai 2008 à 16:11
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 26 mai 2008 à 16:35
Bonjour a tous,

J'aurais voulu savoir si il existait une commande pour enregistrer dans un fichier texte et lire dans un fichier texte?

Je souhaiterai rentrer a une certaine ligne, d'un fichier texte, un nom
d'automate. Le stocker et le lire apres dans mon programme. Je
souhaiterai pouvoir modifier les noms des automates a partir d'un
fichier d'option, et pouvoir les ecraser sur le fichier texte lorsque
je les modifie. Voila si vous pouviez me donner une commande adaptée


Merci, bonne journée

6 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
26 mai 2008 à 16:30
Salut
Comme tu as pu le découvrir en tapant "fichier texte" dans la recherche des Codes dédiés à VB6, la gestion de lecture et écriture de fichier texte est régie par ces quelques commandes :
   "Open", "Line Input #", "Print #", "Close #"
Comme tu as pu le déduire de tes lectures de ces codes, la gestion des fichiers texte peuvent se faire selon plusieurs modes d'accès :
   "Input", "Output", "Binary", "Random", "Append"
Input et Output sont utilisés pour lire / écrire les fichiers texte du début à la fin
Binary permet la lecture et l'écriture d'un fichier quelconque en gérant l'emplacement des données (Xième caractère)
Random, c'est pareil sauf que tu définis à l'avance la taille (longueur) de chaque 'fiche' et tu désignes le n° de la fiche que tu veux lire ou écrire: Impose une longueur de fiche fixe, définie à l'ouverture du fichier
Append pour ajouter du contenu à la fin d'un fichier existant

Donc, si tu veux modifier quelque chose à l'intérieur d'un fichier, il n'y a pas de possibilité d'insérer ou de détruire des données en plein milieu.
Il faudra donc lire le fichier -> mémoire, modifier le contenu, puis réécrire complètement le fichier

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
26 mai 2008 à 16:22
renseignes toi sur les fichiers INI

maintes fois traités sur le forum, et dans les sources

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
0
simgoku Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 4 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
26 mai 2008 à 16:28
tres bien, mais ce que je veux faire est différent d'un fichier .INI,
je veux juste un fichier .txt, dans lequel il y'aura écrit par exemple
:

#port com

COM2

#adresse,label,type

1,label1,lecture entree

 

y'a til une grande différence avec les fichiers ini?
0
simgoku Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 4 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
26 mai 2008 à 16:30
Je n'ai pas trouvé de fonction edit desolé pour le double post, oui
j'ai trouvé mon bonheur merci du conseil en fait j'aurai du aller voir
avant de poster désolé

Merci , bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
simgoku Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 4 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
26 mai 2008 à 16:32
D'accord, merci pour toutes les commandes qui vont m'être biens utiles.

Ce n'est pas grave car vu que je vais gérer a partir d'un menu d'option
, supprimer puis réecrire ne sera sans doute pas un probléme.

Merci beaucoup pour le code

Bonne soirée
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
26 mai 2008 à 16:35
a ta guise pour le format...
le fichier INI a cet avantage d'être gérable facilement via les APIs
0
Rejoignez-nous